Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La demande en mariage en algérie : Toute une histoire !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La demande en mariage en algérie : Toute une histoire !

    La demande en mariage en Algérie rime avec boîte de pâtisserie blanche entourée de ruban rose et la boule au ventre quant à la réponse du père.

    Aujourd’hui, la fameuse boîte et le stress vis-à-vis du père existent parallèlement avec la volonté des couples à prendre la situation en main. Un mixe entre traditions et modernité qui donnent lieu à des anecdotes amusantes, voire hilarantes.

    La demande en mariage au cœur de la société algérienne
    Fini les trouvailles au Hammam
    Vous connaissez tous quelqu’un (un cousin, un oncle, un ami peut être même votre propre père) dont l’épouse a été trouvée par la maman ou la tante dans un hammam ou lors d’un mariage.

    Comme vous pouvez le savoir, pendant très longtemps, il revenait aux aînées de la famille, de dénicher la compagne parfaite pour les hommes en âge de se marier.

    Ces dernières prenaient la tâche très à cœur au point de mettre en place des critères de sélection très pointus dont voici les 4 principaux :

    L’âge de la fille ;
    Sa réputation ;
    Sa capacité à tenir un ménage ;
    Ses attributs physiques, vous comprenez mieux le choix du hammam comme lieu de trouvaille. 😅
    Vous aurez remarqué que les préférences de l’homme ne sont pas prises en compte, quant à ceux de la femme…et bien n’en parlons même pas !

    Avec un peu de chance, les futurs époux étaient prévenus quelques jours avant la demande en mariage. Dans le pire des cas (enfin… pire selon les mentalités actuelles) le couple se voyait pour la toute première fois la nuit de leurs noces.

    Heureusement, les mœurs ont évolué (en tout cas dans les grandes villes) et les couples se choisissent mutuellement. Du moins, ont leur mot à dire quant aux propositions de leurs parents.

    A vrai dire, les choses ont tellement changé qu’il est aujourd’hui question de demandes en mariage made in DZ.

    Une pratique occidentale de plus en plus prisée par les couples DZ
    Loin du cliché qui veut que le prétendant se mette à genoux pour demander sa belle dulcinée en mariage. Ceci étant dit, nous ne sommes pas à l’abris de surprises !

    De nombreux hommes, prennent l’initiative de marquer le coup en organisant une demande en mariage en Algérie romantique, originale ou encore maladroite.

    Mesdames, faut pas leur en vouloir. Ce n’est pas une chose facile que de faire une demande en mariage en Algérie. Un pays où les traditions n’incluent pas forcément un dîner à la chandelle et une bague au fond d’un verre de Hamoud la blanche.

    Elle a dit oui mais qu’en pensera son père ?
    Admettons que vous soyez un couple moderne. Que monsieur soit un romantique au cœur tendre et vous une petite amie patiente. Que vous ne l’ayez pas du tout harcelé avec les histoires des cousines qui se sont toutes mariées. Vous savez, le genre de messages subliminaux pas discrets. 😂

    Imaginons que votre chéri ait préparé un discours touchant qui se termine par une demande en mariage en Algérie. Admettons que vous ayez répondu oui ! Il reste toujours l’étape du papa à franchir.

    Que dira-il ? Acceptera-il votre amour ? Vous accordera-il sa bénédiction ? Vous concernant, allez-vous dire la vérité ?

    Si vous n’assumez pas votre relation de 5 ans -chose qui est compréhensible- pas de panique ! Vous pouvez toujours dire à votre père :

    le fameux : << c’est un collègue de travail >> ou encore l’incontournable << C’est le cousin de ma meilleure amie >>.

    Une fois le stress des fiançailles passé, survient le stress des préparatifs du mariage. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un guide du mariage en Algérie.

    La demande en mariage en Algérie : quelques anecdotes croustillantes
    Bien que ce soit difficile et peu commun, de nombreux couples algériens célèbrent leur amour par une demande de mariage.

    Et comme vous êtes frivoles de ce genre d’histoires (nous aussi à vrai dire). Nous vous avons concocté quelques anecdotes croustillantes qui sauront vous émouvoir.

