Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalida Toumi arrêtée par les services de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khalida Toumi arrêtée par les services de sécurité





    El Watan.com
    29 octobre 2019 à 21 h 34 min
    58

    L’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi a été arrêtée en début de soirée par les services de sécurité, selon des sources concordantes.
    Cette arrestation serait liée à la gestion de certaines manifestations culturelles internationales dont elle avait la gestion durant l’époque où elle gérait le secteur de la culture.


    Il est à rappeler que l’ancienne ministre avait fait l’objet d’une rumeur concernant sa fuite à l’étranger en fin du mois de juillet dernier. Elle avait tenue à démentir à l’opinion publique la rumeur qui avait fait le tour du pays.


    « Je vous prie de bien vouloir publier la mise au point suivante : je vis et j’habite à Alger. Je n’ai pas quitté mon pays depuis au moins un (01) an et je ne compte pas du reste le quitter. Je suis à la fois stupéfaite, effarée et indignée par la légèreté avec laquelle des mensonges aussi graves sont colportés, sans chercher à aucun moment à faire des vérifications, en atteinte flagrante aux droits élémentaires d’une citoyenne », avait affirmé l’ancienne ministre de la Culture.
    Après Khalida Toumi, l’opinion publique s’interroge sur l’impunité dont bénéficie l’ex secrétaire général du FLN Amar Saâdani sur les malversations liées au foncier agricole pour lequel la justice ne s’est pas encore prononcée en dépit des nombreuses enquêtes approfondies faites contre lui. Serait-il le prochain de la longue liste des personnalités politiques qui devraient être jugés pour les affaires de corruption ?


    El Watan

  • #2
    « Quand ils sont venus chercher les communistes... » par Martin Niemöller

    Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.


    Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

    Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »


    MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU
    arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
    Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau.
    Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

    Commentaire


    • #3
      Ils ont tardé pour l'arrêter celle là. Elle est impliqué jusqu'au cou dans des affaires de corruption dans les évènements Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011 et Constantine, capitale de la culture arabe en 2015.

      Quelle moisisse en prison cette Chiyata de Bouteflika !

      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        C'est confirmé ?

        Certains tweets démentent...
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Certains tweets démentent...

          Oui, apparemment c'est pas encore confirmé !

          Commentaire


          • #6
            Quoi ? Saidaani manque à l'appel ?
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              EL WATAN.COM 29 OCTOBRE 2019 À 22 H 56 MIN 1

              Selon des sources concordantes, l’information donnée par nos soins relative a l’arrestation de l’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi est dénuée de tout fondement. Contactée par téléphone après plusieurs tentatives infructueuses, madame Khalida Toumi nous a déclaré qu’elle était chez elle au chevet de sa mère souffrante et qu’auquel cas, elle n’a jamais été inquiété ni arrêtée par un quelconque service de sécurité. Khalida Toumi : « Je n’ai jamais été interpellée… ».

              Dont acte avec nos excuses !

              Commentaire


              • #8
                C'est le 2ème Fake News sur l'arrestation de Khalida Toumi

                Je croyais El-Watan plus perspicace !
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  lahwla wala kouwata ila billah


                  il est plus facile de comprendre la complexité de cette univers que de saisir la mentalité de ce qui reste de hirak


                  on appel a relâché toufik tertag louisa hanoun par ce qu'on a jugé leur arrestations d'arbitraire et que c’était le travail d'une justice libre pas d'une justice qui marche avec le telephone,et la c'est tout le contraire pour khalida toumi
                  il n'y a plus personne ici qui détesté cette berbériste comme moi et a exprimé ouvertement depuis des années que si cette pourriture etait fusionné a l’oxygène je m’arrêterai de respiré,mais la je soutien son relâchement
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    N'importe quoi ! Que vient faire l'arrestation de Louisa Hanoune une détenue politique accusée faussement de complot contre l’autorité de l’État et de l’armée et l’arrestation de Khalida Toumi pour des affaires de corruption avérées ?
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par dentdesagesse
                      il est plus facile de comprendre la complexité de cette univers que de saisir la mentalité de ce qui reste de hirak

                      Hih, tout monde n'a pas la chance d'avoir ta sagesse débordante !
                      Sinon pour l'univers je suis preneur, y avait quoi avant Big bang ?

