Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 15 ans de prison en appel pour le patron de presse Bouachrine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 15 ans de prison en appel pour le patron de presse Bouachrine

    La justice marocaine a alourdi en appel la peine du patron de presse Taoufik Bouachrine en le condamnant à 15 ans de prison pour des violences sexuelles qu'il a toujours niées en dénonçant un «procès politique». Taoufik Bouachrine, patron du quotidien indépendant Akhbar al-Yaoum, avait été condamné à 12 ans de prison ferme pour «traite d'êtres humains», «abus de pouvoir à des fins sexuelles», «viol et tentative de viol» en première instance, en novembre 2018. Il a toujours nié ces accusations, en dénonçant des preuves fabriquées et en invoquant des relations consenties. La cour d'appel de Casablanca l'a à nouveau jugé coupable vendredi, après sept heures de délibéré, au terme du procès qui s'était ouvert en avril dernier. Sa peine de prison a été assortie d'un total de 2,5 millions de dirhams (250.000 euros) d'indemnités pour les huit plaignantes. Début octobre, le représentant du parquet avait demandé aux juges d'alourdir sa condamnation à 20 ans de prison assortis d'une amende d'un million de dirhams (environ 90.000 euros).
    Celui qui fut un influent homme de presse, réputé pour sa plume critique, a boycotté les dernières audiences d'appel pour protester contre les méthodes de l'accusation qui, selon lui, l'ont empêché de démontrer son innocence. Il a cependant tenu à exercer son droit de parole vendredi, se présentant devant les juges pour les appeler à une sentence «juste».«Je mentirais si je vous disais que je n'ai pas peur de la prison, mais j'ai encore plus peur pour l'avenir de la liberté de la presse et de la liberté d'expression», a affirmé le patron du quotidien arabophone le plus lu du pays.
    Plusieurs journalistes d'Akhbar al-Yaoum, présents au tribunal pour le délibéré, ont accueilli sa condamnation avec des cris de déception visible. Parmi eux, Hajar Raissouni, une jeune reporter récemment graciée par le roi du Maroc après avoir été condamnée à un an de prison ferme dans une affaire de mœurs qu'elle a dénoncée comme un «procès politique». Dans sa dernière prise de parole, M. Bouachrine avait espéré que les juges de cour d'appel seraient en phase avec «l'esprit» de la grâce accordée par le roi.

    Bouachrine se pourvoit en cassation
    Après le jugement, le quinquagénaire a été emmené à la prison de Casablanca où il est incarcéré depuis son arrestation en février 2018. Un de ses avocats, Me Abdelmoula Marouri, a affirmé à l'AFP que son client allait se pourvoir en cassation en estimant que sa condamnation était «aussi sévère qu'inattendue car elle ne repose sur aucun élément».
    Les avocats des parties civiles comptent eux aussi aller en cassation car selon eux les indemnisations accordées aux victimes ne sont «pas à la hauteur du préjudice subi», comme l'a dit l'un d'eux à l'AFP. Pour eux, les témoignages et les preuves à charge sont «irréfutables». Le Figaro

  • #2
    Mouuuaiii...... procès politique avec 8 plaignantes..........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Et si son addiction au chantage sexuel est en parti vrai ?

      Nous connaissons tous les méthodes des services de renseignement du Makhzen quand ce dernier décide de punir un citoyen. Le Makhzen est rancunier.

      Commentaire


      • #4
        Lorsque les coupables, au dessus de tout soupçon, des délits ayant traits au sexe et à l'argent, se transforment en procès politiques pour se libérer des griffes de la justice, font un tabac médiatique pour se soustraire aux lourdes condamnations. On a vu se dérouler le même cas sur l'affaire de la journaliste Hajjar soupçonnée d'un présumé avortement et récemment libérée de prison après un tapage médiatique international qui a fait plié le Roi M6 qui l'a amnistiée.

        Commentaire


        • #5
          On a vu se dérouler le même cas sur l'affaire de la journaliste Hajjar soupçonnée d'un présumé avortement et récemment libérée de prison après un tapage médiatique international qui a fait plié le Roi M6 qui l'a amnistiée.
          Le Makhzen n'est pas bête. Il évite toujours de malmener des femmes quand ça prend des dimensions internationales. C'est très mauvais pour l'image de façade qu'il vend aux pays du nord.

          Il a pris des leçons avec le cas Haider.

          Ce n'est pas pour rien qu'il y'a que des prisonniers politiques homme du Hirak du Rif. Les seules qu'il a essayé d'intimider est Sylia et Nawel BENAISSA mais a vite arrêté car le cas de Sylia commençait à s’internationaliser.

          Pour le cas Raissouni, il ne faudra pas oublier que le medecin condamné est un enfant du Makhzen et pour de vrai. C'était gênant pour le Makhzen de le maintenir en prison.

          Le Makhzen est brutal; sans loi ni foi mais sait se retenir quand son image peut prendre un coup.
          Dernière modification par democracy, 26 octobre 2019, 11h30.

          Commentaire


          • #6
            Democracy


            Et l'hypothèse que ce gars soit réellement coupable de viol ...... elle ne ta jamais traversé l'esprit.

            Tour le monde parle de manigance , de complot , de coup monté, contre un journaliste dont je nai jamais entendu parler perso , mais on oublie quon vit dans une société où

            1 - le sexisme fait rage et l'homme se croit tout permit .
            2 - une société inégalitaire ou le fort et le riche croient pouvoir écraser le faible et le pauvre


            Et ces deux faits nont rien a voir avec le makhzen mais avec nos valeurs et l'éducation que lon inculque à nos enfants.

            Donc il fait bien qu'à un moment ; la justice , aussi imparfaite soit elle , sévisse.........

            Tu ne pense pas ???
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              un journaliste dont je nai jamais entendu parler perso
              c'est un journaliste proche des islamistes du pjd et il a du mettre son nez où il ne fallait pas et ça a déplu au Makhzen

              Donc il fait bien qu'à un moment ; la justice , aussi imparfaite soit elle , sévisse.........

              Tu ne pense pas ???
              Tous les jours, il y'a des viols d'enfants et les violeurs pédophiles sont en liberté si ils ont le pouvoir où ils prennent 2 ans de prison au lieu de 15/20/30 ans quand ils sont condamnés.

              Commentaire


              • #8
                c'est un journaliste proche des islamistes du pjd et il a du mettre son nez où il ne fallait pas et ça a déplu au Makhzen
                Belle théorie........ peu vraisemblable dans la mesure ou le PJD est le plus gros larbin du makhzen........ mais elle a le merite de démontrer que tu accorde plus d'importance à une hypothèse qu'au faits .

                Tous les jours, il y'a des viols d'enfants et les violeurs pédophiles sont en liberté si ils ont le pouvoir où ils prennent 2 ans de prison au lieu de 15/20/30 ans quand ils sont condamnés.

                Primo ; tu fais du cas Daniel galvan une généralité ce qui nest pas vrai

                Deuxio ; le fait que certains violeurs s'en sortent en corrompant la justice nest pas une raison pour relâcher de facto tous les violeurs .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire

                Chargement...
                X