Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jugement de la consommation et de la vente de la bière sans alcool

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jugement de la consommation et de la vente de la bière sans alcool

    Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

    Le contenu de la question invite à faire la distinction entre la « bière » en elle-même, en sa qualité de boisson, et entre la manière de consommer cette boisson.

    Il est notoire que la boisson – de par sa nature – et lorsqu’elle est exempte de la substance alcoolisée enivrante, est une boisson licite à la consommation ainsi qu’à la vente. Et elle ne se distingue pas -du point de vue licite- des autres boissons. Ceci, parce que l’ivresse constitue la cause de l’interdiction. Et le jugement changera selon que sa cause soit présente ou absente. S’il y a ivresse, il y aura interdiction. Et de la même manière, s’il n’y a pas d’ivresse, il n’y aura pas d’interdiction.

    De ce fait, nous déduisons que si le jus de raisin – par exemple – est exempt de l’ivresse, il est alors permis d’en boire. Mais s’il (jus de raisin) se transforme en vin de sortie qu’il contient la substance enivrante, il devient donc illicite de le boire et de le vendre. Et s’il arrive que certains attributs du vin se transforment mais qu’il garde toujours la substance enivrante, son interdiction demeurera effective. Mais si la nature du vin se transforme et qu’elle passe du fermenté au vinaigre, il devient alors licite par le consensus des savants musulmans. An-Nawawî –رحمه الله– a dit : « Et ils ont tous déclaré que s’il (le vin) s’est transformé en lui-même en vinaigre, il devient alors pur. Et il a été rapporté que Sahnoûne Al-Mâlikî disait qu’il ne devenait pas pur. S’il est vrai qu’il a dit cela, il est réfuté par le consensus de ceux qui l’ont précédé. »(1)

    Et je dis : quant au fait que le vin devienne licite, ceci est dû à sa nature qui a changé lorsque la substance enivrante a disparu. Et le jugement à son propos changera alors selon la présence ou l’absence de sa cause. Al-Kharachî -رحمه الله- a dit : « Lorsque le vin se transforme de l’état liquide à celui de solide, ou passe du fermenté au vinaigre, il est de ce fait purifié. Parce que l’impureté est liée à son degré enivrant. Et lorsqu’elle disparaît, l’impureté disparaît aussi. Et l’interdiction autant que l’impureté sont liées à cette présence ou absence de la cause »(2).

    Quant au fait de consommer cette boisson, il peut être interdit au regard de deux aspects :

    Le premier : – même si le plus important est la chose en elle-même et non pas le terme qui la dénomme – il n’en demeure pas moins qu’entre la boisson qui enivre et celle qui n’enivre pas, il y a une similitude dans la forme de la bouteille, la couleur de la boisson et aussi dans le nom. Et cela cause à son consommateur ou à son vendeur, la suspicion ou l’atteinte dans sa religion ou piété. Alors que le musulman doit éviter les causes et les lieux de la suspicion afin de ne pas être atteint dans son intégrité.

    Le second : celui qui consomme cette boisson peut avoir les mêmes caractéristiques des gens licencieux et des pécheurs par leurs manières de s’adonner à l’alcool. Surtout que cette boisson sans substance enivrante lui ressemble par sa forme et par son apparence. Ce qui pourrait mener son consommateur à aimer les licencieux et à ne pas réprouver leurs actes. Et cela pourrait même le conduire à tomber dans le péché.

    C’est pour cette raison, que la « bière » sans alcool -et même si elle n’est pas proscrite en elle-même parce qu’elle ne contient pas de substance enivrante- peut être interdite dans le but d’empêcher l’atteinte dans la religion et dans l’intégrité, en application de la règle qui dit : « lorsqu’un acte peut mener à une perversion et lorsqu’il n’a aucun intérêt prédominant, il est alors interdit »(3).

    Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, Soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

    Fatwa n° 1132

  • #2
    Le jugement de la consommation et de la vente de la bière sans alcool


    Moi je la trouve souvent mieux côté gout (la bière sans alcool ou avec juste 0,5 % alcool) car là en moins j'aurais tous le gout amère du malt au lieu que ça soit dénaturé par l'alcool.