                      Commentaire


                      • #12
                        On cherche toujours la géante tente importée d'Allemagne, payée en devise forte et avec des dessous de table, subtilisée, voire volatilisée, après avoir été utilisée à Tlemcen lors des festivités de la "capitale de la culture islamique" qui a couté au trésor public une somme colossale pour juste le prestige. Le Parquet de Tlemcen enquête toujours sur cette affaire qui n'a pas donnée tous ses secrets dont Khalida Toumi était la principale responsable mais pas coupable.

                        Commentaire


                        • #13
                          sako
                          Sinon pour l'univers je suis preneur, y avait quoi avant Big bang ?
                          inverse la donne et tu aura ce qu'il faut

                          bang big une pipe est un architecte
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            Témoignages d'anciens cadres du Ministère de la Culture sur les détournements de Khalida Toumi dans l’évenement "Alger capitale de la culture arabe 2007" avec des noms et des chiffres

                            I. ALGER CAPTALE CULTURELLE ARABE 2007

                            A. LA GENESE/ BECHICHI ET ALGER 2007 : POURQUOI ?

                            Bechichi a accepté le poste de commissaire car Toumi lui a promis d’être l’ordonnateur de la manifestation « Alger capitale culturelle arabe 200 ». Un ordonnateur est responsable et signataire s’agissant d’argent. Une fois installé, Toumi a voulu lui imposer Orif Mustafa comme second ordonnateur ! Evidemment Bechichi a refusé, alors le conflit avec la ministre a commencé à couver. Elle se savait capable de l’avoir à l’usure en le laissant se débattre dans des problèmes d’argent. Elle ne lui a pas viré un centime pour qu’il accepte Orif comme second ordonnateur. En novembre 2006, elle a fini par avoir la peau de Bechichi. Bechichi a fini par comprendre qu’on veut qu’il bouffe et laisse bouffer, alors il a dit ce qu’il pense dans El Khabar. Il n’a pas marché dans la combine car il sait que Orif est celui-là même que M. Raouraoua, alors commissaire de l’Année de l’Algérie en France, avait jeté à la porte car il le soupçonnait de détournement ou avait des preuves contre lui !

                            Après le départ de Bechichi, TOUMI a ramené Bouchama. Mais elle ne lui propose pas le titre d’ordonnateur. Elle est l’ordonnatrice. Elle crée également une prétendue « Commission des sages de Alger capitale culturelle arabe 2007 » composée d’anciens ministres (Zhor Ounissi, Amimour et de quelques personnalités incolore et inodores qui n’auront d’ailleurs rien à gérer en réalité puisque les projets avaient déjà été ficelés par Orif et consort. Slimane Chikh et Ounissi n’ont pas remis les pieds dans la commission mais d’autres sont restés, pour bénéficier des avantages et des grosses voitures et des salaires faramineux. Ils ne connaissaient même pas le programme de la soirée du 12 janvier une heure auparavant la manifestation.

                            B. LE SPECTACLE DU 12 JANVIER 2007

                            Le spectacle du 12 janvier, à l’occasion de l’ouverture de « Alger, capitale de la culture arabe 2007 », a été organisé par Maghreb Films, dont le gérant est Ameur BAHLOUL, un ex journaliste de l’ENTV… qui est un prête-nom pour HHC…

                            Prix exact du spectacle : 350 383 020,87 DA.

                            Au début, le ministère a demandé à l’ENTV de prendre en charge la manifestation. Chawki a refusé sous prétexte que la manifestation ne se tient pas le 1er janvier mais le 12, à l’occasion de Yennayer. Alors la ministre donne le marché à Maghreb Films, l’entreprise de Habib Chawki !!! Voila la ruse pour donner des marchés à un complice !!! Moyennant ristourne !!!

                            Le directeur de l’ENTV (Habib Chawki) a dit dans un quotidien qu’il refusait d’organiser le spectacle du 12 janvier car il coïncide avec la fête du yennayer ! C’est ce qui était écrit noir sur blanc dans un journal arabophone ! Comment l’ENTV refuse-t-elle de prendre un marché payant car la manifestation a lieu le jour de yennayer ? Le 1er janvier oui, mais yennayer, non !!! Aucun journal n’a relevé la gravité de la déclaration !

                            Supposons que Maghreb Films n’est pas l’entreprise de HHC, il y a pourtant plusieurs autres opérateurs algériens capables d’organiser ce spectacle comme le CIP. Si l’ENTV avait pris le marché il n’aurait pas coûté plus de 12 000 000 0,00DA !!! Et pourquoi octroyer le marché à Maghreb Films sans passer par un appel d’offre ?

