Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme parfait

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’homme parfait

    L’HOMME PARFAIT

    L’homme a été créé par Dieu de la meilleure façon (ahsani
    taqwim) et, en tant que tel, il est l’essence même de tout être.
    L’homme est la seule création qui a recueilli, en quelque sorte,
    les attributs de Dieu et, comme Lui, a rassemblé les opposés en
    lui-même. Par conséquent, l’homme est désigné comme l’être le
    plus noble de toute la création.

    L’être humain est non seulement équipé d’un potentiel in-
    térieur positif capable d’améliorer sa position morale, mais éga-
    lement de désirs négatifs susceptibles de le faire sombrer dans
    les plus abjectes profondeurs de l’immoralité. Dans le contexte
    présent, l’être humain, tout au long de sa vie, est témoin de ce
    conflit véhément qui existe entre ces deux pôles. Ce micro-con-
    flit est en réalité un reflet du micro-univers de l’être humain
    et du conflit ayant cours dans l’univers. Le véritable courage,
    celui qui fait d’une personne un être humain décent, se trouve
    dans la capacité qu’à celui-ci d’obtenir un résultat positif de son
    conflit intérieur et de préserver sa moralité originelle et innée.
    Ainsi, l’appellation « d’homme parfait » (insan kamil) est gé-
    néralement octroyée à ceux qui ont protégé les aspects divins
    dans leur nature essentielle. De telles personnes représentent
    des figures de bonté et de sincérité extraordinaires ; elles sont
    l’avant-propos et le résumé du livre de l’univers, la scène sur
    laquelle le principe de la création est dévoilé.
    Le corps même de l’homme parfait reflète la pureté de son
    cœur en raison de la maîtrise exceptionnelle qu’il exerce sur ses
    organes. Son cœur est devenu la demeure de l’amour divin et
    le magnifique palais de la connaissance de Dieu (ma’rifat Allah).
    Ainsi, le cœur de l’homme parfait devient, dans une certaine
    mesure, la propre demeure de Dieu le Très-Haut (bayt Allah).
    Il est certes extrêmement difficile d’expliquer et d’analyser
    de manière complète cette notion d’homme parfait. Shaykh
    Sa’dî disait à ce propos : « Le cœur est le lieu où Dieu se révèle
    Lui-même. »
    Les paroles qu’emploie l’homme parfait recèlent maintes
    significations spirituelles cachées tandis que ses actions reflè-
    tent la perfection parce qu’il a tiré bénéfice du climat spirituel
    du noble Prophète  . Son cœur est devenu un espace de beauté,
    car atteindre la vérité (haqq) et devenir le vice-gérant (khalifa) de
    Dieu le Très-Haut ne devient possible qu’en possédant un cœur
    spirituellement sain.
    L’homme parfait embrasse l’essence vraie de l’adage sui-
    vant : « al-shari’a (la loi religieuse) est ma parole, at-tarîqa (la
    voie ; le chemin) est mon agissement et al-haqiqa (la réalité) est
    mon état. » Un prophète a relaté que Dieu a dit : « Ni Mes cieux
    ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon servi-
    teur fidèle Me contient. »

  • #2
    L’homme a été créé par Dieu de la meilleure façon
    Cher Abdelhamid,
    L'identité de l'homme c'est qu'a travers lui et en lui doit se refléter toute la perfection divine d'amour total et d’être par la volonté de Dieu, corps et âme, un lieu de Sa manifestation.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      "Dieu a créé Adam à Son image". Parole du Prophète Mohamed (psl)
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        L’homme est la seule création qui a recueilli, en quelque sorte,
        les attributs de Dieu et, comme Lui, a rassemblé les opposés en
        lui-même. Par conséquent, l’homme est désigné comme l’être le
        plus noble de toute la création.


        !!!!!! Trop excessif et risque dangereux (chirk) de diviniser l'homme, créature qui a aussi beaucoup de défauts et de travers !
        Plus juste de dire : L'homme peut manifester des aptitudes (minimes et limités) à partir de la grandeur sans limites des attributs d'Allah (omnipotence, science, sagesse, miséricorde, justice, lumière, création, etc.
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          Trop excessif et risque dangereux (chirk) de diviniser l'homme,
          Oh Toi l'Homme, qui t'a fait oublier ton origine Divine ? As tu oublié que tu es le souffle de Dieu ? ( Coran )

          Commentaire


          • #6
            Trop excessif et risque dangereux (chirk) de diviniser l'homme,
            Cher Saladin,
            La difficulté dans tout cela c'est que le secret de la création de l'Homme s'attache à la réalisation de la condition la plus élevée, car dans le cœur purifié il n'y a de place que pour le Réel. Sur ce plan, l'initiation spirituelle se définit comme une progression interne qui comporte différentes étapes de purification de l’âme et non un tas de simple connaissance. C'est en ce sens que le Soufisme constitue le cœur de la tradition islamique qui vise a l’accomplissement de l’homme dans une portée universelle.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              Hé hé il faut sélectionner ses pensées , ses envies , ses désirs , ses passions , tout remettre en cause de ce qui fait le monde d'en bas pour s'élever vers le haut et comme dit Said " La difficulté dans tout cela... " c'est que c'est justement difficile, très difficile même !!!!

