Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, un excellent fournisseur de gaz selon Khelil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, un excellent fournisseur de gaz selon Khelil

    «Nous n’avons jamais failli à nos engagements et l’Algérie est un partenaire fiable», a soutenu M. Khelil, rappelant que même durant la période difficile qu’elle a vécue, l’Algérie n’a jamais interrompu, ne serait-ce qu’un jour, ses livraisons de gaz à ses clients.

    «Le système de sécurité des approvisionnements de l’Algérie est inégalé dans le monde.» La meilleure preuve de cette régularité est que l’Algérie a dû approvisionner l’Espagne durant l’hiver 2005, au moment où aucun fournisseur n’a répondu aux sollicitations de Madrid, a tenu à rappeler M. Khelil.

    Interrogé par la presse au sujet de l’accord avec Gazprom qui viserait, selon elle, la constitution d’un «véritable cartel», le ministre a répondu : «Il n’y a aucun accord entre Sonatrach et Gazprom pour contrôler quoi que ce soit, ni dans le marché, ni dans la fourniture», a affirmé le ministre, précisant que c’est un accord standard ayant le même contenu que ceux signés avec Stat-Oil, Shell ou British Gaz, sociétés avec lesquelles, a-t-il précisé, Sonatrach entretient une excellente coopération.»

    Dans une conférence de presse animée avant-hier en fin de journée, à l’issue de ses deux jours de visite, M. Chakib Khelil a déclaré que les deux parties ont «bien avancé» dans leurs discussions et «l’accord intergouvernemental relatif au projet du gazoduc Galsi sera signé dans un mois environ».

    Le ministre a qualifié sa visite de «fructueuse» puisqu’elle lui a permis de clarifier avec ses interlocuteurs italiens un certain nombre de points non encore élucidés avant la signature de l’accord intergouvernemental entre les deux pays pour la construction de cet imposant ouvrage.

    L’accord intergouvernemental a pour objet, notamment, d’identifier le statut juridique des différents tronçons du gazoduc, d’harmoniser les délais de réalisation des différents tronçons et de déterminer le régime fiscal applicable à chaque tronçon du gazoduc afin d’éviter la double imposition.

    source : Le Jeune Indépendant
Chargement...
X