Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruce Lee: «Sois comme l’eau», l’origine de sa célèbre métaphore de la résilience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruce Lee: «Sois comme l’eau», l’origine de sa célèbre métaphore de la résilience


    Avec son mélange singulier de prouesses physiques et de sagesse, le légendaire artiste martial sino-américain, philosophe et cinéaste Bruce Lee (27 novembre 1940 – 20 juillet 1973) fait partie de ces rares icônes culturelles intemporelles, attirant de nombreux fidèles, au fil des générations.

    Inspiré par les principes fondamentaux du Wing Chun, un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes, qu’il a appris de son unique professeur d’arts martiaux formel, Yip Man, de treize à dix-huit ans. Quand il quitta Hong Kong en 1959, Lee adapta Wing Chun dans sa propre version, Jun Fan Gung Fu – traduction littérale: le Kung Fu de Bruce Lee – et le popularisa en Amérique.
    En 1971, au sommet de sa carrière, Lee joua dans quatre épisodes de la série télévisée de courte durée Longstreet .

    Dans l’un d’entre eux, il a présenté sa métaphore la plus souvent citée sur la philosophie du Kung Fu, qui se base sur le concept chinois du wu wei, un concept taoïste qui peut être traduit par « non-agir »:

    Néanmoins, cet extrait ne révèle rien sur la manière dont Lee y est parvenu. Heureusement, dans des lettres non publiées : des lettres non publiées, Bruce Lee décrit son propre processus d’éveil personnel, on peut y voir un aperçu sans précédent de sa philosophie de la vie et de ses convictions en ce qui concerne les arts martiaux, l’amour et la parentalité. Lee retrace la pensée à l’origine de sa célèbre métaphore, qui est venue après une période de frustration due à son incapacité à maîtriser « l’art du détachement » que Yip Man cherchait à lui transmettre.
    Lee écrit:

    « Lorsque ma conscience de soi a augmenté pour devenir ce que les psychologues appellent le type «double contrainte», mon instructeur m’approcha de nouveau et me dit:

    «Préserve-toi en suivant les méandres naturels des choses et n’interviens pas. Rappelle-toi de ne jamais te défendre contre la nature; ne sois jamais en opposition frontale à un problème, mais contrôle-le en t’équilibrant avec lui. Ne t’entraîne pas cette semaine: rentre chez toi et réfléchis-y.

    Et il passa la semaine suivante chez lui:


    Après avoir passé de nombreuses heures à méditer et à pratiquer, j’ai renoncé et je suis parti naviguer seul dans une jonque. Sur la mer, j’ai pensé à tous mes entraînements passés et je me suis énervé contre moi-même et j’ai frappé l’eau! À ce moment-là, une pensée m’a soudainement frappé;
    Bruce Lee (à droite) avec son unique instructeur d’arts martiaux, Yip Man
    Cette eau n’était-elle pas l’essence même du kung-fu?

    Cette eau ne n’avait-elle pas illustré tout à l’heure le principe du kung-fu? Je l’ai frappée mais elle n’a pas souffert. Je l’ai frappée une nouvelle fois de toutes mes forces, mais elle n’a pas été blessée! J’ai ensuite essayé d’en saisir une poignée, mais cela s’est avéré impossible. Cette eau, la substance la plus douce au monde, qui pouvait être contenue dans le plus petit contenant, semblait seulement faible. En réalité, elle pourrait pénétrer la substance la plus dure du monde. C’était ça! Je voulais être comme la nature de l’eau.

    Soudain, un oiseau a volé et a laissé son reflet sur l’eau. À ce moment-là, la leçon de l’eau était en train de m’absorber, et un autre sens mystique du sens caché s’est révélé à moi.

    Les pensées et les émotions que je ressentais devant un adversaire ne devraient-elles pas passer comme le reflet des oiseaux survolant l’eau?

    C’était exactement ce que voulait dire le professeur Yip. Pour me contrôler, je dois d’abord m’accepter en allant avec et non contre ma nature.