    Sinon pour l'Islam, moi je comprends pas un dieu qui s'acharne à interdire la consommation de l'alcool pour qu'ensuite la consommer au Paradis comme récompense à à sa nom consommation auparavant dans le bas-monde !!

    Commentaire


    • #3
      Sinon pour l'Islam, moi je comprends pas un dieu qui s'acharne à interdire la consommation de l'alcool pour qu'ensuite la consommer au Paradis comme récompense à à sa nom consommation auparavant dans le bas-monde
      Cher veniziano,
      Sachez que vous n’êtes surement pas le seul a agir ainsi et votre réaction contre l'Islam est tellement banale parmi les non croyants déloyaux que vous n’êtes en aucun cas une originalité a prendre en compte et ce en quoi que ce soit. C'est par la justesse de l'argumentation que l'on peut répondre aux problématiques pour convaincre et persuader les intervenants et ce bien sur au delà des simples sentiments et de vulgaires émotions. Tout le monde sait a présent que, d’après les versets coraniques, le vin du paradis ne provoquera aucun désagrément pour les croyants contrairement a celui d'ici-bas. C’est en raison des effets nocifs des boissons alcoolisées sur la santé physique et mentale qu’elles ont été qualifiées de « mère des souillures ». Alors arrêtez vos crétineries habituelles et regardez les choses en face.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde sait a présent que, d’après les versets coraniques, le vin du paradis ne provoquera aucun désagrément pour les croyants contrairement a celui d'ici-bas. C’est en raison des effets nocifs des boissons alcoolisées sur la santé physique et mentale qu’elles ont été qualifiées de « mère des souillures ». Alors arrêtez vos crétineries habituelles et regardez les choses en face.
        C'est l'abus qui est nocif à la santé physique et mentale, d'ailleurs pas uniquement pour l'alcool, les excès en tous genres sont mauvais pour l'humain ... sinon un bon demi de vin des domaines pour accompagner un repas copieux est plus que recommandable pour la santé.

        S'agissant du vin du paradis il faut en convenir personne n'y a encore gouter pour apprécier sa saveur... du moins à ma connaissance ;
        Dernière modification par infinite1, 31 octobre 2019, 20h04.

        Commentaire


        • #5
          Ici c'est jeux de nom

          Pourquoi appelè la bouteille bierre sans alcool
          Au lieu de lui donner son vrai nom
          Boisson de malte..et lui changer totalemznt l'emballage

          C'est un jeux qui veux faire entrer doucement le harame dans le halale

          Comme fornication sans penetration..
          Dernière modification par pack2000, 31 octobre 2019, 20h54.

          Commentaire


          • #6
            Comme fornication sans penetration

            Voila une bonne definition de la bierre sans alcool
            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

            Commentaire


            • #7
              Ici c'est jeux de nom

              Pourquoi appelè la bouteille bierre sans alcool
              Au lieu de lui donner son vrai nom
              Boisson de malte..et lui changer totalemznt l'emballage

              C'est un jeux qui veux faire entrer doucement le harame dans le halale

              Comme fornication sans penetration..
              Tres juste.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                P
                ourquoi appelè la bouteille bierre sans alcool
                Ils font pareil comme ton dieu qui appelle le vin du Paradis par "vin" sauf qu'il veut dire aussi autre chose que le vin de ce bas-monde !

                Commentaire


                • #9
                  Ils font pareil comme ton dieu qui appelle le vin du Paradis par "vin" sauf qu'il veut dire aussi autre chose que le vin de ce bas-monde !
                  Cher veniziano,
                  Non, mon ami, comme a votre habituée, vous jouez tout simplement sur les mots. Alors, sachez que si le Coran donne un certain nom a quelque chose dans le paradis, c'est que les convives de l'au-delà sauront exactement pourquoi il porte ce même nom et ses similitudes avec celui d'ici-bas, mais bien sur dans des dispositions différentes. Votre remarque n'a donc rien d'objectif. On ne voit absolument rien qui serait contre le fait de boire du vin au paradis. Mais si le Coran conseille de s'en éloigner dans la vie d'ici-bas, et qualifie les boissons alcoolisées d'abomination du Diable, ce n'est pas pour rien.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais si le Coran conseille de s'en éloigner dans la vie d'ici-bas, et qualifie les boissons alcoolisées d'abomination du Diable, ce n'est pas pour rien.
                    Selon ce raisonnement il faut s'abstenir de consommer du vin ici bas, pour pouvoir boire à satiété dans l'au-delà... C'est ce qu'on appel lâché la proie pour son ombre...
                    Dernière modification par infinite1, 01 novembre 2019, 20h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si Dieu n'interdit pas une chose ce n'est pas un Dieu.
                      L'interdiction induit l'obeissance

