Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet Russie-Afrique : "Le reflet d’une Afrique sans repères, sans vision, objet minable de l’histoire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet Russie-Afrique : "Le reflet d’une Afrique sans repères, sans vision, objet minable de l’histoire"

    Sommet Russie-Afrique : "Le reflet d’une Afrique sans repères, sans vision, objet minable de l’histoire"
    Sommet Russie-Afrique :
    Lefaso - Abdoul Karim Saidou, Docteur en sciences politiques, enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo, n’est pas tendre avec les dirigeants africains qui se ruent en Russie pour le sommet de Sotchi, tout comme ils le font avec d’autres puissances.

    Dans un post sur les réseaux sociaux, il s’en offusque et se demande « Et à quand la grande offensive de l’Afrique », comme en écho à la question du Pr Joseph Ki-Zerbo, « A quand l’Afrique ».

    « Et à quand la grande offensive de l’Afrique pour s’imposer comme acteur et non pas simple objet des relations internationales ? Pourquoi ce n’est pas l’Afrique qui invite à Addis Abeba ses partenaires pour discuter coopération en tant que bloc géopolitique ?

    La multiplication de ces sommets dont l’agenda est toujours défini par l’initiateur ( Russie, Inde, Chine, France etc.) révèle l’incapacité de l’Afrique à contrôler son agenda de développement.

    C’est la preuve de notre déficit de vison stratégique. Plutôt qu’une opportunité de diversification des partenaires, le sommet de Sotchi est au contraire le reflet d’une Afrique sans repères, sans vision, objet minable de l’histoire. Cette Afrique- là n’a pas d’avenir. Sauf si Dieu en décide autrement. »

    Dr Abdoul Karim Saidou
Chargement...
X