Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Présidentielle vue de Uttenhoffen qui a voté Le Pen à 44%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Présidentielle vue de Uttenhoffen qui a voté Le Pen à 44%

    A Uttenhoffen, village alsacien qui a voté à près de 44% pour Jean-Marie Le Pen au 1er tour des présidentielles 2002, l'extrême-droite fait peur, mais la gauche encore plus. Et c'est toujours l'autre qui vote Front national.
    Seul Frédéric, 18 ans, technicien d'usinage en apprentissage, affirme sans détour qu'il votera Le Pen le 22 avril prochain.
    "
    C'est Le Pen qui propose le plus de choses pour les ouvriers", explique le jeune apprenti.

    Le message sécuritaire du président du Front national, Jean Marie Le pen lui convient aussi: "Je suis contre le vandalisme et le désordre. Je veux plus de discipline en France: le pays est à la dérive".

    Dans ce village de 180 habitants, presque tous expliquent qu'ils ont choisi Le Pen en 2002 "pour protester" contre les partis traditionnels, mais qu'ils voteront blanc, ou Nicolas Sarkozy, ou peut-être François Bayrou à la prochaine élection présidentielle.

    Cette fois-ci, assurent-ils, ils ne voteront pas pour Le Pen parce qu'il "fait peur", qu'il "vieillit mal" ou qu'"il n'a pas l'expérience du gouvernement". Mais ils voteront encore moins pour la gauche jugée trop laxiste avec les immigrés et les délinquants et trop gourmande avec des impôts qui servent, selon eux, à financer des "assistés" aux dépens de la classe laborieuse.

    Madeleine Schweitzer, 65 ans, grand-mère de Frédéric, explique qu'elle est allergique à Le Pen "car en Alsace, on a déjà eu l'expérience de l'extrême-droite pendant la guerre et on a vu que ça craint".

    Pour René Urban, adjoint au maire d'Uttenhoffen, l'une des raisons du vote extrémiste du village en 2002 est la communauté gitane sédentarisée qui vit dans des caravanes et des maisons dégradées, près du champ de tir de Mertzwiller, à six kilomètres de là. "Ils zigzaguent comme des fous avec leurs voitures à travers le village et ne respectent pas les lois", explique-t-il. Il rappelle aussi que le supermarché de Mertzwiller n'a rouvert ses portes qu'avec des vigiles en raison des vols et de l'insécurité.

    Dans ce village qui paraît tout juste sorti d'un album du dessinateur Hansi, le vote extrémiste s'explique aussi par le désespoir des gens qui ont des salaires et des retraites minuscules.

    "Beaucoup d'agriculteurs retraités votent à l'extrême droite parce qu'ils ont une toute petite retraite", selon M. Urban, ancien éleveur de moutons.

    "On n'a pas le moral: les gens en ont marre de ne pas avoir de pognon, ils en ont marre des promesses jamais tenues de la droite et de la gauche", renchérit Joseph Roth, 50 ans, agent de sécurité incendie dans un hôpital, qui travaille depuis l'âge de 14 ans.

    Thierry Roessler, 45 ans, témoigne lui aussi du "gros désespoir" des salariés qui, comme lui, s'appauvrissent. Ce boucher fait chaque semaine 400 km pour travailler en Suisse, "parce que les bouchers allemands et français qui bossaient en Allemagne à 2.000 € sont remplacés par des Polonais ou des Russes payés à 800 EUR".

    "Avant, il y avait des riches, des moyens et des pauvres, mais maintenant, il n'y a plus que des riches et des pauvres", explique-t-il.

    "Je vais voter blanc, car Ségolène et Sarkozy, c'est du blablabla pour les crétins", s'énerve-t-il. Pour ce boucher lourdement endetté, il n'y aura bientôt pas d'autre solution que de vendre sa maison de Mertzwiller, et de s'expatrier avec sa copine au Canada.

    Par AFP

  • #2
    A Uttenhoffen, village alsacien

    Je me disais aussi que c'etait pas vraiment en France ce truc
    (coucou à mon alsacienne preféré, Daniela )

    Commentaire


    • #3
      Ceux qui votent pour Le Pen ne sont pas forcément racistes (et il faut qu'on cesse un peu de diaboliser l'Alsace). L'Extrême Droite tiens des recettes qui marchent toujours: la peur, le chômage, l'échec du gouvernement en place,... Résultat, les gens votent pour le FN parce qu'ils ne veulent pas des autres (on ne sait pas ce que c'est mais ça a l'air différent). D'ailleurs la plupart de ceux qui votent pour le FN ne veulent pas que Le Pen devienne président, cogito.

      Commentaire


      • #4
        dites

        il y a des Alsaciens qui ne votent pas pour Le Pen

        ne l'oubliez pas ...


        :22:

        ps : j'aurais préféré pouvoir donner une autre image de l'Alsace

        je vous assure qu'ici, on voit tous les contrastes

        beaucoup d'amitié aussi entre les diverses communautes
        Dernière modification par Absente, 29 mars 2007, 17h52.

        Commentaire


        • #5
          Pour René Urban, adjoint au maire d'Uttenhoffen, l'une des raisons du vote extrémiste du village en 2002 est la communauté gitane sédentarisée qui vit dans des caravanes et des maisons dégradées, près du champ de tir de Mertzwiller, à six kilomètres de là. "Ils zigzaguent comme des fous avec leurs voitures à travers le village et ne respectent pas les lois", explique-t-il. Il rappelle aussi que le supermarché de Mertzwiller n'a rouvert ses portes qu'avec des vigiles en raison des vols et de l'insécurité.

          ça fait des années qu'ils n'y a plus de caravanes

          ces "manouches" vivent dans des hlm exprès construites pour eux

          mais c'est vrai que ça craint un peu

          le manouche, c'est le voleur de poules
          comme il n'y a plus de poules, il vole autre chose ...tout ce qui traine


          ps : je suis descendante de manouche et je connais bien "Mertzwiller"

          Commentaire


          • #6
            ps : j'aurais préféré pouvoir donner une autre image de l'Alsace
            Ne t'inquiète pas pour ça Daniela, j'ai connu cette région et je sais que ce n'est pas l'antre des fachistes. Le seul problème c'est que les gens ne font pas la différence entre 40% et 100% (je ne parle pas de Morjane bien évidemment )
            A propos de vote, pourquoi n'évoque-t-on pas assez souvent le record du "Oui" au référendum que la région a enregistré l'année dernière ?

            Commentaire

            Chargement...
            X