Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 traditions de la nuit de noces d'hier et d'aujourd'hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 traditions de la nuit de noces d'hier et d'aujourd'hui

    Le mariage est fait de coutumes dont certaines ont su traverses les âges. C’est aussi vrai pour la nuit de noces qui a connu des traditions diverses au fil du temps que nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir dans cet article.

    Vous êtes très attachée au mariage et aux coutumes qui l’entourent. C’est pour cela que vous ne pouvez vous imaginer sans une robe de mariée blanche pour le grand jour. Vous tenez aussi absolument à garder entre vos mains tout au long de la cérémonie un beau bouquet de mariée. Quant à la soirée elle devra obligatoirement être rythmée par une série de discours de mariage comme le veut la tradition.

    Si vous comptez respecter un certain nombre de coutumes au cours de votre cérémonie et de la réception, allez-vous suivre la tradition jusqu’au coucher ? La nuit de noces est en effet elle aussi associée à diverses croyances et rituels.

    Découvrez les mœurs d’hier et d’aujourd’hui et soyez bien sûrs de vous avant de vous décider à les respecter !

    Les traditions d’hier
    La nuit de noces existe depuis l’Antiquité et elle a de tout temps été rattachée à des coutumes diverses et variées. En voici quelques-unes qui n’ont plus cours de nos jours :

    1. L’annonce au village
    Au Moyen Âge, il était courant d’annoncer la nuit de noces à tout le village en circulant parmi les ruelles. La mariée devait ensuite retirer l’ensemble de ses vêtements en compagnie de ses demoiselles d’honneur avant de rejoindre son mari dans leur chambre.

    2. La séparation pendant trois jours
    Une autre tradition ancestrale voulait que les époux doivent attendre trois jours après leur union avant l’acte sexuel. Ils n’étaient alors pas autorisés à se parler ni même à se regarder. Ces trois journées étaient consacrées à la prière : une journée pour Dieu, une pour la Vierge Marie et une pour l’enfant Jésus.

    3. La rôtie
    Au XIXème siècle, on obligeait les époux à avaler une mixture concoctée par les invités. Ceux-ci décidaient alors de rendre le breuvage plus ou moins agréable pour faciliter ou au contraire retarder l’union sexuelle des mariés. La rôtie est l’ancêtre de l’animation de mariage que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de pot de chambre.


    Les traditions d’aujourd’hui
    Même si elles sont quelque peu tombées en désuétude elles aussi, voici les traditions de la nuit de noces que respectent encore certains mariés d’aujourd’hui :

    4. La soupe à l’oignon
    Les invités les plus proches des mariés (généralement les témoins et demoiselles d’honneur) préparent une soupe à l’oignon qu’ils viendront déguster avec le jeune couple, soit en les réveillant en pleine nuit soit au petit matin. Voilà une idée d’animation de mariage qui ne plaira pas aux gros dormeurs ! Cette coutume permet en revanche de profiter d’un moment intime et convivial avec ses amis les plus proches après une soirée en grand nombre.

    5. Le pot de chambre
    Les mariés rejoignent le lieu de leur nuit de noces normalement tenu secret. Un groupe d’invités sera chargé de préparer une mixture dans un pot de chambre à faire avaler aux mariés. Celle-ci est censée se composer des restes de la soirée et peut comporter de l’alcool et/ou de la nourriture.

    Certains choisissent d’y mettre des bananes, du chocolat fondu et du champagne. Si les convives parviennent à retrouver les mariés ils pourront alors les réveiller et les obliger à consommer cet étonnant mélange. Une idée de jeu de mariage qui ne plaît pas à tout le monde, et on les comprend !

    6. La maison sens dessus dessous
    Parmi les rituels étranges de la nuit de noces, on trouve aussi cette pratique qui consiste pour les convives à se rendre chez les mariés en leur absence et à mettre le bazar. Changer les meubles de place, déplacer des affaires d’un placard à l’autre, installer une drôle de décoration, voilà autant de pratiques possibles au cours de la nuit de noce. Les mariés risquent de regretter d’avoir envoyé des invitations de mariage !

    Que vous envisagiez une noce classique ou un mariage original rien ne vous empêche de faire évoluer les traditions et de définir vos propres rituels pour qu’ils vous correspondent vraiment. Pensez à prévoir des jeux de mariage au cours de la réception pour éviter que vos convives ne transforment votre nuit de noces en terrain de jeu !

    Par Astrid Ferriere

  • #2
    Y a-t-il des interdits particuliers pour la nuit de noces ?

    Réponse :

    Je voudrais tout d'abord rappeler qu'il n'y a pas de sujet tabou en islam. Dans le passé, d'illustres ulémas comme as-Suyûtî, Ibn Hazm ou al-Ghazâlî, sommités en matière de science du Coran et des Hadîths, auteurs d'ouvrages sur le Coran, les Hadîths, le droit, la spiritualité, etc. qui font aujourd'hui encore référence, ont eux mêmes laissé des écrits sur la sexualité. D'ailleurs, n'est-ce pas Dieu qui a créé l'homme et a voulu qu'il ait une âme comme un corps ? Ne nous a-t-Il pas donné des directives pour notre vie sur terre, avec toutes les composantes de celle-ci ? Ce qu'il faut cependant, lorsqu'on aborde ce genre de sujets, c'est de rester dans le cadre du permis et d'utiliser un langage plein de pudeur.

