Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un simple avis sur la situation en Algérie - 12.12.2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un simple avis sur la situation en Algérie - 12.12.2019

    salut, salam, azul

    je suis confus et fatigué, je ne me rend pas compte du temps qui s'écoule, les jours se ressemblent et les nuits, toutes blanches, aussi

    pourtant, une idée trotte dans ma tête, une opinion, je n'arrive pas à la chasser, elle revient sans cesse, à chaque fois que je parcours le forum, ou que je clique sur quelques sites d'information et découvrent les nouvelles relatives au mouvement de contestation populaire et à la situation grave que traverse le pays

    je vois des gens engagés, de tout bords, bien souvent, je crois les connaitre assez pour les comprendre, et pourtant ... les avis et les commentaires sur la question ne manquent pas, la plus part s'accordent sur un principe, une base, et divergent sur ses extensions, même si on veut pour la plus part, à changement du régime et du mode de gouvernance, les manières pour y parvenir divergent, et là, je me demande s'il n y aurait pas un moyens de synthétiser tout ca, j'avais essayé et me suis heurté à la réticence de plus d'un, réticence que je ne comprenais pas puisque j'avais invité tout le monde à y aller du sien, on doit écrire l'histoire car on risque de ne pas être les vainqueurs (merci Chif)

    bref, nous en sommes à nous demander ce qui se passe, ce qui va se passer demain, et il y a tant de questions ...., la plus part, commettent la bêtise de croire que GS est l'incarnation du mal, car l'algérie souffre d'un mal terrible, il lui a été inoculé avant même sa naissance, la plus part pensent que GS est la tête pensante alors qu'il n'est qu'un exécutant, le modèle Egyptien ne correspond pas à l'Algérie, notre pays ne se dirige pas vers une dictature militaire, c’est plutôt un amalgame entre plusieurs systèmes dont les contours se remarquent à peine

    on croit qu'on nous force à aller voter, alors que le régime fait tout pour nous dissuader de le faire, le régime n'est pas aussi stupide, il dispose de ressources considérables, il anticipe, il manipule avec minutie, ce ne sont pas de simples bonhommes obèses et vieillissants même pas capables de télécharger une vidéo

    et si, ce n'est qu'une supposition, et si l'objectif de tout ca, de toute cette messrahya, etait justement de dissuader les gens d'aller voter, pour permettre seulement à ceux et celles dont on sait pour qui ils donneront leur voix de le faire?

    sommes nous incapables d'exiger la mise en oeuvre d'un dispositif permettant aux citoyens de constater par eux même, la probité et la transparence des tris?

    on laisse le champ libre aux joueurs de poker, très doués, comme tout le monde le sait, pour le bluff et la manipulation

    car tout dans le comportement du régime, du pouvoir, appelez le comme vous voulez, traduit une volonté de discréditer complétement les éléctions, toujours plus de provocation, toujours plus de "maladresses" (soutiens du FLN et du RND et toute la smala pro boutef aux éléctions alors que tout le monde sait quelle serait la réaction de l'opinion publique qui dès qu'elle entend le mot FLN, explose de colère, emprisonnement de manifestant, langage autoritaire)

    le pire étant d'amener les algériens eux mêmes à déscendre en flamme tout candidat qui oserait se présenter à la candidatures, empêchant par là, l’émergence de tout espoir, nous avons été amenés à verrouiller le jeu nous mêmes, on interdisant aux candidats sérieux et potentiellement, de bons présidents, de se présenter, on s'est privé d'une partie qui va quand même se jouer et qui sera "légitime" au regard de la loi, car l'arbitre n'a pas sifflé faute même s'il devait le faire, la partie se fera quand même, et le score est déjà connu quand on se retire en laissant le terrain vide.

    on aurait du encourager des gens comme bouchachi, hamrouche, ou que sais-je encore à se présenter, on aurait du leur afficher massivement notre soutien, on aurait du tout mettre en oeuvre pour arracher le droit de contrôler le déroulement des éléctions, imposer nos candidats sans les conspuer, au lieu de ca, on a crié au loup sans cesse jusqu'à faire d'un chat un lion, et maintenant, ils ont tout le loisir de faire ce qu'ils souhaitent. le temps va jouer contre nous, ils feront en sorte d'accentuer la crise économique jusqu'à menacer les salaires et les retraites, en mettant tout sur le dos de la révolution populaire, et les algériens avaleront sans mâcher, les larmes aux yeux

    tout ceux qui s'opposeront au nouveau "brizidane" seront des rebelles, des mutins, "illégitimes" car les urnes, et donc, le peuple, ont parlé
    Dernière modification par Risk, 06 novembre 2019, 10h58.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Hello Risk,

