Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : « Il n’y aura pas d’élections le 12 décembre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : « Il n’y aura pas d’élections le 12 décembre »

    Par Shérazade 29 octobre 2019


    Le sociologue algérien Lahouari Addi a estimé, lors d’un entretien accordé au média belge Le Soir, qu’il n’y aura pas d’élections le 12 décembre. Selon ce professeur, la campagne électorale sera impossible à mener et la population algérienne perturbera les meetings et l’élection elle-même si son jour arrive.

    Dans cet entretien, le professeur en sociologie a expliqué que lorsqu’on observe l’implication d’une majorité des responsables dans la corruption, on comprend qu’ils ne peuvent se permettre un Président qui leur échapperait. Cet observateur a estimé que « les deux principaux candidats sont Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis ». « Ils sont au service de l’État. Ils obéissent et accepteraient le poste de président de la République comme celui de sous-préfet à Ghardaïa », explique Lahouari Addi.

    Une campagne électorale impossible à mener
    Par ailleurs, Lahouari Addi a estimé que « le régime n’a pas assez de forces de l’ordre pour prévenir la réaction de la population. Car les gens peuvent perturber les meetings et empêcher physiquement le vote en barrant le chemin des urnes. Si cela tourne mal, il n’y aura pas d’élections le 12 décembre ».

    Par ailleurs, « la répression actuelle consiste à tenter de faire peur. Alors que c’est le régime qui vit dans la peur. Les gens emprisonnés seront libérés. Les officiers algériens, d’une manière globale, ne veulent pas d’une répression sanglante qui rappellerait l’immense traumatisme des années 1990. Mais ils sont coincés par l’extraordinaire détermination de la population ».



    Très positif dans ses réflexions, le sociologue pense que « ce régime a réussi à faire l’unanimité contre lui ». « Ce ne sont pas juste les intellectuels et une certaine société civile qui bougent », explique-t-il, mais « la mobilisation touche toutes les couches profondes de la société algérienne ». C’est pour cette raison que le Hirak devrait réussir, selon Lahouari Addi.

    « L’absence de porte-parole est la force du Hirak »
    En effet, le sociologue a clairement expliqué que « l’absence de porte-parole est la force du Hirak et non sa faiblesse ». D’abord, il faut que les élus soient réellement élus d’une manière démocratique, ainsi « une négociation finira par avoir lieu. Il y a des interlocuteurs côté Hirak qui doivent être entendus. L’argument qui consiste à dire qu’il n’y a pas d’interlocuteurs est en fait utilisé par le régime, qui ne souhaite pas négocier ».

    Enfin sur la question de savoir comment sortir de cette impasse, le sociologue a annoncé qu’il fallait inclure des pactes garantissant l’immunité aux responsables sur le point de passer la main. Dans cette optique, il a expliqué qu’« en 1992, le pays a basculé dans une sale guerre parce que certains généraux se sont imaginés pendus en place publique, ils ont donc préféré faire un coup d’État. Trop de généraux craignent de devoir rendre des comptes à propos des assassinats et de certains massacres de masse. Cet héritage des années 1990 bloque tout en Algérie », a conclu le sociologue.


























    ......

  • #2
    Fausse et lugubre analyse. Le rendez-vous électoral aura bien lieu et à la date précise, accouchant un président "élu" selon les règles "démocratiques" version Gaid Salah and Co. Une grande partie des électeurs iront voter, l'abstention serait forte mais négligeable aux yeux du pouvoir qui n'a d'autre intention que de voir un de ses favoris prendre la tête du pays afin de pérenniser le système qui ne mourra jamais.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Enfin sur la question de savoir comment sortir de cette impasse, le sociologue a annoncé qu’il fallait inclure des pactes garantissant l’immunité aux responsables sur le point de passer la main.
      A un certain moment ça devient inévitable et en même temps salutaire pour tout le monde.

      C’est une sage décision pour éviter l’éventuelle violence de ceux qui se sont retrouvés, qui de par son ignorance et qui de par sa stupidité, dans l’engrenage de la corruption et dans le fait de se mettre au dessus des lois du pays.
      La vie d’un algérien est plus chère que tout ce qu’ils ont causé en terme d’injustice et de dilapidation des deniers publics.