                            Le programme du 12 janvier a été concocté par Maghreb Films, avec quelques orientations débiles de deux ou trois débiles qui entourent la ministre: des boqala présentées cinq fois dans le spectacle!!! La boqala c’est de l’art? Voilà le niveau de Toumi : la boqala !!

                            Dans le spectacle du 12 janvier il y avait un orchestre composé de Français !!! En regardant l’émission Hna Fi Al Hana qui passe sur la chaîne A3 le dimanche soir, vous verrez ces musiciens dans le studio et il y a même leurs noms sur le générique de fin!

                            Pourquoi ne pas avoir pris l’orchestre de la radio ou l’Orchestre symphonique national qui dépend du Ministère de la culture ? Parce que cela ne coûte pas cher et ne prend pas de la chipa !!

                            C. ACQUISITION DE VEHICULES POUR ALGER 2007

                            Devis des acquisitions de véhicules : 39 181 000,00 DA

                            Des véhicules de luxe, pour les ORIF et consorts.

                            D. LES EXPOSITIONS D’ALGER CAPITALE CULTURELLE 2007

                            Orif est un corrompu qui est derrière les détournements de Alger capitale culturelle 2007 dans le chapitre des Expositions. Comment ? Il était responsable des Expositions et a pu réaliser son plan avant d’être évincé par Bechichi.

                            Djahiche a remplacé Orif au département des expositions d’Alger 2007. C’est l’ami d’Orif. Djahiche occupe aussi le poste de secrétaire général de l’Agence de Rayonnement !!!

                            Chacune des expositions programmées coûte entre 10 000 000 DA et 45 000 000 DA ! Ces expositions ont été gonflées à des sommes astronomiques pour prendre une chipa astronomique !!! Orif n’a sélectionné que des « artistes » qui sont ses amis : Salah Malek, Abdi, et d’autres, qui acceptent la chipa. L’expo de Salah Malek a été évaluée à 13.899.600,00 DA! Combien coûte la toile, la peinture, les pinceaux ? Un rouleau de 20 mètres de toile coûte 15000 DA !! Donc comment évaluer une exposition de peinture à 15 000 000,00 DA ?

                            Ci-dessous nous allons vous montrer que c’est du pur vol !!!

                            E. CHAPITRES D’UNE EXPOSITION DE ALGER CAPITALE CULTURELLE 2007 :

                            Voici les différents chapitres des expositions tels qu’ils figurent dans les conventions signées avec les bénéficiaires.

                            - Frais du catalogue : 2 000 000 DA. Le devis réel du catalogue prévu (96 pages à 2000 exemplaires) doit être 500 000 DA au maximum, même chez l’imprimeur le plus cher. Où va le reste ?

                            - Honoraires de l’artiste : entre 2000 000 DA pour certains et 4000 000 DA pour d’autres. Pourquoi donner de l’argent à un peintre qui expose et qui peut vendre son travail dans l’exposition ? Pour empocher la chipa !

                            - Frais de l’aménagement de l’exposition : 2 000 000 DA. Alors que c’est l’artiste qui est sensé faire le montage et l’accrochage de son exposition, ou bien le personnel des musées. Orif a inventé ce chapitre pour donner des marchés à ses amis.

                            - Honoraires du Commissaire de l’exposition: 1 500 000 DA. Or une exposition personnelle d’un artiste ne nécessite pas d’avoir de commissaire. C’est l’exposant lui-même qui est supposé organiser son exposition. Pourquoi Orif a désigné des commissaires pour des expositions personnelles ? Pour détourner de l’argent. Les commissaires désignés sont toujours des amis d’Orif et de Djahiche : Zoubir Hellal, Ferroukhi Nourreddine, et Nadira Laggoune qui ont été désignés comme commissaires de plusieurs expos. Imaginez 150 000 DA par exposition! Ils se sont partagé 10 expositions !!! Imaginez la ristourne pour Djahiche et pour Orif, peut-être aussi pour Khalida Toumi !

                            - Frais de transport : 1 500 000 DA. Sur les devis, il y a le transport d’œuvres qui sont pourtant réalisées à Alger et qui seront exposées à Alger (Futur musée d’art moderne, ex galeries algériennes).

