Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre à mon grand-père qui a participé à la Marche verte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre à mon grand-père qui a participé à la Marche verte

    En ce jour de fête nationale, point d’analyse ou de récit historique. Je vous transmets ici une lettre qu’aurait pu écrire Mehdi, 16 ans, à son grand-père Abdellah, 75 ans, qui a participé à la Marche verte le 6 novembre 1975. Traduite en français par mes soins.


    Grand-père,

    En ce jour particulier pour toi, je t’écris pour me remémorer avec nostalgie les récits de ton épopée au Sahara, âgé alors de 31 ans. Tu n’avais pas hésité à rentrer du sud de la France où tu étais parti travailler, pour répondre à l’appel de reconquête pacifique d’une grande partie du territoire encore sous occupation espagnole. C’était, me disais-tu, une manière pour toi de participer à une deuxième lutte pour l’indépendance du pays, puisqu’en 1956 tu n’avais que 12 ans.

    Tu m’as raconté cette impressionnante marche vers le grand sud tellement de fois durant mon enfance que j’ai l’impression de l’avoir moi-même vécue. J’en connais les moindre détails : le drapeau et le Coran entre les mains, les chants populaires et patriotiques à la bouche, les repas collectifs avec les autres marcheurs venus de divers horizons, mais aussi le sable, le vent, l’océan, la chaleur le jour, le froid la nuit, la fatigue tous les jours, et l’espoir de lendemains qui chantent.

    Grand-père,

    Ton histoire a bercé mon enfance. Ainsi, je comprends mieux ton attachement au drapeau, surtout quand on se souvient que de nombreux Marocains ont versé leur sang pour recouvrer l’indépendance du pays. La couleur dominante de ce drapeau, le rouge, nous permet de nous en souvenir... à jamais. Mais aujourd’hui, je t’écris car j’aimerais insister sur l’autre couleur qui le compose : le vert.

    Si la priorité de ta génération et celle qui t’a précédée était l’indépendance et l’intégrité territoriale, celles de mes contemporains est d’un autre ordre. Economique, sociale, technologique bien sûr, mais surtout écologique. Pour que nous, jeunes marocains, puissions nous projeter dans l’avenir comme tu l’as fait à ton époque, nous avons besoin de nous rassembler autour des nouvelles priorités de notre temps.

    Je t’écris en ce jour car je me suis inspiré de ton histoire avec cette fameuse Marche verte. Je rêve aujourd’hui d’une nouvelle Marche verte pour faire face au péril écologique que nous infligeons à notre planète. Pour éveiller les consciences de vous, adultes, concernant le stress hydrique qui touche notre pays ; la pollution de l’air dans nos villes qui déclenchent chez nos enfants asthmes et allergies ; la déforestation galopante qui décime nos cédraies ; mais aussi la désertification dévorante qui menace nos villes du Sud.

    Grand-père,

    J’aimerais avoir ton avis sur une proposition que je compte soumettre au chef du gouvernement qui doit prochainement visiter notre lycée : l’instauration d’un programme national de plantation d’un arbre pour chaque nouvelle naissance, symbolisant notre foi en un avenir meilleur. Chaque vie donnée sera l’occasion d’une offrande à cette nature généreuse.

    Je n’est que 16 ans, alors je ne sais pas si mon idée est saugrenue, naïve ou irréalisable. Mais je me souviens de la phrase de Winston Churchill que tu m’avais cité une fois : «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !»

    D’ailleurs, toi-même tu ne pensais pas que je continuerai à t’écrire des lettres en 2019 lorsque tu m’as initié à cette tradition en 2011.

    J’ai hâte de lire la réponse d’un ancien marcheur concernant mon idée de nouvelle Marche verte.

    Je t’embrasse très fort.

    Mehdi



    Ya biladi

  • #2
    En ben ...

    Qu'il brule en enfer, ton grand-père au vu du désastre qu'il aura participé a créer dans la région et pour des milliers de personnes.

