Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Éthiopie: Le groupe saoudien Acwa Power va construire 2 centrales solaires de 250 Mw

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Éthiopie: Le groupe saoudien Acwa Power va construire 2 centrales solaires de 250 Mw

    Le groupe énergétique saoudien a été choisi pour bâtir deux nouvelles centrales photovoltaïques en Éthiopie. Ces deux équipements, qui auront une capacité globale de 250 MW, proposeront une électricité présentée comme la moins chère d'Afrique.

    Acwa Power a officiellement été retenu par le gouvernement éthiopien pour la construction de deux centrales photovoltaïques d'une capacité cumulée de 250 MW. Ces deux équipements -d'une puissance respective de 125 MW- seront aménagés dans les régions de Somali et de l'Afar, toutes deux situées dans l'est du pays.

    Le coût de ce double chantier est estimé à 300 millions de dollars, soit environ 272 millions d'euros. Le ministère éthiopien des Finances a, semble-t-il, été particulièrement séduit par le prix auquel cette électricité sera vendue au réseau national. Acwa Power propose en effet une énergie solaire à 0,02526 dollar/kWh (l'équivalent de 0,0228672 euro/kWh), un prix particulièrement bon marché. De source officielle, on se vante même d'avoir négocié le tarif « le plus bas d'Afrique et l'un des plus bas du monde ».

    Précisons que l'entreprise saoudienne -spécialisée dans la production d'électricité et d'eau dessalée en Afrique, au Moyen-Orient, et en Asie du Sud-est- n'était pas la seule à s'intéresser au marché éthiopien, puisqu'elle fait partie des cinq groupes énergétiques à avoir répondu à l'appel d'offres final du gouvernement d'Addis-Abeba pour l'aménagement de ses futures centrales solaires (publié en janvier dernier).

    Lors des premières annonces qui avaient suivi le lancement du programme, en octobre 2017, ce ne sont pas moins de 28 candidats qui avaient manifesté leur intérêt, parmi lesquels le fonds d'investissement britannique Actis, Électricité de France, l'entreprise britannique Globeleq, l'Italien Enel Green Power, ou encore le Norvégien Scatec Solar.


    huffpost

  • #2
    Lol.. Compliquée cette histoire car l'éthiopie veut bâtir un barrage sur le nil

    Commentaire

    Chargement...
    X