              Commentaire


              • #8
                Said, que penses-tu de remettre en cause le Coran , les hadiths, la Bible , les religions et toutes les croyances ...terrestres ?
                Penses tu que l'Homme parfait a encore besoin de ces croyances ? peut-il s'en affranchir , et de quelle façon ?
                As tu compris une sentence de Halladj , quand il dit que les lois et les commandement de Dieu sont fait pour ce bas monde ? Que toutes ces observance religieuses ne sont en réalité accomplies que pour "s'approprier" les biens de ce monde ?
                Question que j'avais déjà posée dans cette rubrique , au paradis les lois de Dieu seront-elles toujours en vigueurs ? La question suivante qui en découle serait bien celle ci : l'Homme parfait n'est il pas déjà au paradis avant la résurrection ?
                Hé oui , la remise en cause n'est pas un labeur à entreprendre mais est une conséquence du labeur . Celui qui a compris cela est deja au royaume des cieux , comme l'a dit Jésus dans les évangiles : " Le royaume des cieux est en vous même "

                Commentaire


                • #9
                  Par conséquent, l’homme est désigné comme l’être le plus noble de toute la création.
                  Les êtres les plus nobles de toute la création sont les plantes. Elles n'ont pas besoin de l'homme mais l'homme ne peut pas s'en passer.

                  Les plantes ont peuplé la terre bien avant les animaux auxquels nous appartenons. Sans les plantes, nous ne serons pas là.

                  oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Penses tu que l'Homme parfait a encore besoin de ces croyances ?
                    Cher Abdelhamid,
                    Vous le savez mieux que moi, pour vraiment comprendre la portée du message religieux il y a lieu de prime abord se mettre en état de réceptivité profonde, afin de pouvoir être totalement submergé par l'universel. Ce n'est qu'arrivé a ce plan, qu'on définit un humain comme accompli. C'est donc la religion authentique qui attire l'attention des insouciants que nous sommes que l’âme éloignée de son ultime réalité aspire toujours à la rencontre du divin Bien-aimé. Le cheminement initiatique dans la recherche de Dieu en religion exige donc toujours et a chaque souffle d'engager notre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure. Ce n'est qu'ainsi qu'on arrive a réaliser la servitude ontologique totale, ce qui justement constitue l'idéal aspiré en Islam.. Vous comprenez pourquoi certains soufis précisent que concernant la servitude, l'Homme n'a pas de grade qui puise lui être supérieur.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les êtres les plus nobles de toute la création sont les plantes.
                      Cher Hakimcasa,
                      Nous parlons de l'homme dans sa vraie nature originelle, et justement l'homme est dans ce cadre une plante céleste. Certains maîtres spirituels pensent que l’âme est la dimension spirituelle de l'humain qui forme sa tour élevée de l’observance permanente de Dieu.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        En effet il faut distinguer ces deux états entre l'Homme spirituel parfait et l'Homme terrestre passionné par ce bas monde .

                        Commentaire


                        • #13
                          En effet il faut distinguer ces deux états entre l'Homme spirituel parfait et l'Homme terrestre passionné par ce bas monde .
                          Cher Abdelhamid,
                          Vous avez raison sur ce plan, mais cela reste très difficile a saisir et surtout a vivre. Par la grâce divine de part leur science dans l'initiation spirituelle, certains maîtres sont heureusement parvenus à exprimer ce que vit vraiment l'initié en présence d'un Au-delà dont certaines effluves peuvent être goûtées déjà ici bas. Comprendre cela, c'est en soi réussir la vraie libération des liens tissés par les limitations de l’ego. Arrivé a ce point, ce sera donc désormais les moments de présence divine qui deviendront des instants de profonde conscience de la réalité du monde et de toute sa vraie valeur.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            D'ailleurs on dit: " L'Homme descend du singe et le singe descend de l'arbre".

                            Ce n'est pas faux ! Les plantes sont nos ancêtres.


                            La molécule qui intervient dans la respiration des plantes (la chlorophylle) et la molécule qui intervient dans la respiration des animaux et donc de l'Homme (l’hémoglobine) sont identiques. Elles ne différent que par un seul atome: le magnésium qui donne la couleur verte aux végétaux et le fer qui donne la couleur rouge au sang.

                            Commentaire


                            • #15
                              وَاللَّهُ أَنبَتَكُم مِّنَ الْأَرْضِ نَبَاتًا
                              Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,

                              S71V17

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X