    Bravo et belle déduction, tu es doué d'une grande capacité annalistique et visionnaire....
    Le savent il?....Ils le sauront....
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Hello Nadi

      merci d'avoir lu
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        l'héritage de Boutflika est une bombe a retardement et grace hirak populaire que la plus part des piège sont résolu .
        maintenant la bal elle est chez ceux qui decide , j’espère bien qu'il prendre la bonne décision ....point bar !
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Saha noum

          Commentaire


          • #6
            Dans le système politique et de gouvernances algériennes, quelle est la personne ; plus au moins honnête et crédible; capable de battre le candidat du système, aucune, même si on engage le Prophète avec des milliards de signatures, il perdra.
            Ils Control tout les appareils de l’état, des médias, des organisations syndicales ….etc.
            Vous n’avez qu’à voir comment ils jouent avec la constitution et les lois selon ce qui les arrange,
            Mais la question qui mérite d’être poser, qui a réellement peur du choix du peuples et pourquoi.
            La vie est un cadeau

            Commentaire


            • #7
              @Risk

              Le pouvoir aurait tout fait pour dissuader les algériens de voter si le vote échappait á son contrôle dans de vraies élections indépendantes. Mais là, il maitrise tout. C’est lui qui acte les chapitres de la Massrahiya : maintien de Bensalah et Bédoui, commission de dialogue factice de Karim Younes, la création de la pseudo Autorité Nationale d’Indépendante des Élections (ANIE) et dernièrement la sélection des 5 candidats du pouvoir. Il reste le dernier acte qui est celui de couronner son candidat (Tebboune) et il lui faut pour cela des figurants (le peuple).

              Tu n’es pas le seul qui pense que le peuple devait participer á ces élections et contrôler par lui-même la probité et la transparence des élections. Comment ceci se traduit dans la réalité ? Les citoyens vont-ils investir anarchiquement les bureaux de votes ? Le pouvoir contrôle toute l’administration et les instances : les APCs, les Daïras, l’ANIE, l'APN …

              La seule manière pour avoir des élections propres et indépendantes et que les élections soient organisées par des gens intègres avec une vraie Instance Indépendante d’organisation et de surveillance des élections. Là on revient á la nécessité d’une période de transition avec le départ de Bensalah et Bédoui et la dissolution du parlement. On ne peut pas exiger des élections libres d’un pouvoir qui contrôle tout et qui a l’habitude de frauder.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Mon grain de sel.. lol

                L'intrigue qui me taraude ;
                Ici sur le forum et plus qu'ailleurs..

                Les gens qui souhaitent obliger par la force le peuple à ne pas voter car n'ayant pas de candidat.. sont ceux-là mêmes qui obligeraient le peuple à voter s'ils avaient un candidat !

                rouh nta wef'hem dimoqratiya

                Commentaire


                • #9
                  Risk

                  Je suis en partie d'accord, pas totalement, je dirai après pourquoi

                  Mais maintenant, à ton avis, on doit faire quoi ?
                  خيرالكلام ما قل و دل

                  Commentaire


                  • #10
                    Sahha ennoum
                    Moi je pense que l'enjeu réel c'est pas ces élections, elles sont juste un moyen de rester dans la légitimité constitutionnelle puisque Bensalah ne peut continuer indéfiniment. Il faut quelqu'un pour faire figure de Président m3a ledjness. Oui il n'aura pas la légitimité populaire, mais who cares. L'Etat algérien aura un président et c'est tout ce qui compte pour le moment. Pour cette raison je suis contre le report de ces élections, meme si je ne voterai pas.

                    Le Hirak, s'il est intelligent (qualité qu'il n'a pas en ce moment lol), doit continuer a mettre la pression mais en avancant des exigences réalisables, politiquement éclairées et qui visent loin. Il faut penser a créer de nouveaux partis politiques issus du peuple, et se préparer aux legislatives. Via le parlement, le peuple peut exiger des présidentielles anticipées apres celles-ci.