      Commentaire


      • #4
        Du point de vue objectif, l'analyse de Addi se tient.

        Mais il y a tellement de paramètres qui peuvent bouleverser à tout moment les scénarios des uns et des autres qu'il serait hasardeux d'émettre quoi que ce soit de valable, à l'heure qu'il est...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Lahouari Addi se trompe. La campagne électorale se tiendra dans des salles fermées retransmis par les médias du pouvoir militaire. Ce dernier est déterminé à faire passer ces élections quelque soit le faible taux de participation qu’ils ont l’habitude de falsifier.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Il y aura un simulacre d'élection le 12 décembre. Une mise en scène digne de celle que commettait l'équipe de Chadli qd je fus jeune.

            Une élection qui aura accentué la défiance de la société civile envers ses officiels et de facto, envers l'état.

            Un coup à blanc donc et des milliards jetés en pâture sans obtenir une reconnaissance extérieure ni une pérennité intérieure.

            C'est le destin de l'algérien. Rien ne sera jamais simple.

            Commentaire


            • #7
              Sachant qu'une élection coûte très chère pour faire des meetings,est ce que les représentants de la 3issaba ne seront pas financés par les deniers publiques et ceux qui veulent sortir l'Algérie de ce bourbier n'auraient que dalle?
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                Lahouari Addi se trompe. La campagne électorale se tiendra dans des salles fermées retransmis par les médias du pouvoir militaire. Ce dernier est déterminé à faire passer ces élections quelque soit le faible taux de participation qu’ils ont l’habitude de falsifier.
                Certes, c'est un scénario fort probable... mais qu'elle crédibilité aurait un pseudo président "élu" dans une atmosphère "insurrectionnelle" (des émeutes et des marches amplifiées à travers tout le territoire national) lorsqu'on sait que tous les regards du monde serons braqués sur l'Algérie ...

                Bien sure un "président" intronisé dans de telles conditions pourrait toujours négocier une reconnaissance factuelle en bradant les ressources du pays...
                Toujours dans la risée à travers son "président" avec la charrette de boutef, le guignole benssalah tout comme le clone et le clown à venir...l'Algérie de BEN M'HIDI n'en fini pas de sombrer dans les décombres...
                Dernière modification par infinite1, 29 octobre 2019, 20h59.

                Commentaire


                • #9
                  Algérie : « Il n’y aura pas d’élections le 12 décembre »
                  Avec la tendance actuelle, y aura bien les élections. Un doigt d'honneur au peuple comme salutation.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les néo-harkis ne prendront aucun risque.

                    Les meetings de 12 personnes seront filmés de près en 16/9ème pour faire croire au nombre.

                    Ils ajouteront même des applaudissements enregistrés.

                    D'ailleurs les candidats apparaissent seuls sur les gradins quant ils font leur discours-blagounettes.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'élections du 12 décembre
                      cette élection ne rassemble pas tout les condition qui permet a la majorité des algériens d'aller voter librement ,avec ces condition actuel et en absence de transparence
                      on ne peut dire qu'un coup d'états a blanc est entrain de préparer par des méthode fraudeuse toujours appliquer par des régime dictature
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Algérie : « Il n’y aura pas d’élections le 12 décembre »
                        Par Shérazade 29 octobre 2019

                        vous croyez encore aux contes des fées
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          رسالة
                          الضباط يساندون حراك الشعب
                          A.P
                          Dernière modification par Pomaria, 29 octobre 2019, 22h45.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            رسالة
                            الضباط يساندون حراك الشعب
                            A.P
                            https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...d0&oe=5E5632AC


                            bouhhh 3la douk el doubatt

                            des commandos Facebookeurs
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Algérie : « Il n’y aura pas d’élections le 12 décembre »

                              Ceux qu'ils ne veulent pas voter sont libres, ceux qui veulent voter le sont aussi .. ne confrontez pas une partie du peuple contre une autre !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X