    Important : pour préserver l’anonymat des couples, nous allons nous référer à toutes les femmes par le prénom Leila et les hommes Omar.

    Si ces deux prénoms vous semblent familiers, pensez à votre livre de lecture d’école primaire, ça devrait vous rafraîchir la mémoire.

    Anecdote n°1 : ELLE a demandé son chéri en mariage
    Vous avez bien lu, elle a demandé son copain en mariage. Oui, le couple est algérien et ça s’est passé en Algérie.

    Leila nous raconte, mot pour mot : « Mon mec n’avait pas le courage de me demander en mariage, alors je l’ai fait. Suite à ça, la mère de Omar est venue voir mes parents et leur parler.

    Omar m’a prévenu de sa venue la veille. Quand je lui ai dit que je n’étais pas prête, il m’a répondu qu’une tasse de café et quelques tartines suffisaient ».

    Leila et Omar sont maintenant marié depuis 1 an et demie. A ce propos, quelle attitude adopter pour un mariage heureux ?

    Anecdote n°2 : Les demandes en mariage en Algérie version Old School
    L’anecdote qui suit n’est pas celle de Leila mais celle de ses parents…Que c’est mignon !

    Voici le témoignage bref et touchant de Leila : « Lorsque mon père voulait officialiser sa relation avec ma mère, il lui avait écrit une lettre qu’il a glissé soigneusement dans le couffin qu’elle tenait »

    Anecdote n°3 : Son chéri a préparé le coup dans son dos
    De loin, notre anecdote préférée, Omar sortait avec une fille qu’il aimait depuis quelques années. Pour la demander en mariage, il a tout manigancé dans son dos avec la complicité de sa famille à elle.

    Pour faire court, les sœurs de Leila lui ont dit qu’un prétendant viendrait pour demander la main de leur toute petite sœur.

    Comme elle est l’aînée de la famille, elle devait accompagner sa frangine chez la coiffeuse pour se faire belle, car elle allait se présenter avec la cadette à l’arrivée des invités.

    A leur retour et une fois coiffée et maquillée, la mère de Leila lui a tendu une robe qu’elle lui avait acheté en cachette. A 15 minutes de l’arrivé du prétendant et sa famille, on a annoncé à Leila qu’il s’agissait de Omar son amoureux qui venait la demander en mariage.

    Quoi retenir !
    Qui a dit que les algériens manquaient de romantisme ? Si les anecdotes vous ont plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir et pourquoi pas partager avec nous votre histoire de demande en mariage en Algérie.

    Si vous n’êtes pas fiancée, pensez à envoyer cet article à votre chéri pour lui faire comprendre vos attentes et pourquoi pas l’inspirer.

    SARAH GACI

  • #2
    La khotba, une tradition bien de chez nous

    La Khotba, un passage obligatoire pour tous les couples souhaitant officialiser leur relation et passer à l’étape suivante.

    Vous vous apprêtez à vous fiancer et vous vous demander en quoi consiste la Khotba et comment la préparer, cet article est fait pour vous.

    Tout ce que vous devez savoir à propos de la Khotba
    Khotba Vs fiançailles : quelle est la différence ?
    A priori, la Khotba est l’équivalent des fiançailles que l’on connaît aux sociétés occidentales. Mais si on traite le sujet en profondeur, on réalise que les deux diffèrent sur certains points.

    Néanmoins, la Khotba et les fiançailles partagent un point commun : les deux représentent une période de transition entre la demande et le mariage.

    Bien que la demande en mariage soit une pratique étrangère à notre culture, de nombreux couples algériens ont été séduits par le concept, l’ont réadapté pour enfin présenter des demandes en mariage façon DZ.

    Quant aux différences, notez qu’en occident, les fiançailles peuvent avoir lieu après des années de vie commune sous le même toit ou encore en ayant des enfants.

    Il sied également de préciser que seul l’accord de la femme importe pour que le couple passe au statut fiancé.

    Concernant la Khotba, même si vous faites partie de ces amoureux qui veulent marquer le coup par une demande en mariage, vous ne pouvez pas y échapper.

