Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Énergie.L’éolien en mer pourrait répondre à la demande mondiale d’électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Énergie.L’éolien en mer pourrait répondre à la demande mondiale d’électricité

    Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, l’éolien offshore pourrait attirer 1 000 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2040.

    L’énergie éolienne offshore est capable de répondre aux besoins en électricité du monde entier et est vouée à provoquer des changements dans le domaine de l’énergie, selon l’Agence internationale de l’énergie [AIE]”, rapporte le Financial Times. Le rapport de l’AIE rendu public le 25 octobre est un extrait du document phare “World Energy Outlook 2019”, qui sera publié intégralement le 13 novembre.

    Aujourd’hui, l’éolien en mer ne représente que 0,3 % de la production mondiale d’électricité, mais l’AIE prévoit que ce type d’énergie renouvelable sera la plus grande source de production d’électricité d’ici à 2040. Le quotidien économique détaille :

    Cette croissance s’explique entre autres par le fait que l’éolien offshore fournit davantage d’énergie et que son rendement est moins variable que celui de l’éolien terrestre et de l’énergie solaire, ce qui la rapproche davantage d’une source d’électricité ‘de base’”.

    Plus tôt dans la semaine, l’AIE avait déclaré que l’approvisionnement mondial en énergie renouvelable croissait plus vite que prévu et pourrait augmenter de 50 % au cours des cinq prochaines années, alimenté en particulier par une remontée de l’énergie solaire. Mais l’éolien offshore a aussi sa part jouer. Sa capacité de production pourrait être multipliée par quinze et attirer environ 1 000 milliards de dollars d’investissements cumulés d’ici à 2040.

    aisse des coûts et percées technologiques

    Cité par le quotidien économique, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, estime que l’éolien offshore “a le potentiel de rejoindre le rang du [gaz de] schiste et du solaire photovoltaïque en termes de fortes réductions de coûts”. Outre la baisse des coûts de production, le développement de cette énergie serait porté par des politiques gouvernementales favorables aux énergies renouvelables et par certaines avancées technologiques remarquables, comme la fabrication de turbines “dont la hauteur est proche de celle de la tour Eiffel, détaille The Guardian, et des installations flottantes capables de maîtriser les vitesses du vent plus éloignées des côtes”.

    Le rapport de l’AIE assure par ailleurs qu’avec un soutien accru des décideurs, la technologie éolienne en mer a le potentiel de se développer encore plus rapidement. “À l’heure actuelle, la majeure partie de l’énergie éolienne offshore dans le monde se trouve en Europe, mais la Chine a récemment connu une forte augmentation de ses installations éoliennes”, note le Financial Times, qui rappelle :
    L’année dernière, la Chine a installé plus de nouvelles éoliennes en mer que tout autre pays du monde.”

    le courrier international
Chargement...
X