Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mosquées contre commerce : Des diplomates algériens envoyés à Melilla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mosquées contre commerce : Des diplomates algériens envoyés à Melilla

    le 22/10/2019 à 22h30

    Le projet de coopération entre Melilla et l’Algérie se précise. Des diplomates du voisin de l’Est se trouvent, en effet, dans la ville.


    Le rapprochement entre la Commission islamique Annour de Melilla, présidée par Youssef Kaddour, et l’Algérie se poursuit sans relâche. Après les premiers contacts de mi-octobre à Valence entre le président de l’entité religieuse et la présidente de «Maison de l’Algérie», Houria Sehli, une nouvelle page dans ce projet de coopération entre les deux parties est sur le point d’être ouverte.

    Pour l’instant les pourparlers entre les deux parties se limitent aux acteurs associatifs. C’est à eux de préparer le terrain en attendant l’entrée des officiels. «Youssef Kaddour est attendu demain à Malaga en Andalousie où il devrait y rencontre une nouvelle représentante associative de l’Algérie en Espagne», nous confie une source à Nador. Le choix du lieu de la rencontre avait été révélé, la semaine dernière, par le même Kaddour dans des déclarations à la presse locale, sans pour autant mentionner de date.



    A la veille de cet important rendez-vous, l’ambassade du voisin de l’Est a dépêché deux diplomates à Melilla. «Ils sont arrivés dans la ville ce mardi 22 octobre avec pour mission de multiplier les rencontres avec des personnalités politiques, économiques et religieuses de Melilla. Ils préparent ainsi une probable visite de l’ambassadeur algérien en Espagne», ajoute notre source.

    La proximité avec l’Algérie bénéficie, en effet, d’une large adhésion dans les rangs de la population musulmane à Melilla. Elle est présentée comme la recette magique à même de permettre à l’économie locale de renouer avec la croissance. Le commerce de l’enclave espagnole a été lourdement impacté par l’entrée en vigueur, il y a plus d’une année, de la fermeture par la douane marocaine de sa frontière commerciale avec Melilla.

    Réaction timide du Maroc

    On apprend que dix jours après la première rencontre de Valence entre Youssef Kaddour et la présidente de la «Maison de l’Algérie», le Maroc a fini par réagir mais de manière timide.

    Le week-end dernier, un fonctionnaire ayant une expertise dans les mouvements religieux qui s’activent à Melilla a été dépêché sur place pour y prendre langue avec Youssef Kaddour.



    Mais visiblement, cette prise de contact n’a pas pu dissuader Kaddour de poursuivre son pari sur l’Algérie. Une carte qu’il joue pour contraindre le Maroc de revenir sur sa décision de fermer sa frontière commerciale avec Melilla.

    Les entrepreneurs et les commerçants à Ceuta portent un intérêt spécial à l’initiative du président de la commission islamique Annour. Eux aussi se plaignent des suspensions, durant plusieurs jours, de l’activité de contrebande avec le Maroc.

    Article modifié le 2019.10.22 à 22h46


    Ya biladi

  • #2
    s'ils gigottent comme ca c'est que la fermeture par le maroc de ces frontiéres commence à donner ces effets ........ faut continuer comme ca .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Mais pourquoi les algériens s'en mêlent ?!!!!!

      Commentaire


      • #4
        La proximité avec l’Algérie bénéficie, en effet, d’une large adhésion dans les rangs de la population musulmane à Melilla. Elle est présentée comme la recette magique à même de permettre à l’économie locale de renouer avec la croissance.
        غريق يستنجد بغريق



        Plus sérieusement, je ne crois pas tellement à cette histoire. Les commerçants de Melilla comptent sur l'Algerie pour écouler leur marchandises de contrebande contre de la devise sonnante et trébuchante ! C'est carrément prendre les algériens pour des imbéciles.

        Commentaire


        • #5
          a mon avis les RESPONSABLES MAROCAINS ne veulent pas la liberation des contrées éspagnoles .
          Comme les chinois avec Hongkong

          BUSINESS

          Commentaire


          • #6
            les RESPONSABLES MAROCAINS ne veulent pas la liberation des contrées éspagnoles
            Comment es tu arrivé à cette déduction ?!
            Dernière modification par Anzoul, 25 octobre 2019, 15h56.

            Commentaire


            • #7
              comment ,?

              Reponse:

              certains peuples croient et entretiennent le mythe de la << ghoula <<
              C EST VRAI QU IL EST TERRIBLEMENT DIFICILE DE MANIPULER quelqu un qui pense que la drogue est la seule culture qui fait vivre


              mais c est encore mieux de les occuper a enlever les <racines des arbres sciés et brulés <

              pendant ce temps les ROIS font la fete et partouzes sous les cocotiers

              NB que les espagnoles ont des problèmes monstres avec les cata .