    La Khotba est un passage obligatoire qui peut s’avérer fructueux ou non dépendamment de la volonté de la femme et/ou celle de son tuteur légal.

    Autre point à relever, la Khotba regroupe dans la majorité des cas la demande en mariage et les fiançailles.

    En quoi consiste la Khotba ?
    La Khotba se réfèrent au fait que le prétendant se présente chez la femme qu’il désire épouser pour la demander officiellement en mariage auprès de son père ou son tuteur légal.

    Comme le veut la tradition, après avoir reçu un accord préalable, ce dernier devra venir en compagnie de ses parents ou les aîné(e)s de sa famille pour exprimer sa demande.

    Attention : l’approbation primaire ne signifie pas l’acceptation de l’union. Le papa peut encore dire non, mais c’est généralement bon signe.

    Loin de nous l’idée de vous effrayer, mais on en parle de l’éventuelle belle-mère qui condamne la relation après avoir vu la fille ? C’est de plus en plus rare mais pas impossible.

    Parlons de choses plus joyeuses. Les mentalités ont bien évolué en Algérie, ainsi les parents interfèrent de moins en moins dans les choix de leurs enfants à moins qu’ils aient une raison valable accompagnée d’arguments solides.

    La Khotba, est-elle propre aux sociétés musulmanes ?
    En Islam, la Khotba est une condition sine qua none pour que le mariage soit légitime. On peut donc dire que cette pratique est un héritage de nos croyances religieuses.

    Notez cependant que la Khotba n’a pas toujours été propre aux sociétés musulmanes. Bien que nommée différemment, il a toujours été question de demander la fille en mariage auprès de son père et ce dans les civilisations les plus lointaines.

    Meme en Europe, la femme devait obtenir l’approbation de tuteur légal il y a encore une cinquantaine d’années.

    La Khotba, quel est son but premier ?
    En théorie, la Khotba est une promesse de mariage qui peut aboutir ou être interrompue par l’un des concernés.

    C’est une période où les futurs époux apprennent à se connaître avec la bénédiction de leurs familles respectives et suivant les prospects de l’islam.

    Si les fiancés désirent poursuivre leur relation et la conclure par un mariage soit. Dans le cas contraire, ils sont libres de rompre leurs fiançailles et retenter l’expérience avec d’autres personne jusqu’à trouver la bonne.

    En pratique, la Khotba est tout autre. Le couple décide de passer à l’étape supérieure, à savoir les fiançailles après quelques mois ou années de fréquentations.

    Ainsi, une fois que les amoureux sont certains de vouloir officialiser leur relation ils incluent leurs familles. Dans le cas contraire, il se séparent sans que ça se sache, du moins pas de rupture de fiançailles.

    Une Khotba préparée pour être tranquille le jour J
    Le bon déroulement de la Khotba peut être décisif pour la suite. C’est pourquoi, il est important d’être convenablement préparé(e)s.

    Les préparatifs de la Khotba : ce que vous devez retenir
    En règle générale, c’est la femme qui s’occupe des préparations requises sachant que l’événement se passe chez elle.

    En quoi consistent les préparatifs ?

    A vrai dire cela dépend des traditions de chaque région, cela dit certaines choses reviennent dans tous les ménages algériens :

    Un nettoyage complet de la maison ;
    Une préparation de gâteaux traditionnels et/ou de pâtisserie ;
    Préparation de boissons chaudes et fraîches ;
    Achats de fruits et autres gourmandises.
    S’ajoutent à ça l’invitation des proches. Qui inviter à sa Khotba ? Toutes les personnes avec qui vous souhaitez vivre le moment : cousin(e)s et ami(e)s proches.

    Cependant, la tradition requiert la présence des aîné(e)s de la famille : grands parents, tantes et oncles.

    Si vous croyez que les hommes sont dispensés de toute préparation, détrompez vous !

    Vous ne pouvez pas vous présenter les mains vides. Pensez donc à acheter un petit cadeau pour la future fiancée ou encore un bouquet de fleur. Pourquoi pas les deux !

    N’oubliez pas la petite boîte de pâtisserie, sponsor officiel de toutes les khotba algériennes depuis…toujours.