                            - Frais d’assurance : 1 500 000 DA

                            - Prise en charge de l’artiste durant son séjour à Alger : 500 000 DA

                            Pourquoi on donne 10 000 000 DA comme subvention pour d’un film de fiction et 4000 000 DA pour un documentaire, alors que le devis d’une exposition est de 15 000 000 DA? Est-ce qu’un exposition coûte plus cher qu’un film ?

                            Vous comprenez pourquoi Bechichi a démissionné et Bouchama aussi ?

                            F. LES AMIS D’ORIF DANS ALGER 2007

                            M. Orif était chargé des expositions d’ Alger capitale de la culture arabe 2007. Il a défini le programme en octroyant des fonds à plusieurs de ses amis et connaissances, notamment : Malek Salah, Abdi, M. Zoubir Hellal, M. Ferroukhi Nordine, Mme Laggoune, M. Boumehdi, le céramiste. Lorsque Bechichi a chassé Orif, M. Djahiche l’a remplacé au département Expositions de « Alger, capitale culturelle arabe 2007 ». Moussa Hadj, Hadj Moussa !

                            Certaines expositions sont réalisées par l’Institut du Monde Arabe, à Paris, France. Pourquoi? Pour empocher la ristourne en devises. Dans une manifestation algérienne et arabe, est-il normal de faire appel à un institut qui se trouve à Paris? Ces expositions coûtent très cher, car il faut inclure les frais de transport, d’assurance…

                            L’aberration est que l’IMA, depuis Paris, envoie des courriers à des artistes et des photographes Algériens leur demandant de participer à des expositions qui se dérouleront à Alger ! Voilà pourquoi le budget des expositions est de 490 000 000 DA pour l’ensemble des expositions. En comparaison avec un budget de 680 000 000,00 DA pour le cinéma, alors que c’est le cinéma qui est supposé nécessiter plus d’argent d’autant qu’il comprend plus de projets.

                            G. LISTE DES EXPOSITIONS D’ALGER CAPITALE CULTURELLE 2007

                            Budget total alloué aux expositions : 490 000 000,00 DA

                            1. L’apport des Arabes aux sciences: 32.853.600,00 DA/ organisée par l’IMA, Paris

                            2. Majnoun Leyla de Salah Malek : 13.899.600,00 DA

                            3. L’Art Contemporain : 20.217.600,00 DA/ organisée par l’IMA, Paris

                            4. Hamza Bounoua Jeune Créateur Arabe : 13.899.600,00 DA

                            5. Les Artistes Internationaux de la Révolution Algérienne : 20.217.600,00 DA

                            6. Jeunes Designers du Maghreb : 15.163.200,00 DA/ organisée par l’IMA, Paris

                            7. L’Art au Féminin : 17.690.400,00 DA

                            8. Abdi Designer Algérien : 15.163.200,00 DA

                            9. Photographes du Monde Arabe : 12.636.000,00 DA/ organisée par l’IMA, Paris

                            10. Les Peintures et Céramistes Algériens d’Aujourd’hui : 40.435.200,00 DA

                            11. La Peinture dans le Monde Arabe : 12.636.000,00 DA/ organisée par l’IMA, Paris

                            12. Hommage aux Doyens de la Peinture Algérienne : 10.108.800,00 DA

                            13. La Peinture Algérienne des Années 70 et 80 : 10.108.800,00 DA

                            14. La Peinture Algérienne des Années 90 à nos jours : 10.108.800,00 DA

                            15. Misk El Ghenaim : 11.372.400,00 DA

                            16. L’Age d’Or de la Science Arabe : 42.962.400,00 DA/ organisée par l’IMA, Paris

                            17. Boumehdi, céramiste : 20.000.000,00 DA

                            COMMENTAIRES SUR LES EXPOSITIONS

                            - Une exposition qui a déjà été réalisée et présentée (exposée) à l’IMA et qu’on veut présenter en Algérie nécessite-t-elle 42.962.400,00 DA ? Pour le transport et les assurances ? C’est plus que du vol, car la préparation (collecte des pièces) est déjà faite. Même chose pour « L’apport des Arabes aux sciences ». Les expositions réalisées par l’IMA sont supposées être prêtes. Elles ne nécessitent donc que le transport et les assurances. Pourquoi ces sommes faramineuses ?

                            - Est-ce qu’une exposition de photos coûte 12.636.000,00 DA ? Zoubir Hellal est le commissaire de cette expo, alors qu’il n’est pas photographe ! Les photographes algériens refusent de participer à cette exposition bidon.