              Commentaire


              • #8
                comment ,?

                effectivement c'etait un "comment" ,j'ai corrigé,


                par contre celui qui a écrit ça:
                .
                certains peuples croient et entretiennent le mythe de la << ghoula <<
                C EST VRAI QU IL EST TERRIBLEMENT DIFICILE DE MANIPULER quelqu un qui pense que la drogue est la seule culture qui fait vivre


                mais c est encore mieux de les occuper a enlever les <racines des arbres sciés et brulés <

                pendant ce temps les ROIS font la fete et partouzes sous les cocotiers

                NB que les espagnoles ont des problèmes monstres avec les cata .

                est bien sous l'emprise de la drogue qu'on a cultivé(pour lui) dans un champs.

                Commentaire


                • #9
                  Tu Penses que c est une affaire de poules mouillées ,

                  .................................................. .......................
                  et une suite de chévres molles ?

                  perso JE N Y CROIT PAS !

                  Commentaire


                  • #10
                    la présidente de «Maison de l’Algérie», Houria Sehli,membre du fln ne pouvait qu'agir sous les directives du ministère des affaires étrangères algériennes,mais on se demande de quel droit s'immisce-t elle dans cette affaire qui concerne en premier lieu les marocains,la sagesse airait été de sa part un "non recevoir"honorable a la demande des commerçants de produits de contrebande espagnols,
                    de toute les façons cette nieme entreprise dénotée d'un certain harkisme des algériens contre les intérêts et la politique du Maroc va faire choux blanc car très mal vu par les marocains comme une ingérence dénuée de bon sens.
                    pour les turcs bof,leurs tentatives deuils des siècles pour pénétrer le champs religieux du Maroc sont et serons toutes vouées a l’échec



                    Melilla: l’Algérie coordonne avec L’Espagne pour mettre la main sur les mosquées

                    Par
                    H24info -

                    12 octobre, 2019 19:30
                    Share





                    Avec la bénédiction de Madrid, Alger est en passe de mettre un pied dans le champ religieux du préside occupé de Melilla. En coordination avec un acteur associatif local sous le nom «Commission islamique Annur de Melilla», l’Algérie compte contrôler les mosquées de la ville.





                    Les mosquées de la ville de Melilla sont sur le chemin de passer sous la tutelle de l’Algérie. L’information publiée par le quotidien arabophone Assabah vient d’être confirmée par le site d’information El Espagnol.
                    Les autorités espagnoles de Melilla et des éléments des services des renseignements algériens multiplient les rencontres secrètes dans ce dessein.
                    Selon le quotidien marocain, une rencontre avait réuni des Marocains affiliés à l’association présidée par Youssef Kaddour Adda (Commission islamique Annur de Melilla), des Algériens et des Espagnols, pour convenir des dispositions urgentes afin de «s’emparer des mosquées de Melilla».
                    Dans la même veine, notre confrère ******** a essayé de répondre au pourquoi de cette action entreprise par cette association locale. L’article de ******** s’interroge: les musulmans de Melilla seraient-ils en train de riposter à la fermeture par le Maroc de sa frontière commerciale avec l’enclave espagnole?


                    Selon la même source, l’initiative de la «Commission islamique Annur de Melilla» a vu le jour avec l’objectif affiché de contraindre Rabat à revenir sur sa décision.
                    Considérant qu’il s’agit d’un coup de poker joué par cette association, l’article de ******** affirme en citant El Espagnol que «l’instance religieuse, présidée par Youssef Kaddour Adda, s’est tournée directement vers l’Algérie». « Son offre à des représentants officiels du voisin de l’Est est simple : du commerce en échange d’ouvrir les portes des mosquées de la ville aux imams algériens à la place des Marocains», ajoute la même source.
                    Citant une source locale de la vile de Nador, ******** estime que «le jeune président de la CIAM ne serait pas le véritable auteur de cette main tendue aux Algériens, mais juste un exécutant ».
                    «Avant de s’envoler mercredi 9 octobre à Valence pour y rencontrer la présidente de «Maison Algérie», Houria Sehli, également représentante du Front de Libération Nationale en Espagne, Youssef Kaddour s’est réuni d’abord avec des responsables espagnoles à Madrid pour préparer la rencontre avec l’Algérienne», soutient la même source.
                    Et d’ajouter que la discussion a porté sur «les thèmes du commerce, des frontières et des mosquées», comme l’a bien reconnu Sehli dans une déclaration à la publication en ligne El Espanol.
                    A noter dans ce sillage, qu’un projet portant sur une liaison maritime entre Melilla et le port d’El Ghazouet a été également au menu des entretiens. Outre les Algériens qui ne ménagent pas d’effort pour mettre un pied dans le champ religieux du préside occupé, les Turcs sont aussi de mise dans le même objectif.

                    Commentaire


                    • #11
                      les anciens sages disaient : << moul ennia yaghlab <<

                      les Algériens ont tout le long des histoires des gens de PAIX et RECONCILIATION ( s il sagit de vision 100% algérienne )


                      les Turcs ,comme les voisins , << disparaissent << au moment ou tu a besoin d aide !

                      Toutes les éducations ne se valent pas .

                      NB/ une ligne Ghazaouet :Melila pourrait aider nos freres marocains a mieux bouger, réspirer ,et pouquoi pas SE LIBERER du visa de Shenguen peut etre.
                      Dernière modification par m1111, 25 octobre 2019, 17h53.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X