Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wana lance le « premier service 3G en Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wana lance le « premier service 3G en Afrique du Nord

    Le troisième opérateur de téléphonie au Maroc est le premier à lancer des produits 3G. "Wana Moov" constitue le « premier service 3G en Afrique du Nord ». Une offre post-payée de connectivité à l'Internet illimitée, sans contrainte de volume et à haut débit exclusivement réservée aux entreprises.

    En effet, Wana a annoncé que ce nouveau service s'établira à partir d'un modem USB de 4cm se basant sur la technologie radio CDMA 2000 1xEVDO, offrant « des hauts débits pour un Internet nomade lié à l'activité professionnelle ».

    Par ailleurs, la commercialisation de cette offre Internet se fera uniquement via le site (www.bayn.net.ma) avec des avantages pour les 5000 premiers clients. Elle concernera en première phase l'axe de Casablanca-Rabat pour pouvoir couvrir en deuxième phase les principales villes marocaines avant la fin de l'année.

    Il est à noter que le principal atout de cette nouvelle offre de Wana est la mobilité « qui pourra séduire les télétravailleurs impénitents. La connexion n'étant pas reliée à une ligne de téléphone, les possibilités d'usage en deviennent multiples: télécollecte d'informations, travail à distance, prise de vue et envoie de photos de chantiers, gestion de stocks en temps réel ».

  • #2
    sujet déja ouvert

    La téléphonie 3G arrive au Maroc
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas de la 3G. C’est un service d’accès à Internet sans fil basé sur la technologie WLL/CDMA comme celui proposé par notre opérateur Lacom. Le débit théorique maximum est de 2Mb/s mais ce qui offert aux clients est de l'ordre du Ko/s (mieux que le débit du RTC). L’avantage du service de Bayn est qu’on n’a pas besoin d’un poste téléphonique pour se connecter à Internet. Il suffit juste d’un petit modem USB. La 3G sera lancée bientôt par les opérateurs mobiles marocains et algériens.
      Dernière modification par shadok, 30 mars 2007, 20h24.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        non shadok la technologie cdma 2000 est considerée comme etant de 3eme generation.c'est une technologie concurente de l'UMTS.

        Commentaire


        • #5
          Lorsqu'on parle de 3G c'est généralement pour le GSM. Le CDMA-WLL, utilisé par Maroc Connect (Wana), est une technologie Internet sans fil qui théoriquement peut atteindre 2Mb/s mais en réalité ce qui est offert au client est de l'ordre du Kb/s. L'inconvénient de cette technologie est qu'elle nécessite une reconnexion à chaque accès. D'où le faible débit en navigation Web. Par contre le débit du téléchargement est meilleur. C'est mieux que l'Internet par téléphone mais c'est très faible par rapport à l'ADSL.

          La technologie Internet sur CDMA-WLL est offerte en Algérie par Algérie Télécom et Lacom qui proposent des débits de 153 kbps mais les clients ne sont pas très contents du débit.

          Il ne faut pas croire les offres commerciales des opérateurs. J’ai visité le site de Bayn à aucun moment il parle du débit Internet.

          Les meilleurs débits pour l’Internet sans fil sont offerts par le WIFI, le WIMAX et la 3G GSM.

          La norme 3,5G du HSDPA, une évolution du UMTS, affiche un débit théorique de 14,4 Mb/s. Les débits réels offerts aux clients sont de plusieurs Mb/s.
          Dernière modification par shadok, 31 mars 2007, 10h19.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            voici un article interessant shadok,il y est dit que la technologie CDMA2000 est bien de 3eme generation.

            Le CDMA 2000 est une technologie mobile reconnue comme de 3e génération (3G) par l'UIT. À ce titre, elle concurrence des technologies comme EDGE ou UMTS, qui prolongent la technologie dominante de la seconde génération (2G), le GSM. On notera que d'autres technologies 2G ont choisi d'évoluer vers la technologie UMTS pour la 3G (exemple : TDMA en Amérique, PHS au Japon).