                      Si un pere n'interdit pas au moins une chose chez lui il va perdre l'autoritè..

                      D'ailleurs Dieu avait interdit des chose z banou israel ensuite Dieu a alleger les choses avec la venue de sidnz Issz
                      Dans la desobeissance il y aura une pluie d'interdiction ça peut toucher n'impirte quoi meme
                      Conduire un vehicule de tourisme

                      Commentaire


                      • #12
                        Si Dieu n'interdit pas une chose ce n'est pas un Dieu.
                        L'interdiction induit l'obeissance

                        Tu veux que les gens obéissent à une créature invisible ?! Il est ou ton dieu, pourquoi se cache t-il, il peut sortir on va pas lui faire du mal, promis !

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon ce raisonnement il faut s'abstenir de consommer du vin ici bas, pour pouvoir boire à satiété dans l'au-delà... C'est ce qu'on appel lâché la proie pour son ombre...
                          Cher infinité,
                          Pourquoi son ombre, au contraire le résultat est plus que palpable. Beaucoup de problèmes sociaux provoqués par l’alcool seront évités, comme les accidents du travail et de la vie courante, la violence, qu’on soit la victime si on ne peut plus se défendre, ou bien l’agresseur si l’alcool nous rend violent. Il y a lieu d'agir avec amour et de tout faire pour aider les gens a ne pas tomber dans le panneau de l'alcool et a soutenir les personnes touchées a sortir de sa dépendance en les appelant a entamer des démarches pour se soigner. Il ne faut pas rester la proie de l'alcool.
                          Tu veux que les gens obéissent à une créature invisible ?!
                          Cher veniziano,
                          Oui, mais ce qui vous échappe c'est que les méfaits de l'alcool sont actuellement très visibles. Qui ne sait actuellement que la prise d'alcool diminue la vigilance dans n'importe quelle circonstance. Plus grave encore, consommé à des doses excessives, l'alcool provoque un état d’ivresse. Ce qui a pour conséquences physiques des troubles digestifs et surtout psychiques. L'impact de la consommation est très concret et donc l’obéissance sera objective.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cher infinité,
                            Pourquoi son ombre, au contraire le résultat est plus que palpable. Beaucoup de problèmes sociaux provoqués par l’alcool seront évités, comme les accidents du travail et de la vie courante, la violence, qu’on soit la victime si on ne peut plus se défendre, ou bien l’agresseur si l’alcool nous rend violent. Il y a lieu d'agir avec amour et de tout faire pour aider les gens a ne pas tomber dans le panneau de l'alcool et a soutenir les personnes touchées a sortir de sa dépendance en les appelant a entamer des démarches pour se soigner. Il ne faut pas rester la proie de l'alcool.
                            Said,

                            C'est l’ivresse qui est un fléau qu'on doit éviter, sinon consommer de l'alcool avec modération n'est pas à exclure ... d'ailleurs comme tous les aliments c'est une création de Dieu ... Ne dit-on pas d'un bon vin que c'est nectar bénie par Dieu ? ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Cher veniziano,
                              Oui, mais ce qui vous échappe c'est que les méfaits de l'alcool sont actuellement très visibles.

                              Un verre ou deux ou encore une bière de 350 mL à 5% d'alcool n'auront aucun méfait ! Je comprends pas pourquoi même le fait de boire une goute de cela est Haram! Si ton prophète n'aimait pas le vin ou l'alcool en général car il était hanafite avant qu'il se proclame messager, c'est son choix mais à ne pas l'imposer aux gens juste pour qu'ils soient tout le temps prêts au Djihad !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X