Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prudence après l'annonce d'un nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prudence après l'annonce d'un nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer

    Le laboratoire Biogen affirme que la molécule qu'il a développée donnait des résultats positifs. Mais les médecins sont loin de crier victoire.

    La nouvelle a de quoi faire renaître l’espoir parmi les malades et les spécialistes. Le laboratoire Biogen a annoncé qu'il souhaitait demander une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son traitement expérimental contre la maladie d’Alzheimer : l’aducanumab. La molécule aurait montré une efficacité pharmacologique et clinique non pas pour prévenir ou guérir la maladie, mais pour ralentir son évolution chez des patients qui présentent des symptômes encore légers.

    Cette annonce est des plus inattendues car elle fait suite à l’abandon de deux essais cliniques pour cette même molécule, par le même laboratoire, pour cause d’inefficacité.

    Un médicament d’une classe déjà bien connue : les anticorps monoclonaux
    Aducanumab est administré sous forme de perfusion intraveineuse une fois par mois.

    La molécule est un anticorps monoclonal, un type de médicament coûteux qui se fixe à des protéines spécifiques afin de les désactiver. Le médicament élimine une protéine clé de la maladie d'Alzheimer – le peptide amyloïde - qui s'accumule en plaques dans le cerveau des patients.

    Cette classe de médicaments est loin d’être nouvelle. "Des molécules de ce genre font l’objet d’essais cliniques depuis le début des année 2000", rappelle Le Pr Claire Paquet, neurologue, cheffe de service du centre de neurologie cognitive à l’hôpital Lariboisière (Paris) et l’une des investigatrices des essais cliniques qui ont été menés à l’échelle mondiale. Ces anticorps monoclonaux n’avaient jamais montré une efficacité significative dans le ralentissement de la maladie.

    Une molécule testée dans deux études parallèles
    Aducanumab a été testée dans deux études appelées EMERGE (1 638 patients) et ENGAGE (1 647 patients) dans le but d’évaluer l'efficacité et la sécurité de différentes doses mensuelles d'aducanumab pour réduire les déficiences cognitives et fonctionnelles chez les malades d’Alzheimer à un stade débutant.

    Pour qu’un produit puisse obtenir une autorisation de mise sur le marché, il faut qu’il puisse justifier d’effets positifs dans deux études. "De ce fait, quand les laboratoires conduisent des essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer, ils engagent deux essais en parallèle, dans des parties du monde différentes", explique la neurologue.

    Un arrêt des essais thérapeutiques pour cause d’inefficacité
    En mars dernier, les deux études ont été stoppées. "Le laboratoire, à un moment donné de l’essai, a fait ce qu’on appelle une analyse de futilité. C’est ce qui est fait, pour faire simple, pour savoir s'il y a une chance que la molécule fonctionne, explique le médecin. Cette analyse s’est avérée négative et l’essai de l’aducanumab a été arrêté dans tous les centres mondiaux."

    Nouvelle analyse en prenant en compte des données supplémentaires
    Le laboratoire explique avoir refait des analyses mais en tenant compte de données supplémentaires. "Quand les bases de données ont été gelées pour faire cette analyse de futilité, il y avait encore des patients qui étaient en train de recevoir des perfusions. Et on a continué à colliger les données, rapporte le Pr Paquet. A posteriori, les analyses de futilité ont été refaites en incluant tous les patients qui avaient reçu les 18 mois de traitement attendus.18 mois de traitements à différentes doses, contre placebo."

    Une seule étude positive sur deux
    L’essai EMERGE a atteint son objectif principal : réduire de 27 % le déclin clinique dans le groupe ayant reçu le traitement à la dose la plus forte, comparé au groupe placebo. Et c’est une première. "On savait déjà que les anticorps monoclonaux "enlevaient" le peptide amyloïde. Mais on n’avait jamais montré que le fait d’enlever cette protéine ralentissait l’évolution de la maladie", souligne le Pr Paquet.

    Mais ces effets positifs n’ont été constatés dans la cohorte ENGAGE.

