Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Mawlid Annabawi en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Mawlid Annabawi en Algérie

    Le Mawlid Annabawi (ou « Mouloud » en dialecte algérien) est l’anniversaire de la naissance du Prophète. En Algérie, les familles se réunissent pour un grand repas à la tombée de la nuit. Un peu plus tard dans la soirée, les jeunes, munis de leurs fusées, feux d’artifices et pétards, sortent s’amuser jusqu’à l’aube.
    comment le célébrez vous?
    chma3
    njoum
    mharek
    trida
    chakhchoukha
    rechta
    etc

  • #2
    La célébration du Mawlid Ennabaoui, une tradition ancrée dans l’histoire du peuple algérien

    Aïd Al-Mawlid, fête qui commémore la naissance du Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui), est l’une des fêtes religieuses les plus appréciées des Algériens. Chaque année à cette occasion, des veillées religieuses sont organisées dans plusieurs wilayas du pays. Et même si les aspects de la célébration de cette fête diffèrent d’une ville à une autre et d’une région à l’autre, le point commun de ces festivités reste le port de vêtements traditionnels pour se rendre aux lieux de prière, l’échange de visites, l’accompagnement des enfants pour des sorties en famille… sans oublier les incontournables, à savoir l’achat des pétards et les fruits secs.
    Les médias lui consacrent beaucoup d’émissions, débats, documents et films notamment le Message, en arabe, « El rissala » que tous les musulmans connaissent bien.


    La Veille de cet événement et plus particulièrement en Algérie:
    On récite le Coran (de nombreux concours de chants coraniques sont organisés « Tajwid » et on met l’accent sur la vie de notre prophète.
    Les mosquées sont pleines et les parents saisissent l’occasion pour circoncire leurs garçons.
    La nuit on allume des bougies pour chaque membre de la famille, les mamans mettent du henné à ceux qui le désirent en chantant « Zad anabi wa frahna bih »(le prophète est né et nous en sommes ravis).
    On veille beaucoup, les enfants jouent avec les pétards et petits feux d’artifices, ce qui engendrent parfois de graves accidents d’où le besoin d’avoir un adulte auprès des enfants.
    Les mamans préparent de la « tamina » (gâteau à base de semoule grillée, miel et beurre).
    On mange du couscous ou de la « rachta » (pâte fraîche en sauce blanche) ou bien « rougag » (feuille de semouline très fine arrosée de sauce) ou autres plats comme la fameuse « tchakhtchoukha » de Biskra.
    La convivialité de cette fête rend ce moment très apprécié par la communauté musulmane.

    Pour ceux qui ne le savent pas les nombreux clubs algériens de foot se dénommant « Mouloudia » ont été créés au moment du mawlid ou du mouloud.

    Adherbal

    Commentaire


    • #3
      Pour ceux qui ne le savent pas les nombreux clubs algériens de foot se dénommant « Mouloudia » ont été créés au moment du mawlid ou du mouloud.
      Cher AZULKABYLE,
      Les souvenirs qui relient le monde musulman sentimentalement a son valeureux prophète sont tellement multiples, nombreux et quotidiens, qu'il est très difficile de s'en détacher. Comment donc un amoureux du messager de Dieu qui passe toute sa vie a l'aimer, a contempler sa vie et ses positions, a décrire ses attitudes et son corps peut-il laisser passer avec nonchalance le mois de Rabie durant lequel est né l'élu. Humer autour de lui le souvenir de sa naissance puis ne pas brûler de désir et de nostalgie pour l'élu lui est impossible. Il est invraisemblable qu'un vrai amoureux ne ressente pas de désir brûlant a cette occasion.. En fait la commémoration par le cœur de souvenirs sacrés est une chose naturelle inhérente a la nature de l'homme.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        Il est invraisemblable qu'un vrai amoureux ne ressente pas de désir brûlant a cette occasion..
        Le seul truc qui me brûle c'est que cette année, le Mawlid tombe un dimanche, un jour chômé au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          Al Mawlid Annabawi


          Fêter cela = une Bid3a !