    En citant les célèbres enseignements de Lao Tzu , Lee écrit:

    Le phénomène naturel que l’homme du kung fu considère comme étant la ressemblance la plus proche de wu wei est l’eau:

    Rien n’est plus souple et faible
    Au monde que l’eau.
    Pourtant pour attaquer
    Ce qui est dur et fort
    Rien ne la surpasse
    Et personne ne pourrait l’égaler.


    Les passages ci-dessus du Tao Te Ching illustrent pour nous la nature de l’eau: l’eau est tellement fine qu’il est impossible de l’attraper; si vous la frappez, elle ne souffrira pas; si vous la poignardez, elle ne sera pas blessée; si vous la coupez, elle ne sera pas divisée. Elle n’a pas de forme qui lui est propre mais s’adapte au réceptacle qui la contient. Lorsqu’elle se transforme en vapeur, elle est invisible mais possède assez de puissance pour fendre la terre elle-même. Lorsqu’elle gèle, elle se cristallise en un puissant rocher.

    D’abord turbulente comme les chutes du Niagara, puis calme comme un étang immobile, craintive comme un torrent et rafraîchissante comme un printemps par une chaude journée d’été.


    Voici le principe du wu wei:

    Fleuves et mers peuvent régner
    Sur les cent vallées
    Car ils savent aller vers le bas.
    Ainsi règnent-ils sur les cent vallées.
    Ainsi voulant diriger le peuple,
    On doit s’abaisser devant lui en paroles.
    Voulant se mettre à la tête du peuple
    Il faut paraître le suivre.
    Ainsi le sage est-il au-dessus du peuple
    Sans peser sur lui. […]
    Car il ne s’oppose à personne et
    Personne ne s’oppose à lui.





    Bruce Lee (à droite) avec son unique instructeur d’arts martiaux, Yip Man
    E.S.
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Merci Nadifleur pour ce sujet!

    J'ai commencé les arts martiaux avant la vague des films de Bruce Lee qui a contribué au développement des arts martiaux durant les années 1970 et 1980.
    Bruce Lee est doué mais il n'a pas reçu l'enseignement supérieur de Wing Chu son maître Yi Man lui a enseigné juste une petite partie de son art, il est mort à 33 ans, il n'avait pas le temps pour créer son style le Jeet Kun Do.
    Bruce Lee: «Sois comme l’eau», l’origine de sa célèbre métaphore de la résilie
    Je pratique un art martial plus ancien que le Wing Chun qui est basé sur l’enseignement des cinq éléments.
    https://scontent-frt3-2.xx.fbcdn.net...23&oe=5E18FA92

    J'ai eu des élèves pratiquants de Wing Chun et je me suis déplacé à Paris pour un échange avec un pratiquant de Wing Chun.

    Voici son compte-rendu sur le plus grand forum francophone des arts martiaux.
    Donc, je reçois un soir un aimable PM de Hamid m'invitant à une petite rencontre avec lui et Alefe, pour dans 2 jours. C'est du rapide. Hamid est de passage à Paris, il en profite pour rencontrer des pratiquants qu'il a envie de voir et à qui il a envie de démontrer son xinyi.

    Il arrivera trop tard pour voir Vajra et ses élèves. Le lendemain matin, nous nous retrouvons trois compères d'un certain âge, dans un parc de l'est parisien, non loin de la cinémathèque française... Sympathie immédiate.

    Il faut dire tout d'abord la formidable passion de Hamid pour le xinyi (on sent un homme qui a trouvé la voie qui lui plait), son tempérament chaleureux et amical, sa générosité sans bornes. On sent bien que, s'il le pouvait, s'il en avait le temps et si c'était possible, il voudrait tout nous montrer.

    Je ne vais décrire en détail tout ce que nous montré (et fait sentir) notre ami. Tout simplement parce que xinyi est tout neuf pour moi - même si j'ai retrouvé des pas et des frappes que Phénix nous avaient montrés - et que je ne connais ni n'arrive à retenir les noms :/

    Qu'est ce que je retiens de ce style, à travers la grande richesse de techniques (fondamentales mais aussi les variantes possibles) abordée dans cette matinée?