    Vers une demande d’autorisation de mise sur le marché ?
    Suite à cette nouvelle, Biogen a affirmé souhaiter soumettre un dossier d’autorisation de mise sur le marché de l’aducanumab à la FDA (Food and Drug Administration), autorité de santé des Etats-Unis, au début de l’année 2020. La FDA aurait donné son aval pour un dépôt de dossier. "Mais ce dépôt résultera d’une analyse des données, des statistiques, de critères d'évaluation, des effets du traitement et de sa sécurité", explique le Dr Maï Panchal, directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer, dans un communiqué. Il est très probable que la FDA demande la confirmation des résultats dans une deuxième étude.

    Appel à la prudence
    Malgré l’aspect très encourageant de l’annonce de Biogen, il faut rester mesuré. Même si la molécule confirme son intérêt et obtient une AMM, les discussions débuteront pour le remboursement avec les autorités de santé. Et elle concernerait, de toute façon, très peu de personnes. Elle s’adresserait à des malades d'Alzheimer présentant des symptômes très légers. Tous les patients ne seront pas éligibles pour ce traitement qui n’a montré une efficacité que des cas débutants.

    Le Pr Marie Sarazin, neurologue à l’hôpital Saint-Anne (Paris), qui n’a pas participé à l’essai, invite elle aussi à la plus grande prudence, même si elle "ne demande qu’à y croire". "C’est encourageant, mais il s'agit juste d'une annonce du laboratoire. Il a d’ailleurs tout de suite grimpé en bourse et fait des annonces aux investisseurs. Il n’y a aucune publication. En décembre, le laboratoire va présenter en congrès des informations qu’il va lui-même filtrer", note-elle.

    "Tant qu’on n’a pas les détails, il faut garder l’envie d’y croire mais rester prudent sur la possibilité qu’on passe rapidement à un enjeu thérapeutique pratique pour les malades", conclut le Pr Sarazin

    allodoc

  • #2
    AHhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!

    J enrage .......

    Commentaire


    • #3
      Traitements expérimentaux contre la maladie d'Alzheimer - Traitements avec d'autres modes d'action
      ACCUEIL »TRAITEMENTS EXPÉRIMENTAUX CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER - TRAITEMENTS AVEC D'AUTRES MODES D'ACTION

      Les traitements expérimentaux mis au point pour s'attaquer à la cause sous-jacente de la maladie d'Alzheimer ciblent principalement les plaques de bêta-amyloïde et les enchevêtrements de protéines tau , qui seraient les principaux acteurs de la mort cellulaire dans la maladie.

      Cependant, un certain nombre d'autres composés ayant différents modes d'action sont également en cours de développement pour traiter la maladie. Ceux-ci sont énumérés ci-dessous. Plus d'informations sur chacun d'eux peuvent être obtenues en cliquant sur le lien vers le composé.

      ABBV-8E12 (anciennement C2N-8E12)
      ABBV-8E12 est un traitement expérimental à base d'anticorps mis au point par AbbVie pour traiter la maladie d'Alzheimer et la paralysie supranucléaire progressive (PSP).

      AC-1204
      AC-1204 est un nouveau traitement expérimental mis au point par Accera qui oriente le métabolisme du corps afin qu'il fournisse des cétones pour compenser le déficit en glucose dans la maladie d'Alzheimer.

      AVP-786
      AVP-786, développé par Avanir Pharmaceuticals , est une version de deuxième génération de AVP-923 / Nuedexta. Il fait actuellement l'objet d'une étude clinique de phase 3 ( NCT02442765 ) sur le traitement de l'agitation chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. L'essai recrute actuellement des participants aux États-Unis.

      Allopregnanolone
      Allopregnanolone, actuellement à l’étude clinique de phase 1 à l’Université de Californie du Sud ( NCT02221622 ), est un stéroïde cérébral naturel qui favorise la prolifération des cellules souches nerveuses et restaure la fonction cognitive.

      Anavex 2-73
      Anavex 2-73 est un agoniste d'une protéine appelée sigma-1 intracellulaire. Développé par Anavex Life Sciences, il a récemment été démontré qu'il protégeait contre le stress oxydatif dans la maladie d'Alzheimer.