            Le CDMA 2000 marque une évolution de la technologie de seconde génération CDMA IS-95, très minoritaire dans le monde mais présente sur des marchés clef : majoritaire aux États-Unis, minoritaire au Japon, 100% du marché de la 2G en Corée du Sud... Son déploiement a commencé au début des années 2000 en Corée du Sud avec la technologie CDMA2000 1x EV-DO (Enhanced Voice - Data Only), en attendant l'EV-DV (Enhanced Voice - Data Video).

            Le passage de la 2G à la 3G est plus facile dans la famille CDMA/CDMA2000 que dans la famille GSM/UMTS : sur le plan technique, il s'agit d'une simple évolution et non d'une révolution, et la technologie se révèle plus frustre et intégrée. Par exemple : il n'existe pas d'équivalent de la carte SIM ou U-SIM, un terminal ne peut donc être utilisé que chez l'opérateur qui fournit le terminal au départ.

            La famille des technologies CDMA a été développée de bout en bout par l'américain Qualcomm. En tant que propriétaire des droits, Qualcomm réalise une grande part de son chiffre d'affaire sur ses licences CDMA tout en investissant en parallèle sur les normes concurrentes... quitte à en ralentir la finalisation en multipliant les développements.

            Comme prévu, le CDMA 2000 a tiré profit de sa fenêtre de tir avant le lancement de la 3G W-CDMA / UMTS : à fin 2004, grâce à 107 opérateurs dans 53 pays, il la dominait toujours largement en terme de nombre de clients (145 millions contre 16). Mais si le W-CDMA ne pèse que 10% du parc 3G mondial, sa part dans les royalties de Qualcomm a bondi de 12 à 32% en un an. La famille GSM / UMTS remontera progressivement à une part de marché 3G plus conforme à sa domination sur la 2G, mais probablement sans la retrouver intégralement.

            En revanche, elle a retenu la leçon et cherche à ne pas se faire prendre de nouveau de vitesse pour les évolutions 3G-4G, d'autant que la pression monte également depuis les technologies mobiles concurrentes (WiFi, Wimax, Wibro, UWB...). C'est pourquoi les investissements reprennent fortement sur des technologies comme le HSDPA.

            Commentaire


            • #7
              cher shadok:

              Dsl mais tu mélange un peu les notions:
              Lorsqu'on parle de 3G c'est généralement pour le GSM.
              Le GSM, c'est une norme 2G: Y'a pas de 3G GSM
              CDMA est le principe même de la 3G, il s'agit plus techniquement de la modulation par le code (en plus du temps/frequences) permettant un plus grand débit par rapport aux modulations classiques.

              Le GSM est basé sur la modulation temporel et frequetielle.

              Pour le EDGE comme GPRS, on les appel improprement 2,5G car ayant des débit plus proche du 3G et basés sur la technologie 2G (une 2G opptimisé)

              Sinon, le Wifi n'a rien a voir avec toute ces histoire, c'est juste un relais à faible rayon ... il est plus proche du bluetooth qu'autre chose.

              Le Wimax, c'est de la 2G, c'est des BTS permettant de couvrir une grande zone inhabité. Il est très adapté à l'Algérie avec ses etendus desertiques

              Enfin pour ne pas oublier un truc:
              l'Internet par technologies mobile n'est pas vraiment une bonne idée puisqu'il offre des débit à peine équivalent à l'ADSL basique 128kb/s ....C'est juste une farce commercial (c'est acrichant le terme 3G) en plus cela fait des econnomies pour Wana qui va utiliser les mêmes installation pour la telephonie mobile et l'internet.
              Dernière modification par riati, 02 avril 2007, 15h39.

              Commentaire


              • #8
                CDMA est une technique de modulation utilisée dans le GSM et le fixe sans fil (WLL). Je parle de la technologie utilisée par Wana qui est le CDMA sur WLL dont le débit réel offert aux clients est très faible. Sinon pour l'appelation 3G du CDMA 2000 il n y a pas de doute.
                Dernière modification par shadok, 02 avril 2007, 15h57.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire

                Chargement...
                X