    Commentaire


    • #3
      que ceux qui ont voulu crée un pays de rien brûlent en enfer, à commencer par boukharouba lkalb et atika chikha, lui il brule dans l'enfer terrestre avant l'autre...

      tout ceux qui ont de prêt ou de loin touché ce dossier finissent dans les ordures de l'histoire....tout les diplomates dz et tout le reste des harkis wlidate franssa..qu'ils crèvent tous

      Commentaire


      • #4
        que ceux qui ont voulu crée un pays de rien brûlent en enfer,
        ... ou sur ce qui ne leur appartient pas. Amin rab el 3alamine !!!!

        Commentaire


        • #5
          comme si les autres ca leurs appartenaient avant la venu des camemberts...

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE]Qu'il brule en enfer, ton grand-père au vu du désastre qu'il aura participé a créer dans la région et pour des milliers de personnes.[/QUOT

            Ton invocation sonne faux, creux et hypocrite,
            Car le Sahara n'est point le commencement mais l'abioutissement du parachèvement de ce qui reste espagnole dans le sud marocain.

            Et non
            Le commencement de ce qu'a produit Boumediene, L''un des pères fondateur du système algérien

            Celui du mensonge, de la haine et de la discorde car il n' à point eu droit au chapitre.
            Il l'a inauguré par l'expulsion des milliers de Marocains de nationalité et Algériens d'adoptions.

            Voilà le début de l'enfer magrhebin

            Commentaire


            • #7
              Lettre a mon grand-père pourquoi t'es-tu sacrifié au sahara pour sauver la famille alaouite et son trône royal. (Juillet 1971 - Août 1972)
              Dernière modification par MEC213, 07 novembre 2019, 16h40.

              Commentaire


              • #8
                Qu'il brule en enfer, ton grand-père
                .
                Aucun respect, le type veut faire brûler 350 000 marocains.
                Nazifiez la région pourrait lui faire réaliser son souhait peut être.

                Commentaire


                • #9
                  Ça fait complainte genre, 50ans, deux générations et tjrs pas !! Hassan dos se serait il joué de nous ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça fait complainte genre, 50ans, deux générations et tjrs pas !! Hassan dos se serait il joué de nous ?
                    Il s'est joué de Boumediene et de l'Espagne franquiste.
                    Et
                    Boumediene s'est joué du polisario et de vous

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucun respect, le type veut faire brûler 350 000 marocains.
                      Juste pour ceux qui font les fiers au regard de la tragédie.

                      Les bougres qui ont été embarqués plus ou moins contre leur gré ... Bofff !!

                      Commentaire


                      • #12
                        les bougres sont les miséreux tiers mondistes souffrant de la dictature d'un chien boukharouba et tout ceux qui l'ont suivi jusqu'au gaid lbermil wlid franssa et qui pensent pouvoir "libérer" d'autre gens...


                        les bougres sont ceux pensent "libérer" des gens avec des commentaires sur des forums, ou des like ou dislike sur les réseaux sociaux...

                        et que ces bougres là crèvent en enfer et ceux qui les ont enfanter aussi...au coté du kalb boukhabouba et de la kalba atika

                        Commentaire


                        • #13
                          s'est joué de Boumediene et de l'Espagne franquiste.
                          Et
                          Boumediene s'est joué du polisario et de vous
                          Manneke,

                          1- Hassan deux a négocié avec l'espagne qui a créé le pb et utilisé le maroc puisqu'elle n'a jamais reconnu la marocanité

                          2- l'homme de la rue en Algérie, entend à peine parler du sahara occi contrairement au maroc

                          Commentaire


                          • #14
                            l'homme de la rue en Algérie, entend à peine parler du sahara occi contrairement au maroc

                            oui oui on en parle dans tout les coins de rues....dans les cafés...partout depuis 75 on ne parle que du sahara


                            mais qu'est ce que c'est ridicule....:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Perso, j'ai relevé que pour le marocain moyen le sahara est une affaire importante.

                              Il en arrive même à insulter les morts ! Feu boumédiène en tête. Signe important de frustration.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X