      Azeliragon
      L'Azeliragon est un inhibiteur d'une protéine réceptrice appelée RAGE , qui joue un rôle dans l'amélioration des symptômes de la maladie d'Alzheimer.

      Brexpiprazole
      Le brépxpiprazole , co-développé par Otsuka et Lundbeck , est supposé agir en tant qu'agoniste partiel (à la fois bloquant et stimulant) des récepteurs de la sérotonine 5-HT1A et de la dopamine D2, et d'un antagoniste des récepteurs de la sérotonine 5-HT2A. Il a déjà été approuvé pour traiter les patients atteints de schizophrénie et de trouble dépressif majeur (TDM).

      Carvedilol
      Carvedilol , approuvé pour traiter l'hypertension artérielle et les problèmes cardiaques, est un «bêta-bloquant» non sélectif qui bloque les récepteurs de la surface des cellules nécessaires à la communication entre les cellules nerveuses, empêchant ainsi les messagers chimiques de les atteindre.

      Curcumine
      La curcumine est un polyphénol dérivé de la plante de curcuma qui inhibe plusieurs voies de la maladie d’Alzheimer.

      Stimulation cérébrale profonde du fornix
      La stimulation cérébrale profonde du fornix est une technique qui utilise un dispositif médical implanté chirurgicalement qui envoie de légères impulsions électriques à une zone du cerveau ciblée avec précision, le fornix, un important faisceau de fibres du circuit de la mémoire du cerveau. Cette approche est actuellement à l’étude dans le cadre d’un essai clinique ( NCT03290274 ) en Espagne.

      Gemfibrozil
      Le gemfibrozil est un traitement par fibrate approuvé pour contrôler les niveaux de cholestérol. Il a été démontré qu’il augmentait les niveaux d’un type d’acide ribonucléique (ARN) appelé micro-ARN-107 qui serait réduit dans la maladie d’Alzheimer. Il fait actuellement l'objet d'une étude dans le cadre d'un premier essai clinique de phase 1 ( NCT02045056 ) aux États-Unis.

      Intepirdine
      L’intepirdine , développée par Axovant Sciences , est un antagoniste sélectif du récepteur 5-HT6. On espérait que cela pourrait améliorer la cognition, la mémoire et l' apprentissage, mais n'a pas réussi à montrer une amélioration par rapport au placebo.



      Liraglutide
      Le liraglutide , prescrit pour le traitement du diabète, est un analogue du peptide 1 semblable au glucagon (GLP-1) qui stimule la production d'insuline. Ainsi, le liraglutide est conçu pour augmenter le transport du glucose dans le cerveau en augmentant l'insuline, susceptible de réduire la mort des cellules nerveuses. Il fait actuellement l'objet d'une étude clinique de phase 2 ( NCT01843075 ) chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. L'essai recrute actuellement des participants à l'Imperial College London.

      Lumateperone (ITI-007)
      La lumateperone (ITI-007), développée par les thérapies intra-cellulaires , lie et bloque sélectivement les récepteurs 5-HT2A. Il fait actuellement l'objet d'une étude pour le traitement de la schizophrénie, de la dépression bipolaire et de l'agitation dans la maladie d'Alzheimer dans le cadre d'un essai clinique de phase 3 ( NCT02817906 ), qui recrute actuellement des participants aux États-Unis.

      Insuline nasale
      L'insuline nasale consiste en une insuline atomisée en spray qui peut être inhalée par le nez. Les taux d'insuline et la signalisation des récepteurs de l'insuline sont supposés être réduits dans la maladie d'Alzheimer. Le traitement fait actuellement l'objet d'études dans le cadre d'un essai clinique de phase 1 ( NCT02462161 ) qui recrute des participants en Caroline du Nord, aux États-Unis.

      ORM-12741
      ORM-12741 est un nouvel antagoniste des récepteurs adrénergiques alpha-2C disponible par voie orale mis au point par Orion Corporation pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Il fait actuellement l'objet d'une étude clinique de phase 2 ( NCT02471196 ).

