Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée de la Terre au centre culturel algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée de la Terre au centre culturel algérien

    LA GUPS organise
    LA JOURNEE DE LA TERRE
    31 MARS 2007
    AU CENTRE CULTUREL ALGERIEN
    171,RUE DE LA CROIX NIVERT
    PARIS 15E, METRO CONVENTION

    PAF 2 EUROS


    Au programme:
    16:00 projection du film "Diaspora" de Ula Tabari, réalisatrice palestinienne

    17:00 témoignages par des étudiants palestiniens et débat sur la question de l'identité palestinienne et son évolution

    18:00 Intervalle culturel
    ... en musique avec Duo BAce: Bachar Khalife et Aleksander Petrov " Suite for Simeon"
    ... lecture de poèmes avec accompagnement musical
    18:30 débat avec la participation de la Déléguée générale pour la Palestine, Hind Khoury
    Barah Mikhaïl, chercheur à l'IRIS et spécialiste du Proche-Orient
    Tareq Sadeq, président de la GUPS en France.
    20:30 prolongement de la soirée avec de la danse traditionnelle palestinienne "Dabkeh"

    Seront également en vente des produits artisanaux palestiniens ainsi des petits plats de la cuisine palestinienne.


    Communiqué de la GUPS-France pour la Journée de la Terre


    Le 30 Mars 1976, les palestiniens vivant dans les territoires occupés en 1948, citoyens de l'Etat d'Israël, mènent une manifestation de masse contre les confiscations décidées par le gouvernement de 21,000 hectares de terres palestiniennes en Galilée. Cette manifestation pacifique a été réprimée dans le sang, six palestiniens ont été tués par l'armée israélienne et des dizaines d'autres blessés.

    Depuis, chaque année, cet évènement symbolise la lutte des palestiniens contre la colonisation de la Palestine, contre les expropriations de terres de plus en plus massive. En Cisjordanie, où la construction du mur d'apartheid sépare les villes et les villages, les palestiniens de leurs terres, pour finalement confisquer près de 50% des terres de la Cisjordanie. Dans les territoires occupés en 1948, où le gouvernement israélien poursuit sa politique de nettoyage ethnique et d'expropriation en Galilée et dans le désert du Naqab (Néguev). Plus de 40 villages, dont les habitants risquent l'expulsion, ne sont de fait pas reconnus par les autorités israéliennes et vivent dans la misère. Enfin, en célébrant la journée de la terre, les réfugiés palestiniens vivant en exil affirment leur attachement à ces terres dont on les a chassé et confirment leur droit au retour oublié depuis 60 ans.

    Cette année, encore, notre peuple mène son combat dans des conditions aggravées, d'occupation et de colonisation massive en Palestine. A Jérusalem, les autorités israéliennes poursuivent le nettoyage ethnique envers ses habitants palestiniens et n'ont de cesse que d'effacer toute présence du fait palestinien dans la ville, notamment par des travaux dans la vieille ville qui mettent en danger notre histoire, notre culture et notre patrimoine qui appartiennent à l'humanité.

    Si cette journée de la terre est si importante pour notre peuple, c'est qu'elle est l'occasion pour tous les palestiniens où qu'ils soient, de montrer leur attachement à leur terre.

    Parce qu'elle ne rate pas une occasion de manquer à ses engagements, parce qu'elle persiste a faire de notre peuple opprimé un agresseur et continue de lui imposer, ainsi qu'à son nouveau gouvernement d'union nationale, un blocus illégitime, la communauté internationale se rend complice de cette agression organisée.

    Uni en Palestine et en exil, le peuple palestinien mène sa lutte contre le colonialisme, l'apartheid et le racisme de l'Etat d'Israël. Les Palestiniens vous appellent à une protestation commune contre ce colonialisme, pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs représentants.
Chargement...
X