                            - Abdi, le designer, vit à Paris. Il a exposé dans la galerie d’Orif (galerie Isma, Ryadh El Feth) ! C’est pour cela qu’il l’a choisi. Il y a plusieurs designers qui vivent à Alger, mais Orif ne fait appel qu’à ses copains.

                            - Boumehdi est un ami de la ministre. Le local de Boumehdi se trouve à Kouba : est-ce que ça coûte 2 milliards de transporter des céramiques de Kouba au musée national des beaux-arts où l’exposition a eu lieu ?

                            - M. Ferroukhi qui est également commissaire des expositions : de Salah Malek, de la peinture et la céramique et de l’exposition de « L’art arabe contemporain ». Ferroukhi, Nadira Laggoune et Zoubir Hellal sesont partagés les expositions en tant que commissaires.
                            Dernière modification par shadok, 29 octobre 2019, 23h39.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n’y a pas de raison d’avoir un commissaire pour une exposition qui appartient à un artiste ou pour des expositions qu’on ramène de l’IMA (institut du monde arabe de Paris) qui sont déjà préparées et qu’il s’agit seulement de transporter et de faire l’accrochage des tableaux sur les cimaises, ce qui est de la simple manutention. Un commissaire est nécessaire lorsqu’il faut rassembler des œuvres qui se trouvent dans plusieurs régions ou plusieurs pays : il fait les listes des artistes, sélectionne les œuvres… Or, dans les expos individuelles de « Alger capitale 2007 », tout est prêt puisque c’est l’artiste qui sélectionne ses propres œuvres. Pour les expositions collectives, le travail a été fait par l’IMA dont les expositions arrivent toutes prêtes de Paris pour être accrochées à Alger.

                              - Au lieu de charger le personnel spécialisé des musées (MNBA, Bardo, Antiquités…), faisant ainsi travailler des établissements du Ministère, les corrompus ont donné des marchés bidon à leurs copains et leurs copines qui versent la chippa. Normalement, on n’a besoin ni de commissaire ni de responsable de scénographie ou de l’aménagement, dans la mesure où les expositions se déroulent dans un musée. Les musées ont leurs commissaires et leur personnel qui sont habitués à accrocher des expositions. Mais qui va empocher la chipa si on fait travailler le personnel des musées ?

                              - Le chapitre scénographie est également bidon et sert à prendre la chipa en donnant le marché à des copains. Car dans une exposition personnelle, c’est l’artiste lui-même qui est supposé faire l’accrochage de son exposition, ou bien le personnel du musée, comme c’est habituellement le cas lors des expositions qui s’y déroulent depuis 1962 !!!

                              - Dans l’exposition de numismatique qui se déroule au musée des antiquités, les amis de Orif et de Djahiche ont empoché 4000 000 DA pour un aménagement qui ne leur a pas coûté 10 000, 00 DA!!! Les vitrines d’exposition appartiennent au musée des antiquités ! Les amis d’Orif n’ont fait que placer quelques dizaines de pièces de monnaie dans ces vitrines pour 4000 000 DA!!

                              - Pourquoi donner à l’exposant 1500 000,00 DA ou 4 000 000,00 DA sans lui acheter une seule œuvre afin de la mettre dans un musée? Les pays qui se respectent achètent des œuvres aux artistes, ils n’en font pas des assistés. Les artistes qui ont accepté de l’argent sont eux aussi des corrompus.

                              - D’ailleurs, pourquoi donner 1500 000,00 DA à ceux-là, alors que les artistes qui exposent dans le cadre des semaines culturelles de wilaya au Théâtre de verdure (centre Laadi Flici) ne reçoivent même pas un centime ? Pourquoi on ne donne pas un centime aux chanteurs, aux musiciens, aux peintres et aux artisans qui viennent de Timimoun, Ain Beida ou d’ailleurs pour les semaines culturelles de Alger 2007 ? Parce que ces gens-là ne bouffent pas avec Orif et ses complices.

                              Mais comme ces « grandes expositions » sont prévues au Musée d’Art moderne dont les travaux ne sont pas prêts de se terminer, elles n’auront probablement jamais lieu. L’argent sera empoché sans rien faire, comme pour les films et les 1001 livres !!!

