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MAROC: Les finances de la Royal Air Maroc se dégradent

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  • MAROC: Les finances de la Royal Air Maroc se dégradent

    Comme annoncé en août dernier par Médias24, la compagnie nationale risque de boucler son exercice comptable avec un résultat net déficitaire. S’il faudra attendre la clôture des comptes le 31 octobre et leur publication en mars prochain pour s'en assurer, il est de plus en plus probable que son exercice fiscal 2018-2019 enregistrera une forte dégradation de tous ses indicateurs

    la compagnie nationale risque de boucler son exercice comptable avec un résultat net déficitaire. S’il faudra attendre la clôture des comptes le 31 octobre et leur publication en mars prochain pour s'en assurer, il est de plus en plus probable que son exercice fiscal 2018-2019 enregistrera une forte dégradation de tous ses indicateurs.

    10 milliards de DH d'investissements prévus entre 2020 et 2022

    C’est en tous les cas ce que prévoit le ministère de l’Economie et des Finances dans son rapport sur les établissements et entreprises publics récemment dévoilé à l'occasion de la présentation du projet de loi de Finances 2020.

    Selon ses rédacteurs, la RAM devrait clôturer son année fiscale avec un chiffre d’affaires de 16,29 milliards de DH, en baisse de 2,9% par rapport à l’exercice précédent (16,775 MMDH) et surtout un résultat net déficitaire de 102 MDH, en forte dégradation par rapport au bénéfice précédent de 225 MDH.

    Un recul qui s’expliquerait par les impacts cumulés d’une concurrence croissante des compagnies étrangères et le renchérissement du coût du carburant. Face à ces mauvais résultats prévisionnels inédits, les analystes du ministère jugent donc urgent de conclure, avant fin 2019, un nouveau contrat-programme Etat-RAM pour succéder à celui de 2011-2016.

    L’objectif étant, selon eux, d’aider la compagnie à renforcer sa présence dans son hub de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et surtout d’augmenter sa flotte pour que la RAM puisse consolider sa position en Afrique tout en développant de nouvelles dessertes sur d’autres continents.

    A ce propos, le rapport précise que la compagnie consacrera 10 milliards aux dépenses d’investissements pour les trois années à venir, soit 3,07 MMDH en 2020, 3,693 MMDH en 2021 et enfin 3,3 MMDH en 2022. Sollicitée par Médias24, une source autorisée du transporteur tient tout d'abord à tempérer les résultats prévisionnels négatifs annoncés par le ministère de l’Economie et des Finances avant de nous expliquer les causes du recul du résultat.

    Des réalisations moins graves que prévu, selon la RAM

    "Avant toute chose, il est utile de préciser que les résultats de la RAM annoncés par les analystes du ministère ne sont que des prévisions sachant que les chiffres définitifs ne seront connus que dans plusieurs mois, à savoir en mars quand chaque poste d’activité aura été consolidé. "S’il est évident que nous ne dégagerons pas de bénéfices comme lors de l’exercice précédent, il faut quand même souligner que notre résultat net sera plus proche de zéro que des 102 MDH de pertes annoncées par le rapport.

    "Idem pour le chiffre d’affaires qui ne sera pas en recul de 2,9% comme l’affirment les prévisions mais bien en légère croissance. Ceci dit, il faut reconnaitre que les résultats définitifs qui ne seront connus qu'en mars sont pour la première fois en baisse depuis l’arrivée du président Abdelhamid Addou"...

    Un contrat-programme très attendue depuis 2017

    Selon notre interlocuteur, la RAM espère donc signer le plus rapidement possible un nouveau contrat-programme avec l’Etat mais avec le récent remaniement gouvernemental, le président de la RAM et sa nouvelle ministre de tutelle n’en sont encore qu’à la prise de contact.

    "Nous espérons vraiment que les choses vont s’accélérer car les résultats montrent bien que notre situation financière ne pourra que s’aggraver si l’Etat ne nous aide pas financièrement et si rien n’est fait pour mettre un terme à la concurrence déloyale des low-cost indirectement encouragée par l’ONMT", conclut, inquiète, notre source. Lire la suite sur medias24.ma
    Dernière modification par MEC213, 26 octobre 2019, 05h09.

  • #2
    Il ne faut rien donner à ces fils de ch.ien.s et les laisser faire faillite car ils sont comme à air Algérie:20000 emplois fictifs. Tiens là je pars à FES pour 26.99€ par rayan air.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

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    • #3
      On a juré en famille qu'on prendra jamais la RAM sauf en cas de force majeure !

      Au diable !

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      • #4
        On a juré
        par le
        diable !
        mdrrr !!

        Commentaire


        • #5
          Il y a eu eu une forte augmentation salariale pour les pilotes en 2019.

