L’HOMME PARFAIT
L’homme a été créé par Dieu de la meilleure façon (ahsani
taqwim) et, en tant que tel, il est l’essence même de tout être.
L’homme est la seule création qui a recueilli, en quelque sorte,
les attributs de Dieu et, comme Lui, a rassemblé les opposés en
lui-même. Par conséquent, l’homme est désigné comme l’être le
plus noble de toute la création.
L’être humain est non seulement équipé d’un potentiel in-
térieur positif capable d’améliorer sa position morale, mais éga-
lement de désirs négatifs susceptibles de le faire sombrer dans
les plus abjectes profondeurs de l’immoralité. Dans le contexte
présent, l’être humain, tout au long de sa vie, est témoin de ce
conflit véhément qui existe entre ces deux pôles. Ce micro-con-
flit est en réalité un reflet du micro-univers de l’être humain
et du conflit ayant cours dans l’univers. Le véritable courage,
celui qui fait d’une personne un être humain décent, se trouve
dans la capacité qu’à celui-ci d’obtenir un résultat positif de son
conflit intérieur et de préserver sa moralité originelle et innée.
Ainsi, l’appellation « d’homme parfait » (insan kamil) est gé-
néralement octroyée à ceux qui ont protégé les aspects divins
dans leur nature essentielle. De telles personnes représentent
des figures de bonté et de sincérité extraordinaires ; elles sont
l’avant-propos et le résumé du livre de l’univers, la scène sur
laquelle le principe de la création est dévoilé.
Le corps même de l’homme parfait reflète la pureté de son
cœur en raison de la maîtrise exceptionnelle qu’il exerce sur ses
organes. Son cœur est devenu la demeure de l’amour divin et
le magnifique palais de la connaissance de Dieu (ma’rifat Allah).
Ainsi, le cœur de l’homme parfait devient, dans une certaine
mesure, la propre demeure de Dieu le Très-Haut (bayt Allah).
Il est certes extrêmement difficile d’expliquer et d’analyser
de manière complète cette notion d’homme parfait. Shaykh
Sa’dî disait à ce propos : « Le cœur est le lieu où Dieu se révèle
Lui-même. »
Les paroles qu’emploie l’homme parfait recèlent maintes
significations spirituelles cachées tandis que ses actions reflè-
tent la perfection parce qu’il a tiré bénéfice du climat spirituel
du noble Prophète . Son cœur est devenu un espace de beauté,
car atteindre la vérité (haqq) et devenir le vice-gérant (khalifa) de
Dieu le Très-Haut ne devient possible qu’en possédant un cœur
spirituellement sain.
L’homme parfait embrasse l’essence vraie de l’adage sui-
vant : « al-shari’a (la loi religieuse) est ma parole, at-tarîqa (la
voie ; le chemin) est mon agissement et al-haqiqa (la réalité) est
mon état. » Un prophète a relaté que Dieu a dit : « Ni Mes cieux
ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon servi-
teur fidèle Me contient. »
L’homme a été créé par Dieu de la meilleure façon (ahsani
taqwim) et, en tant que tel, il est l’essence même de tout être.
L’homme est la seule création qui a recueilli, en quelque sorte,
les attributs de Dieu et, comme Lui, a rassemblé les opposés en
lui-même. Par conséquent, l’homme est désigné comme l’être le
plus noble de toute la création.
L’être humain est non seulement équipé d’un potentiel in-
térieur positif capable d’améliorer sa position morale, mais éga-
lement de désirs négatifs susceptibles de le faire sombrer dans
les plus abjectes profondeurs de l’immoralité. Dans le contexte
présent, l’être humain, tout au long de sa vie, est témoin de ce
conflit véhément qui existe entre ces deux pôles. Ce micro-con-
flit est en réalité un reflet du micro-univers de l’être humain
et du conflit ayant cours dans l’univers. Le véritable courage,
celui qui fait d’une personne un être humain décent, se trouve
dans la capacité qu’à celui-ci d’obtenir un résultat positif de son
conflit intérieur et de préserver sa moralité originelle et innée.
Ainsi, l’appellation « d’homme parfait » (insan kamil) est gé-
néralement octroyée à ceux qui ont protégé les aspects divins
dans leur nature essentielle. De telles personnes représentent
des figures de bonté et de sincérité extraordinaires ; elles sont
l’avant-propos et le résumé du livre de l’univers, la scène sur
laquelle le principe de la création est dévoilé.
Le corps même de l’homme parfait reflète la pureté de son
cœur en raison de la maîtrise exceptionnelle qu’il exerce sur ses
organes. Son cœur est devenu la demeure de l’amour divin et
le magnifique palais de la connaissance de Dieu (ma’rifat Allah).
Ainsi, le cœur de l’homme parfait devient, dans une certaine
mesure, la propre demeure de Dieu le Très-Haut (bayt Allah).
Il est certes extrêmement difficile d’expliquer et d’analyser
de manière complète cette notion d’homme parfait. Shaykh
Sa’dî disait à ce propos : « Le cœur est le lieu où Dieu se révèle
Lui-même. »
Les paroles qu’emploie l’homme parfait recèlent maintes
significations spirituelles cachées tandis que ses actions reflè-
tent la perfection parce qu’il a tiré bénéfice du climat spirituel
du noble Prophète . Son cœur est devenu un espace de beauté,
car atteindre la vérité (haqq) et devenir le vice-gérant (khalifa) de
Dieu le Très-Haut ne devient possible qu’en possédant un cœur
spirituellement sain.
L’homme parfait embrasse l’essence vraie de l’adage sui-
vant : « al-shari’a (la loi religieuse) est ma parole, at-tarîqa (la
voie ; le chemin) est mon agissement et al-haqiqa (la réalité) est
mon état. » Un prophète a relaté que Dieu a dit : « Ni Mes cieux
ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon servi-
teur fidèle Me contient. »
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