                              CONCLUSION : Ces expositions ne reflètent pas les arts algériens ni une volonté de les promouvoir mais le copinage et la corruption. Le programme a été défini dans ce seul but.

                              H. LE THEATRE PROGRAMME ALGER 2007

                              BUDGET DES MANIFESTATIONS THEATRALES : 347 000 000,00 DA

                              50 pièces de théâtre prévues dans le cadre d’Alger 2007

                              Sonia était la responsable du département théâtre de « Alger capitale de la culture arabe 2007 ». Elle a démissionné, et M. Benguettaf a été désigné à sa tête. Pourquoi a-t-elle démissionné ?

                              Une commission de lecture a été créée et a étudié les projets de théâtre sollicitant une aide. Mais M. Benguettaf décidait tout seul de l’octroi des subventions et n’a pas pris en considération les propositions de la commission de lecture ni de Sonia.

                              - Les théâtre régionaux (TRConstantine, TROran, TRSBAbbès, TRBedjaia, TRAnnaba) ont eu le financement d’une pièce chacun. Alors que le TNA a bénéficié de la subvention de onze pièces car M. Benguettaf est le directeur du TNA. « elmoumene yebda birouhou ». Alors que le TNA ne peut pas monter onze pièces ! Il n’a pas suffisamment de comédiens ni d’espace. Alors pourquoi il a pris 11 pièces ? Pour les donner à ses amis, moyennant chippa. Par exemple Boualem Aissaoui qui a une entreprise de production audiovisuelle (Cim Audiovisuel) a bénéficié d’une pièce de théâtre !!! Je vous donne une pièce signifie que je vous donne 4 ou 10 millions de Dinars !!! Imaginez la chipa !

                              - Mme Sonia, était chargée du département Théâtre dans « Alger capitale de la culture arabe 2007 » mais elle a préféré démissionner fin 2006… Vous voyez pourquoi les gens intègres démissionnent…

                              I. LES SEMAINES CULTURELLES DE WILAYA DANS « ALGER 2007 »

                              L’ONCI (établissement du Ministère) a reçu un budget de 220 000 000 DA par wilaya pour l’organisation des semaines culturelles de wilaya. Bentorki (DG de l’ONCI) a empoché l’argent mais il ne s’occupe que de la réservation de l’hôtel et du transport. En prenant un bénéfice incroyable sur chaque wilaya. Faites votre compte : loger et nourrir 64 personnes pendant une semaine dans un hôtel à Mazafran, ça coûte 220 000000 DA ?

                              En plus, l’ONCI a reçu du ministère 30 000 000 DA en bons d’essence !!

                              Les semaines culturelles de wilaya ou les semaines étrangères se déroulent au théâtre de verdure, centre Laadi Flici, et à la salle El Mouggar. Il n’y a aucun visiteur à ces semaines culturelles.

                              Si vous comptez tous les spectateurs de toutes les manifestations organisées depuis le 12 janvier par « Alger capitale culturelle 2007 » vous n’aurez pas 20 000 personnes !

                              4,5 milliards de DA pour toucher si peu de gens !!! Le budget de Alger 2007 est de 4,5 milliards de dinars !!! Une somme immense dont on n’a rien vu, et dont une grande partie est détournée !!

                              J. SEMAINES CULTURELLES ETRANGERES EN ALGERIE

                              L’ONCI s’occupe de la prise en charge de ces semaines culturelles étrangères dans le cadre de Alger 2007. Il fait des réservations (hôtel, restaurant, transport) des membres des délégations venues des différents pays (les artistes, exposants, officiels).

                              Pourquoi donner ce travail à l’ONCI alors que le ministère a une direction (direction de l’administration et moyens) qui peut faire les réservation et s’occuper de la prise en charge des délégations ? Car en fait il ne s’agit que de téléphoner à un hôtel pour réserver les chambres, véhicules, billets… Ce travail était fait par le Ministère depuis 1962. Mais on ne peut pas voler comme on veut si on laisse l’argent au niveau central, donc il faut le domicilier dans un établissement sous tutelle dont le directeur bouffe et permet à la ministre de bouffer. Compris ? Alors Bentorki (ONCI) facture des chambres d’hôtel et des billets d’avion à des prix astronomiques !!! Détails suivront plus bas.