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          • #6
            Il a jure en algerien.

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            • #7

              Commentaire


              • #8
                Il sera privé de maruja aujourd'hui !

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                • #9
                  Il a jure en algerien.
                  Autrement dit: si on n'est pas makzni béniouioui, on n'est plus Marocain.

                  Wallahi vous êtes la même race au Maroc qu'en Algérie, mkhaznia et chayyatas béniouioui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un recul qui s’expliquerait par les impacts cumulés d’une concurrence croissante des compagnies étrangères et le renchérissement du coût du carburant.
                    Voyons voir les raisons :

                    1 Concurrence croissante ?

                    Donc, la RAM est moins competitive que les concurents. A mons avis, cela equivaut à un aveu d'echec de l'equipe derigeante.

                    2. Cout du carburant ?

                    Cet argument est ressorti systematiquement depuis 2008. On n'est pas con quand meme.



                    C'est pour quand des demissions/licenciements ?

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                    • #11
                      On a juré en famille qu'on prendra jamais la RAM sauf en cas de force majeure !

                      Au diable !
                      T'a pas besoin de la RAM pour aller en Algérie !

                      Laisse la RAM tranquille !

                      Autrement dit: si on n'est pas makzni béniouioui, on n'est plus Marocain.

                      Wallahi vous êtes la même race au Maroc qu'en Algérie, mkhaznia et chayyatas béniouioui.
                      Avant de commencer à insulter les gens je te conseille de te renseigner sur la conjoncture de la RAM. Comme les nombreuses compagnies qui ont acheté des 737 max la RAM perd de l'argent car elle est obligée d'immobiliser des avions qui lui coûtent de l'argent (Frais de remboursement, frais d'entretien et zero bénéfice) pour remplacer les avions manquant la RAM utilise des avions en location.

                      Democracy devrait savoir que l'insulte Weld Spania n'existe ni en arabe ni en berbère par contre weld Fransa existe en Algérie. Donc avant de se faire passer pour un marocain il devrait déjà se renseigner sur le Maroc ! Un peu comme toi sur la RAM.

                      Selon ses rédacteurs, la RAM devrait clôturer son année fiscale avec*un chiffre d’affaires de 16,29 milliards de DH, en baisse de 2,9%*par rapport à l’exercice précédent (16,775 MMDH) et surtout un*résultat net déficitaire de 102 MDH,*en forte dégradation par rapport au bénéfice précédent de 225 MDH.

                      Un recul qui s’expliquerait par les impacts cumulés d’une concurrence croissante des compagnies étrangères et le renchérissement du coût du carburant. Face à ces mauvais résultats prévisionnels inédits,*les analystes du ministère jugent donc urgent de conclure, avant fin 2019, un nouveau contrat-programme*Etat-RAM pour succéder à celui de 2011-2016.

                      L’objectif étant, selon eux, d’aider la compagnie à renforcer sa présence dans son hub de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et surtout d’augmenter sa flotte pour que la RAM puisse consolider sa position en Afrique tout en développant de nouvelles dessertes sur d’autres continents.
                      Tout est dit ici la RAM fait pression pour décrocher un contrat programme !
                      Dernière modification par LockDown, 26 octobre 2019, 15h17.

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                      • #12
                        C'est les conséquences de l'open sky. Certes il a un effet accélérateur pour le tourisme d'un pays mais c normal qu'il fera des dégâts pour les Ciés aériennes locales (ici la RAM)....donc faut choisir soit la RAM soit le tourisme

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                        • #13
                          L'année dernière il n'y avait pas d'open sky ?

                          Ton explication est réductrice l'open sky au Maroc existe depuis plus de 13 ans et ça ne fait pas 13 ans que la RAM perd de l'argent.

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                          • #14
                            J'ai pris durant des années la RAM, puis des années Air Algérie, la même race.
                            Service nul, des agents faisant la gueule comme si le client demandait l'aumône et des prix prohibitifs surtout en haute saison.

                            J'ignore les problèmes budgétaires de la RAM mais concernant Air couscous c'est le népotisme qui fait son échec. On engage et surengage les gens du clan et c'est gratuit pour toute la famille.

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                            • #15
                              Democracy devrait savoir que l'insulte Weld Spania n'existe ni en arabe ni en berbère par contre weld Fransa existe en Algérie. Donc avant de se faire passer pour un marocain il devrait déjà se renseigner sur le Maroc ! Un peu comme toi sur la RAM.

                              De ce que j'ai lu ici, y a des hommes libres au Maroc, comme Démocracy, comme Overclok, comme Azed ...et y a des lécheurs sans colonne vertébrale qui ne savent qu'insulter les premiers et s'agenouiller face à leurs Moulay...

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