    Le déroulement de la Khotba au sein d’une famille algérienne
    Pendant la Khotba, femmes et hommes sont souvent installés dans deux différentes pièces.

    Le prétendant est accompagné de son père, son oncle ou un grand frère et entourés par les membres masculins de la famille de sa bien-aimée.

    De son côté, la femmes et accompagnée dès sa mères, ses tantes, sœurs ou encore cousines et entourées par les membres féminins de la famille de son chéri.

    Les deux familles apprennent à se connaître et échangent sur les attentes et les souhaits de chacun. La Khotba est également l’occasion d’exprimer certaines préoccupations, de fixer certaines conditions et se mettre d’accords sur certains points.

    Si les deux parties sont d’accords sur toute la ligne ou du moins une majeure partie de celle-ci, le père accorde son approbation et le couple est désormais fiancé.

    Cette bénédiction est souvent suivie de youyou pour célébrer l’heureux événement.

    Important : Dans certaines familles, la Fatiha est récitée en la présence d’un imam le jour de la Khotba.

    Notez également que dans certaines wilaya d’Algérie, les demandes particulières connues sous le nom de Echart sont exprimées le jour la Khotba. Tandis que dans d’autres wilayas, on lui consacre un jour particulier.

    Félicitation ! Vous pouvez commencer à stresser pour les préparatifs du mariage. Heureusement pour vous 3ersi est là pour vous assister dans votre quête de salles des fêtes, photographes, traiteurs et autres.

    Se faire belle pour accueillir la belle-famille en 3 étapes
    Vous avez séduit votre chéri par votre charmant sourire, votre pétillante personnalité ou encore votre sens de l’humour. C’est formidable ! Il ne vous reste plus qu’à séduire sa famille.

    Pour ce faire, quoi de mieux qu’une mise en beauté :

    Un maquillage frais qui vous donne un teint lumineux et une bonne mine ;
    Une tenue flatteuse mais qui reste pudique ;
    Un brushing pour les éblouir avec la brillance de votre belle chevelure.
    N’hésitez pas à agrémenter ça avec quelques bijoux pour compléter votre look.

    Quant à vous monsieur, vous devez faire bonne impression auprès du père. Un costume bien taillé, une barbe entretenue ou bien rasée, des cheveux coiffés et un sourire bienveillant.

    Vous en savez plus sur la Khotba, en tout cas, assez pour que vous soyez bien réparé(e)s lors du Jour J.
    SARAH GACI

    Commentaire


    • #3
      Hihi..sympa l'article..

      Et toi AZULKABYLE..! Comment ça s'est passé?
      PEACE

      Commentaire


      • #4
        a
        mallow moi on m'a demandé en maraige

        Commentaire


        • #5
          Mdrr.. tu sembles si timide en effet!
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            Trop long à lire:22:
            Sinon raconte nous comment on t'as demandé au mariage 4 fois
            L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

            Commentaire


            • #7
              Debcha
              C'est clair
              Trop de répétitions
              Trop chiant

              Commentaire


              • #8
                Nessie il faut du renouvellement
                L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                Commentaire


                • #9
                  Hello tout le monde

                  Coucou mallow, nessie debcha
                  ça va?

                  Moi aussi, j'ai la flemme de lire l'article. Je suis sur qu'il n'importe aucune nouvelle info

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi aussi, j'ai la flemme de lire l'article. Je suis sur qu'il n'importe aucune nouvelle info

                    oui il concerne celles qui vivent en algerie bark

                    Commentaire


                    • #11
                      Mallouch, viens je raconte!

                      Je me rappelle Azul!

                      C t chez Ballat

                      Je t'ai offert un plateau de cachir royal!

                      Tu étais ému au larmes!!!


                      Ihhh leyamet!
                      Passi passi werrana dipassi!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hahahahaha3333333!!..

                        Mahboula ma Frozinette!
                        PEACE

                        Commentaire


                        • #13
                          frozen c'etait lors d divorce

                          Commentaire


                          • #14
                            Hahahahaha!
                            Ih Sah nessit!

                            Bon, vu le nombre des mariages et divorce takhaltatli...
                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X