Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se venger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se venger ?

    Une petite histoire que j’ai entendue à la radio qui a été écrite par un arménien :
    Lisez jusqu’au bout, même si je la raconte pas aussi bien que l’auteur.

    Un berger et son chien descendent en ville pour acheter du miel. Ils doivent passer la frontière car la ville la plus proche est dans un autre pays.
    Arrivé en ville, l’homme rentre dans une boutique et demande du miel. Le commerçant lui tend le bocal mais une goutte de miel tombe parterre. Une mouche qui passe par là, vient manger le miel. Le chat du commerçant surgit et gobe la mouche. Le chien du berger, surprit saute sur le chat et le tue. Le commerçant fou de rage tue le chien. Le berger voyant son outil de travail et son compagnon mort, tue le commerçant. Les habitants de la ville se vengent et tuent le berger. Les compagnons du berger apprenant la nouvelle, décident de se venger, franchissent la frontière et ils brûlent la ville. Le pays dont la ville a été détruite déclare la guerre au pays des bergers.

    A la fin de la guerre, les pays comptent leurs morts et se demandent : Pourquoi tant de morts ?
    Personne ne trouvera la réponse.

    Alors avant de vous venger, réfléchissez.
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

  • #2
    pas mal ton histoire cher ami, ya vraiment bcp d'histoires veridiques similaires a celle la!
    dani

    Commentaire


    • #3
      Normal les protagonistes de l'évenement sont morts !!!
      amicalement
      tannyna

      Commentaire


      • #4
        bonjour à tous, bonjour ADN,

        Puisses-tu être lu autant que nécessaire... Merci pour cette petite histoire simple et efficace.

        Commentaire


        • #5
          Belle histoire qui donne une moralité, le sens et le contenu…cela me rappelle les guerres entre les tribus arabes (Jadis), des guerres qui durent des siècles…. pour et, a cause de n’importe quoi. La vengeance est un malheur, qui conduit au malheur...
          merci beaucoup,
          Thirga,

          Commentaire


          • #6
            Vengeance…peut etre pas…..mais JUSTICE ? oui oui et oui
            Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
            Beaumarchais

            Commentaire


            • #7
              !!!!!!!!!

              pas mal du tt l'histoire, comme quoi, l'orgeuil et la vengence peuvent mener a un point de non retour!!!!

              Commentaire


              • #8
                mais JUSTICE ? oui oui et oui
                VERITE et Justice... on est d'accord

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais JUSTICE et VENGEANCE sont deux choses TRES différentes.
                  La justice conduit à la Paix.
                  Avant de chercher à se venger s'assoir et réfléchir.
                  Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                  Commentaire


                  • #10
                    "Oui mais JUSTICE et VENGEANCE sont deux choses TRES différentes."

                    Ca dépend, quand la justice n’est pas faite, ça donne naissance a des sentiments de vengeance dans le sens ou on cherche a se rendre justice on se vengeant. Je sais pas si je me suis bien explique Parfois la vengeance ne naît pas d’un moment de colère ou de folie, mais plutôt d’une longue meditation. Certes, je n’approuverai pas d’une société ou chacun se chargerait de se rendre justice, ça serait l’anarchie. Mais aussi je ne condamnerai pas des actes commis sous le poids de l’injustice.

                    Salam.
                    Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
                    Beaumarchais

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh bien je pense sincérement que c'est une erreure.
                      La réparation d'un tord par un autre tord ne sera jamais une solution. Car dans ces cas la on peut tout justifier.
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais la Justice est elle toujours Juste ??? si la justice ne punit pas et que vous avez été touché dans votre chaire ; laisseriez vous le criminel vivre tranquillement sa vie !!
                        ex : vous êtes l'heureux papa ou maman d'une petite fille qui se fait kidnappé et violé et tué !! le criminel est relaché par exemple pour faute de procédure ou une connerie de se genre ou bien une peine ridicule de 1 an de prison !! quelle serait votre réaction ???

                        je pense qu'il faut vraiment avoir une très grande maitrise de soi pour accepter le jugement faussé des Hommes autant le jugement de Dieu je peux l'accepter (une maladie , une mort subite !!) autant celle des Hommes laisse à désirer !!
                        amicalement
                        tannyna

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais si tu répares une injustice par une autre injustice, tu es toi même coupable.
                          Ton type de raisonnement donne raison à la destruction des maisons palestiniennes par les chars israéliens :
                          - une maison tombe en palestine.
                          - une bombe explose en israël des enfants sont tués. Les pères de ces enfants ont donc le droits de se venger et tuer ceux qui leurs ont enlevés leurs enfants ?
                          Et puis comment savoir que la vengeance que tu exerces est proportionnée au mal que tu as reçu ?
                          Que vaut la vie d’un enfant ? La mort d’un homme ? De son enfant ? Les deux ?
                          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                          Commentaire


                          • #14
                            pou faire court,


                            Moi j'aurais gobé la mouche moi meme...


                            Le smailosaure...

                            Commentaire


                            • #15
                              je crois qu'il ait aisé de philosopher quand on a pas vécu un tel moment de souffrance; Parler de justice quand il y a injustice n'y a t il pas mal donne ???

                              Et je pense aussi qu'il ne faut pas mélanger politique et vie sociale !! ce n'est pas la même chose !! et ne colle pas au contexte !! les guerres sont le propre des politiques pour assoir leur domination ou étendre leur richesse ; les conflits dans le monde sont des manigences de certains pour leur interet propre !! ne mélangeons pas pédophilie , viole , meurtre avec des faits de guerres !!!
                              amicalement
                              tannyna

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X