Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exode des Palestiniens : l’autre négationnisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exode des Palestiniens : l’autre négationnisme

    « C’est sous une pluie d’obus tirés par l’artillerie juive (...) que nous nous embarquâmes sur un bateau de fortune, mes parents, mes quatre frères et sœurs ainsi que plusieurs autres membres de ma famille. (...) Pour moi, qui n’avais pas encore atteint l’âge de quinze ans, l’exode prit des dimensions apocalyptiques. Je fus saisi par le spectacle de ces foules d’hommes, de femmes ployant sous le poids de valises ou de baluchons, se dirigeant péniblement vers les quais de Jaffa dans un sinistre tumulte. Les cris des uns et les lamentations des autres étaient ponctués d’assourdissantes explosions.

    Le bateau a à peine levé l’ancre que nous entendîmes le hurlement d’une femme. Elle venait de constater que l’un de ses quatre enfants n’était pas à bord. Elle exigeait que l’on retournât au port afin de le rechercher. Soumis au feu nourri des canons juifs, nous pouvions difficilement faire demi-tour. (...) Elle était tout en pleurs. Nous étions quelques-uns à tenter de la calmer. (...) Ses nerfs craquèrent brusquement : elle enjamba le bastingage et se jeta à la mer ». Un témoignage parmi d’autres, bien nombreux, de l’exode massif des Palestiniens de leur pays en 1948. Celui-ci est d’Abou-Iyad, l’un des premiers compagnons d’Arafat, dont la famille a, le 13 mai 1948, fui par mer Jaffa pour se réfugier à Gaza.

    Exode des Palestiniens : l’autre négationnisme
    Sources info palestine

  • #2
    Qui a nié l'éxode palestinien?

    Commentaire


    • #3
      Aanis

      Lis ce que disent les Israéliens. Pour eux les Palestiniens sont partis tous seuls de leur pays. Ils n'auraient pas été expulsés.
      Bigre, quant on voit les travaux des historiens.
      Remember Deir Yassine...

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que les israeliens éxagèrent le role des radios arabes qui ont appelé les palestiniens a quitter les zones de combat. Mais personne n'a jamais nié qu'Israel a une résponsabilité directe dans l'éxode de dixaine de milliers de palestiniens.

        Commentaire


        • #5
          Aanis

          "C'est vrai que les israeliens éxagèrent le role des radios arabes "

          Les historiens n'ont pas trouvé de traces d'appel dans les archives des radios. Il n'y a pas eu de tesl appels.

          Maintenant ce qui est le plus grave: c'est que les milices sionistes ont interdit aux populations palestiniennes de regagner leur foyer lors de la première trève. C'est la manifestation de la volonté d'un nettoyage ethnique. Mêmes les nouveaux historiens israéliens le disent.
          On lira sur ce sujet: Dominique Vidal "Le pecher originel: l'expulsion des Palestiniens".

          Commentaire

          Chargement...
          X