          En plus c qui est rigolot c'est que les historiens et Olémas musulmans ne se sont pas mis d'accord sur la date exacte de naissance du prophète, certains disent le 9 Rabi3 Al-Awal, d'autres disent que c'était le 12 Rabi3 Al-Awal, d'autres disent autres choses ...bref, après tout "Al-Ikhtilaf est une Rahma" !! fêtons tout ces jours la et puis c'est tout, pareil comme la nuit du 9adar qui faut la surveiller dans les 10 derniers jours du Ramadan, un dieu remarque qui adore le suspens !
          Dernière modification par veniziano, 06 novembre 2019, 06h55.

          Commentaire


          • #6
            En plus c qui est rigolot c'est que les historiens et Olémas musulmans ne se sont pas mis d'accord sur la date exacte de naissance du prophète,
            Cher veniziano,
            Non, mon ami, la date exacte de naissance du prophète béni, paix et salut éternels sur lui, ne pose problème qu'aux savants. Sinon, pour la quasi-totalité des musulmans, seul le symbolisme de l'amour compte. C'est d'ailleurs la même chose pour absolument tous les prophètes et les grands hommes qui ont fait l'histoire de leurs temps. Donc, cela reste en soi un faux problème dans son cadre social. Alors comment le détenteur de cet amour dont le cœur brûle ardemment pourrait-il laisser passer le moindre événement sans se rappeler son bien-aimé.
            Fêter cela = une Bid3a !
            Les temps de l'intégrisme sont passés, mon cher ami, et le monde musulman est en éveil. Les groupes terroristes et les oulémas intégristes soutenus par l'occident relèvent actuellement du passé et sont tués par ceux qui les ont justement créés. On sait maintenant que les définitions de l’innovation s’appliquent uniquement au cadre des adorations et du rituel religieux et ne peuvent aucunement s’appliquer aux modes de comportement des hommes et aux choses de la vie qui, par nature, sont voués à un perpétuel changement et à l’adaptation au temps et à l’espace.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              Cher veniziano,
              Non, mon ami, la date exacte de naissance du prophète béni, paix et salut éternels sur lui, ne pose problème qu'aux savants.
              C'est faux, les savants ne se sont mis d'accord sur une date fixe pour la naissance de ton prophète. De plus je te rajoute cette info aussi, ils ne savent même pas où il est né exactement. Il n'y a aucun lieu à la Mecque ou autre dans les environs où on peut t'y emmener et te dire : voila où est né le prophète, cela reste un mystère ! A savoir qu'est ce qu'ils nous cachent ! Bref résultats des courses on ne sait ni quand et ni ou ton prophète est né avec exactitude !

              Les temps de l'intégrisme sont passés,
              Momentanément mais risque à tout moment de surgir vu que la matière première qui les fabrique (ta doctrine) est toujours présente et avec tous ses textes (bombes à retardement).

              Commentaire


              • #8
                C'est faux, les savants ne se sont mis d'accord sur une date fixe pour la naissance de ton prophète.
                Cher veniziano,
                C'est ce que je vous disais auparavant, et cela ne les intéresse pas dans le sens religieux du terme. Sinon, bien sur, une fois ayant compris le sens symbolique de la fête, toutes les anniversaires, les centenaires et les millénaires des grands hommes se fêtent tranquillement dans les nations et également dans le monde musulman. Heureusement que ce n'est qu'une minorité dédaigneuse du prophète soutenue par l'occident qui ne cesse de crier que c'est une innovation et insufflant aux âmes par conséquent que cette fête n'a aucun lieu d'être. Ainsi ils valorisent les grands hommes qui apparaissent a travers les cérémonies mais constituent un blocage au sujet du prophète Mohamed que le salut soit sur lui surtout par ces moments ou le développement de la communication et des médias a atteint son apogée. Leurs but est donc de jeter le prophète de l'Islam dans l'oubli et créer également une rupture entre ce grand prophète et sa propre nation. Mais que dalle, nous sommes encore là.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #9
                  Cher veniziano,
                  C'est ce que je vous disais auparavant, et cela ne les intéresse pas dans le sens religieux du terme
                  Cela ne les intéressent pas ou bien qu'il n'y a aucune trace de sa naissance à la Mecque tout court et que pas mal de ses "hikayate" sur le prophète ont été inventé par la suite ! Biensur, je le dis pas à toi vu que tu es endoctriné profondément, donc un cas désespéré , mais pour ceux qui cherchent et veulent comprendre les choses !