    Je vous invite à lire sur le site l'article traitant des règle sà respecter lors des relations intimes. Tout ce qui y est écrit est aussi valable pour la nuit de noces, pour laquelle il n'y a pas, contrairement à ce qu'on vous a dit, d'interdits spéciaux en islam.

    Par contre il y a alors, en plus de ce qui est relaté dans l'article sus-cité, quelques points supplémentaires à observer :

    1) Le Prophète a recommandé que le nouveau marié prenne entre ses doigts les cheveux du front de son épouse et adresse l'invocation suivante à Dieu : "O Dieu, je Te demande le bien qu'il y a en elle et le bien de son être comme Tu l'as créé. Et je cherche refuge en Toi contre le mal qu'il peut y avoir et le mal de son être comme Tu l'as créé." (Cette invocation signifie que nous demandons à Dieu de nous accorder le bien qu'il a placé en toute personne, et de nous préserver par exemple des petits défauts que toute personne possède.)

    2) Des Compagnons du Prophète tels que Abû Dharr, Hudhayfa, et Ibn Mas'ûd, ont également recommandé que les nouveaux mariés, lorsqu'ils se retrouvent entre eux, fassent une prière (salât) de deux cycles (rak'as), puis qu'ils invoquent (du'â) Dieu en Lui demandant de leur accorder Sa bénédiction.
    De plus, Ibn Mas'ûd a recommandé de faire cette invocation après la prière des deux cycles : "O Dieu, accorde-moi ta bénédiction à propos de mon épouse et accorde-lui ta bénédiction à mon propos. O Dieu, garde-nous unis tant que tu nous unis dans le bien, et sépare-nous si tu nous sépares pour le bien."

    3) Il faut que le nouveau marié soit particulièrement attentionné et galant vis-à-vis de son épouse, en lui offrant par exemple une petite collation ou autre.

    Ces trois points particuliers à la nuit de noces sont visibles, avec leurs références et les formules des invocations en arabe, dans Adâb uz-zafâf (pp. 19-25).

    Le troisième point doit être l'objet d'une attention toute particulière de la part du nouveau marié. En effet, car l'homme et la femme ne vivent pas leur sexualité exactement de la même manière : l'homme considère que les préliminaires sont quelque chose à faire le plus rapidement possible pour passer ensuite à ce que lui considère être l'essentiel ; alors que pour la femme, tout est essentiel, et surtout les préliminaires. Pour l'homme, la sexualité est beaucoup plus physique ; tandis qu'une femme ne peut se donner à son mari que si elle se sent bien avec lui, si elle s'estime en sécurité auprès de lui, si elle y est prête psychologiquement. Le mari doit donc s'efforcer d'apporter une attention particulière sur ce point. Cela est valable tout le temps, mais plus encore pour la nuit de noces, où il est normal que, ne se connaissant pas bien, on éprouve encore l'un et l'autre une certaine timidité. Le nouveau marié doit donc faire attention à ne pas vouloir aller vite, il doit faire preuve de galanterie, il doit ne pas oublier que la femme aime le romantisme. Attention aux gestes précipités, que la nouvelle mariée pourrait mal interpréter ; il faut laisser les choses venir en leur temps. On s'est mariés avec l'intention de rester ensemble toute sa vie, et il y a donc tout le restant de sa vie devant soi. Patience, donc.
    Et si l'épouse n'avait auparavant jamais connu de mari et qu'il s'agit de la première fois, alors le mari devrait être encore plus patient, doux et attentionné. Car cette première fois causera à la nouvelle mariée une certaine douleur, et le mari devrait faire de son mieux pour que son épouse passe cette étape avec le moins de douleur possible. (Il faut se renseigner au sujet de ce point auprès d'amis que l'on sait être dignes de confiance, honnêtes et sérieux.)

    Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
    source maison islam

    Commentaire


    • #3
      Je viens etayer...

      Par chez moi en Allemagne...

      La veille de l union on casse de la porcelaine...les invités approtent bcp de porcelaine et elle sera cassée et ramassée par les futurs mariés : casser et reparer ensemble...avant pour mieux ou pas le faire aprés.

      Le jour de l union, les mariés doivent scier une buche de bois ensemble avant la fête et la nuit de noce.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        La nuit de noce marocaine

        Le mariage est une institution qui existe depuis les premières epoques de l'histoire. Le mariage est l'union légitime d'une femme est un homme. Je suis musulmane d'origine marocaine et voiçi comment se passe la dite nuit de noce chez moi.

        Chez moi encore au jour d'aujourd'hui la mariée est accompagnée chez elle d'une femme agée (une tante, une cousine mais jamais la maman).
        La mariée entre dans sa chambre, à ce moment là celle qui l'accompagne se retire.

        Le marié rejoint sa femme dans sa chambre. Il fera la prière et ensuite lèvera le voile de son épouse après lui avoir offert un cadeau (en general un bijoux).

        Dans le secteur de la fidélité à la religion, la virginité sera très importante. Un certain signe de cette virginité sera demandé, comme un drap taché du sang de la mariéé. Le lendemain matin de la nuit de noce, la mariée sera préparé et une cérémonie à laquelle participeront uniquement les deux familles. Ce jour là sera appelé " SBAH"


        ps: c'est une tradition marocaine, anti Islam mais encore partiquée dans certaines famille.

        Noor

        Commentaire


        • #5
          Frieda,

          J'ignorais que cette tradition de casse de porcelaine était une tradition germanique. Je l'ai toujours prise pour une tradition grecque.

          Commentaire

          Chargement...
          X