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Fiat Chrysler et PSA officialisent leur projet de fusion

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  • Fiat Chrysler et PSA officialisent leur projet de fusion

    C’est désormais officiel. PSA et Fiat Chrysler ont confirmé l’existence d’un projet de fusion. L’opération pourrait aboutir à la naissance du quatrième constructeur mondial. Les conseils de surveillance des deux constructeurs avaient donné mercredi leur feu vert au projet de fusion entre les deux groupes. Un échec des tractations n’est cependant pas exclu. FCA a longtemps été en discussion avec Renault mais il avait annoncé en juin dernier le retrait de son offre de fusion à 30 milliards d’euros avec le constructeur français, accusant le contexte politique en France d’avoir compromis un projet qui aurait donné naissance au troisième constructeur mondial.

    Pour les deux entreprises, l’intérêt majeur de ce rapprochement tiendrait aux synergies, qui pourraient représenter au total quatre milliards d’euros d’économies par an, là encore selon des personnes au fait du dossier. Ces deux groupes de taille moyenne à l’échelle mondiale, de surcroît confrontés à des défis technologiques et légaux colossaux, formeront, si le projet prend corps, un géant capable de jouer dans la cour des grands, avec 8,7 millions de véhicules produits l’an dernier (filiales chinoises comprises).

    Géant. La nouvelle entité, issue d’un échange d’actions à 50-50, aurait formellement son siège aux Pays-Bas, le tout sous la houlette d’un duo formé par Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA et pressenti pour devenir directeur général, et John Elkann, actuel président de Fiat et appelé à présider le futur conseil d’administration. Fiat Chrysler verserait à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros et pourrait également distribuer ses parts dans le fabricant de robots Camau.

    PSA se désengagerait pour sa part du capital de Faurecia en cédant sa participation de 46% dans l’équipementier automobile pour environ 3 milliards d’euros. Il est également prévu que l’ensemble qui naîtra du rapprochement des deux constructeurs automobiles aura un conseil d’administration de 11 membres, six d’entre eux venant de PSA dont Carlos Tavares et cinq de FCA dont John Elkann. Si le rapprochement entre FCA et Peugeot devait aboutir, le nouveau groupe se situerait derrière Volkswagen, Toyota et l’alliance Renault/Nissan, qui produisent tous les trois plus de 10 millions de véhicules, relève Richard Hilgert, analyste chez Morningstar.

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