    L'effet conjugué de la structure et d'un enracinement soudain inscrits dans un pas (mais le sur place est aussi une façon de pas) pour produire un jing, une force.

    Et quand nous copions maladroitement les pas et les gestes (frappes) d'Hamid, il devient tout de suite évident qu'on ne peut apprendre cet enracinement sans le (les) pas. Cela veut dire: pas seulement le déplacement (qui déjà est inséparable d'un type particulier d'intention) mais le moment ou on se pose. Dans le pas lui-même, il y a une accumulation de force et quand on se pose un déploiement ciblé de la force.

    Hamid nous donnera un aperçu des différents jing associés aux 5 éléments.

    Ce qui parait le plus caractéristique est une façon de se ramasser et déployer la force par un enracinement soudain et puissant qui fait que le xinyi dévaste tout devant lui (mais ce "devant" peut parfaitement être de côté, contrairement à une idée répandue sur le caractère frontal du style) passe à travers les gardes et cache toujours un autre coup de bélier derrière le premier...

    Un détail aussi qui a son importance pour les pratiquants de wing chun. Le xinyi aime le jut, la secousse (non Pascal, on se tient tranquille), la destruction de pont et aime coller. C'est à dire qu'il peut venir sur le terrain du wing chun.

    Et je pense que le wing chun alors doit impérativement coller aussi. Car ce qui m'a semblé, c'est que si le wing chun aime empêtrer pour tromper, le xingyi a une façon de coller qui lui fabrique plutôt une fenêtre de tir, comme une boîte qui protège le tir. La stratégie du wing chun, qui a besoin, de l'attaque de l'autre, quitte à la solliciter ou aller chercher le pont (et non forcément la cible au delà), fait qu'on a toutes les chances de s'en prendre. Mais que c'est à se prix qu'on a des chances d'entrer. Et là on se trouve avec deux façon différentes de prendre le centre. Passionnantes perspectives.

    Très grand merci à Hamid et au plaisir de le revoir.

    Commentaire


    • #3
      Merci Mohoo pour le cours détaillé et le complément d'infos...
      L'humain, la force terrestre, l'eau, le feu, métal, bois sont les facteurs clefs en main pour une bonne pratique, sans oublié un mental d'acier...
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        De rien Nadifleur
        Dans le Xinyi Quan , ces cinq éléments sont mis en relation avec cinq formes de coups de poing. Ces techniques sont des ripostes sur poussées, saisies et frappes. Il faut reproduire le "mouvement de chaque élément" à travers une seule technique : l'énergie de chacun des éléments doivent s'exprimer immédiatement dans un seul mouvement. Ces techniques s'appliquent sur place, puis en déplacement linéaire et circulaire.

        Mon maître de chine montre une forme(Kata ou Tao) des cinq éléments à l'âge de 75 ans.

        https://www.youtube.com/watch?v=

        Techniques d'animaux

        https://www.youtube.com/watch?v=

        Commentaire


        • #5
          Mohoo, tu appliques tout à fait les mêmes règles et techniques, belle prestation de Chef Maitre...
          Ils ne font pas leur âge....
          Comment tu fais pour projeter l'adversaire d'un coup de main ou doigt?
          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

          Commentaire


          • #6
            Comment tu fais pour projeter l'adversaire d'un coup de main ou doigt?
            Abracadabra...oups du vent et disparaît ! Voilà c'est fait .

            Faut avoir des doigts en acier à la Schwarzenegger pour faire ça sans abracadabra.

            Commentaire


            • #7
              Faut avoir des doigts en acier à la Schwarzenegger pour faire ça sans abracadabra.
              Ça n'a rien à voir avec la force musculaire, c'est du l'énergie interne.

              Commentaire

              Chargement...
              X