      PXT864
      PXT864 est une nouvelle combinaison synergique de baclofène et d’ acamprosate. Il est conçu pour cibler le déséquilibre métabolique dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Il est développé par Pharnext .

      Pimavanserin
      La pimavansérine, approuvée pour traiter la psychose dans la maladie de Parkinson, est un agoniste inverse sélectif des récepteurs de la sérotonine (5-HT) 2A. Acadia Pharmaceuticals étudie actuellement le problème dans le traitement de la psychose dans la maladie d'Alzheimer.

      La piromélatine
      La piromélatine est un nouveau composé agissant comme un agoniste des récepteurs de la mélatonine (MT1 / MT2 / MT3) et des récepteurs de la sérotonine (5-HT1A et 5-HT1D). Neurim Pharmaceuticals est en train de le développer pour améliorer le sommeil et la cognition dans la maladie d'Alzheimer.

      Prazosin
      La prazosine , une thérapie approuvée pour le traitement de l'hypertension artérielle, est un «alpha-bloquant» qui entre en compétition avec un messager chimique appelé noradrénaline et bloque sa liaison à son récepteur (récepteur adrénergique alpha-1), ce qui entraîne une activation réduite du récepteur.

      Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)
      La SMTr est un outil non invasif censé réguler et équilibrer l'activité des cellules nerveuses. Il est actuellement à l' étude pour le traitement de la MA.

      Resvératrol
      Le resvératrol est un polyphénol présent dans les aliments, comme le raisin rouge, qui aurait des effets neuroprotecteurs.

      Riluzole
      Le riluzole est un traitement approuvé pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il a été montré qu'il modulait la communication entre les cellules nerveuses médiées par le glutamate et aurait des effets neuroprotecteurs. Il est actuellement à l'étude pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

      Saracatinib
      Saracatinib est un inhibiteur de la famille des kinases Src / abl. Il est actuellement étudié à l'université de Yale et aux États-Unis et au Canada pour le traitement de la MA dans le cadre d'un essai clinique de phase 2 ( NCT02167256 ).

      S-equol
      S-equol est un agoniste sélectif des récepteurs aux œstrogènes développé à l'origine par Ausio Pharmaceuticals pour le traitement des symptômes de la ménopause. Il est actuellement à l'étude pour améliorer la cognition dans la maladie d'Alzheimer.

      SUVN-502
      SUVN-502, développé par Suven Life Sciences , est un antagoniste sélectif du récepteur de la sérotonine 5-HT6 qui assure la transmission des signaux nerveux pour des fonctions telles que la cognition et la mémoire. Le blocage du récepteur 5-HT6 augmente la signalisation de l’acétylcholine et de la glutamine dans le cerveau. Le traitement est actuellement en cours de développement pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

      SUVN-G3031
      SUVN-G3031 est un antagoniste oral du récepteur de l'histamine H3. Développé par Suven Life Sciences, il est étudié en tant que traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer et de la schizophrénie.

      T3D-959
      T3D-959 est un agoniste oral des récepteurs présents dans le noyau de la cellule, appelé PPARδ / γ, qui régule l'expression de plusieurs gènes. Il est développé par T3D Therapeutics pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

      Telmisartan
      Le telmisartan est un antagoniste du récepteur de l'angiotensine 2 qui se lie et bloque sa fonction. Il est commercialisé comme traitement de l'hypertension artérielle et est actuellement à l'étude comme traitement potentiel de la maladie d'Alzheimer.

      Xanamem
      Xanamem, développé par Actinogen Medical , bloque l'activité d'une enzyme appelée 11β-HSD1 qui convertit la cortisone en sa forme active, le cortisol. Cette enzyme se trouve à des taux plus élevés que la normale chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le traitement fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase 2 ( NCT02727699 ) aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, chez des personnes atteintes de démence due à la maladie d'Alzheimer.

      Autres produits a l essai

      pour trouver le emede contre la MA

      Commentaire

      Chargement...
      X