                    Bon retour Riskou, tes analyses kilométriques ont manqué a ce forum

                    Commentaire


                    • #11
                      un simple avis - 12.12.2019
                      en poussant la réflexion plus loin,on pourrait tout aussi croire que le régime veut faire croire qu'il pousserait en vérité les gens à ne pas aller voter ...
                      je pense qu'on prête une trop grande intelligence à Gaid Salah et sa hachiya et à mon avis,le doute les habite tout autant .
                      il faut rester dans la pureté des intention du hirak,le peuple ne veut pas de ces élections truquées d'avance,il faut s'y tenir ,quand on est convaincu de la justesse de la cause que l'on défend,il faut s'y tenir wa salam..les hommes ont des plans,dieu a les siens.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        La Caporalerie dans sa splendeur. Ce n'est pas le principe de vote que les algeriens refusent, mais le vote sur la figure d'un président otage d'un système où il ne pourra pas grand chose... en place et lieu d'élections présidentielles, il aurait été à mon sens préférable que les jeunes du hirak se fassent élire pour des élections locales et législatives, ce qui donnera l'ossature des futures femmes et hommes politiques capables de soutenir dans les institutions un futur chef de gouvernement et président, qui sera issu de la nouvelle constitution qu'aura mis en place une assemblée souveraine. La direction du pays pourra entre-temps être prise en charge par un présidium de femmes et d'hommes consensuels qui n'auraient pas le droit de se présenter après la nouvelle constitution.

                        Nos demokhrotes du pouvoir ne veulent surtout pas de démocratie car ils savent pertinemment que la meilleure option pour eux c'est de faire une election de forme du futur veilleur de nuit du régime... Dommage pour eux, ils avaient l'occasion de sortir sans trop de dégâts pour eux et pour le pays, leur jusqu'au-boutisme les engage dans une voie de confrontation dont ils seront les premières victimes. La culture de la confrontation prime sur celle du compromis, et nos casquettes n'auront qu'à s'en mordre les doigts car ils seront les seuls responsables de ce qui va advenir, comme ils ont été responsables de la confrontation de 92, faisant régresser le pays de 30 ans. Ils sont prêt à brûler le pays pour le pouvoir, ils brûleront en enfer terrestre puis dans l'au dela avec autant d'aveuglement...

                        PS : @Risk, plus haut une opinion sur ce que pourrait être les étapes du processus de démocratisation, qui ne se limite pas à la figure d'un président dans une constitution autoritaire... Ce sera l'objet de plusieurs initiatives dans les jours avenirs pour synthétiser les solutions et s'accorder sur une voie salutaire...
                        Dernière modification par ott, 06 novembre 2019, 14h23.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          @Shadok et Myst: les élections vont avoir lieu, qu'on le veuille ou pas, on se dirige vers des élections dont l'issue est l'évidence même.

                          Le dilemme est résumé à ca, soit les élections sont repoussées, et à ce moment là, on pourra espérer une amélioration et plus de garanties quant à leur déroulement, soit, il faut y participer à 100 %, candidats et électeurs afin d'écraser la participation des bouteflikistes recyclés et les citoyens qui ont voté en toute leur âme et conscience (beaucoup d'algériens dont le patriotisme n'est absolument pas contestable considèrent les élections comme la moins mauvaises des solutions).

                          mais au rythme ou vont les choses, on se dirige vers la pire des situations, celle que j'ai tenté de décrire plus haut.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Capo
                            Mon grain de sel.. lol

                            L'intrigue qui me taraude ;
                            Ici sur le forum et plus qu'ailleurs..

                            Les gens qui souhaitent obliger par la force le peuple à ne pas voter car n'ayant pas de candidat.. sont ceux-là mêmes qui obligeraient le peuple à voter s'ils avaient un candidat !

                            rouh nta wef'hem dimoqratiya
                            tu oppose dans le même paragraphe, deux opinions appartenant à deux personnes différentes, et tu essai d'y comprendre quelque chose?
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              @Risk

                              Un combat comme celui qui est mené par les algeriens devra être de longue haleine. Le future président fantoche qui sortira des casernes le vendredi 13 sera la poisse de ses mentors, car il va faire converger tous les malheurs de ce régime et se verra laminé aussi vite que ces élections ont été pondus... Les bougres ne savent même pas quel processus ils viennent de lancer, que je trouve assez ressemblant à l'élection de Abderrahman Kiouane à la mairie d'Alger en avril 1953, point de non-retour qui a porté les pères du 1er novembre...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X