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela ne les intéressent pas ou bien qu'il n'y a aucune trace de sa naissance à la Mecque tout court !
                    Cher veniziano,
                    Les remémorations en général n'étaient tout simplement pas d'usage a travers les générations et on n'en faisait pas des fêtes. Sinon, pour beaucoup de savants la date de naissance reste plus que claire. Il faut faire très attention de ne pas tomber dans le jeu des ennemis du prophète qui veulent a tout prix éteindre sa lumière en créant la discorde au niveau des croyants a cette heureuse occasion de se rappeler le plus noble des humains. Mais n'ayons pas peur car il y a heureusement toujours dans la oumma des gens illuminés qui sauveront l'Islam en inspirant la réalité a la oumma a chaque fois qu'elle se trouve désemparée...
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut faire très attention de ne pas tomber dans le jeu des ennemis du prophète
                      Encore et toujours avec cette diabolisation du doute, le sens critique envers l'information, la recherche et de se pose des questions sur ce qui ne colle pas en Islam. Il faut que tu avales et tu dis "ba333" ou sinon tu es pris par un ennemis du prophète et de l'Islam !

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore et toujours avec cette diabolisation du doute
                        Cher veniziano,
                        Vous ne voulez surement pas dire que le prophète béni, paix et salut sur lui, n'aurait que des amis. Alors ou est passée votre objectivité. La commémoration du Mawlid est tout simplement la meilleure des occasions de se rappeler les vertus du Prophète (paix et salut sur lui) et d’essayer de les mettre en pratique de manière accrue. Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !». De ce fait il incombe donc clairement à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète, que la paix et le salut soient sur lui, qui est la miséricorde pour les univers. Tout est dit.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          La commémoration du Mawlid est tout simplement la meilleure des occasions de se rappeler les vertus du Prophète

                          Ton prophète n'a jamais fêté ça, pareil comme ses compagnons. Ton prophète t'a laissé deux et uniques jours de fête : l'Aid Al-Fitr et l'Aid Al-Adha ! Autre chose s'appelle une "Bid3a" !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ton prophète n'a jamais fêté ça, pareil comme ses compagnons. Ton prophète t'a laissé deux et uniques jours de fête : l'Aid Al-Fitr et l'Aid Al-Adha ! Autre chose s'appelle une "Bid3a" !
                            Cher veniziano,
                            Votre esprit intégriste se renforce de plus en plus et apparaît enfin a tout le monde et a vous-mêmes. Vous venez de comprendre que le mawlid est le seul jour ou la Oumma ressemble a la communauté des sahabis.. C'est le seul jour ou on applique la Sunna a grande échelle suite a l'affaiblissement de la communauté dans les autres jours.. Alors au lieu d'en finir totalement avec cette Sunna en abolissant ce jour qui se forme autour de l'amour du prophète et la lecture de la Sira, faites le pour les autres jours.. Ce sont les autres jours qui sont une innovation car il ne s'est jamais passé un jour sans que les compagnons ne citent la grandeur du plus grand des prophètes. Vous ne voulez donc abolir que le jour ou la Sunna est a son Summum..
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cher veniziano,
                              Votre esprit intégriste se renforce de plus en plus et apparaît enfin a tout le monde

                              Même pas drôle ta blague ! A ta place je demanderai pardons à dieu pour avoir suivi une Bid3a ! Faut que tu retournes à l'islam véridique au lieu de suivre (Al-Hawa) ! Inventer quelque chose de nouveua en Islam dont le prophète n'a pas fait s'appelle une Bid3a ! A bon entendeur !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X