                              K. 1001 LIVRES

                              1001 livres sont prévus pour Alger 2007. Avez-vous lu un de ces livres ? Avez-vous vu un de ces livres en librairie ? Un groupe de quinze éditeurs a empoché le fric. Pourquoi ces éditeurs seulement ? Là encore c’est le piston, la corruption, la chipa. Certains de ces éditeurs qui connaissent la chanson, attendent la fin de l’année 2007 pour faire oublier qu’ils ont pris de l’argent de l’Etat… Il y a à peine 100 livres qui sont sortis, sur les 1001 !!!

                              L. COMMENT DETOURNER l’argent de « Alger capitale culturelle 2007 »?

                              Plusieurs personnes, et l’ONCI sont utilisés par Toumi pour détourner du fric. Ceci s’appelle organisation de MALFAITEURS ou MAFFIA.

                              Sauf que la maffia empoche beaucoup moins d’argent en si peu de temps et avec si peu d’effort !!!

                              Les 4,5 milliards de DA ont été domiciliés dans des établissements du Ministère: ONCI, ONDA, CNCA, TNA. Plus loin nous allons expliquer dans le détail pourquoi l’argent est viré à ces établissements externes au ministère alors que ce travail peut être fait par ses structures internes. De quoi se charge l’ONCI dans le cadre de « Alger 2007 » ? D’abord de la signature des conventions avec les artistes, musiciens… Ensuite la prise en charge de la réservation de chambres, de billets d’avion, et l’accueil des délégations nationales et étrangères programmées pour les semaines culturelles. Evidemment, en augmentant les prix d’une manière faramineuse !!! L’ONCI met les sommes qu’il veut car il a la bénédiction de la ministre.

                              L’ONCI abrite l’argent qui soit disant servira à payer les semaines culturelles de wilaya (48 semaines) et les semaines culturelles étrangères) : 23 millions de DA par semaine culturelle algérienne.

                              L’ONCI

                              Dans El Khabar Bechichi Lamine avait accusé « certains de vouloir se mettre de l’argent dans les poches ». Ces « certains » sont LA MINISTRE !!! Son limogeage par Toumi n’est que la face visible de l’iceberg ministère de la culture. L’histoire des gros sous dans ce ministère a commencé bien avant, même si les 5,4 milliards de DA alloués à « Alger capitale culturelle arabe » ont fini par rendre folle Khalida Toumi. Les détournements existaient bien avant l’arrivée de cette manne qui fait baver. Les détournements se faisaient par le biais de l’office national de culture et d’information (ONCI). Comment ?

                              A. L’ONCI ET LA SALLE ATLAS

                              L’ONCI est un établissement du ministère de la culture, c’est l’ex CCI. L’ONCI a dévoré

                              plus de 80 milliards de centimes dans la restauration de la salle Atlas et son équipement. Cette opération a reçu plusieurs opérations au point qu’il est difficile de savoir combien d’argent au juste. Il semblerait que c’est même le double, soit 160 milliards de centimes ! Mais pourquoi le ministère des Finances donne-t-il encore l’argent demandé par le ministère pour la salle Atlas ? Pourquoi il n’alerte pas l’IGF ?

                              La restauration et l’équipement de cette salle a coûté quatre ou cinq fois plus que la construction et l’équipement d’une nouvelle salle, plus grande. A titre de comparaison, la construction d’un grand stade de football coûte entre 20 et 30 milliards de centimes.

                              Regardez comment est devenue la façade extérieure de la salle Atlas: de la dalle de sol sur la façade et il fait croire aux gens que c’est du marbre!!! La dalle de sol sur la façade, près de la mer alors que le quartier est très humide! C’est déjà un crime d’enlever les anciens stucs !

                              Alors ce gouffre financier, il sert à qui ? Qui en profite ? Au directeur de l’ONCI (Bentorki) tout seul ? Impossible !!!

                              B. L’ONCI ET LE FESTIVAL DE TIMGAD

                              Chaque année, l’ONCI (BENTORKI) reçoit du ministère entre 4 et 7 milliards de centimes pour l’organisation de ce festival bidon ! L’ONCI justifie par des factures gonflées : un chanteur qui coûte tant il met le double. Les prestations, l’hébergement, la restauration, la location de matériel, tout est gonflé. Voilà pourquoi il ramène des chanteurs du Moyen Orient.

                              Et que ramènent ces quelques chanteurs Moyen Orientaux à la culture algérienne ? Rien ! Qui assiste au festival de Timgad ? Quelques centaines de personnes invitées.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X