Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: le PSOE remporte les élections législatives avec 120 sièges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: le PSOE remporte les élections législatives avec 120 sièges

    Selon ces résultats publiés par le ministère espagnol de l’Intérieur, après dépouillement de 99,8% des voix, le Parti Populaire (PP, droite) est arrivé en deuxième position avec 20,81% des suffrages et 87 sièges, suivi du parti d’extrême droite Vox avec 15,09% et 52 sièges, marquant une montée fulgurante dans le paysage politique du pays.

    Le parti d’extrême gauche Unidas-Podemos a été la quatrième formation la plus votée avec 12,84% des voix (35 sièges).

    Malgré cette victoire, le PSOE ne pourra pas gouverner en solitaire et sera ainsi contraint de nouer des alliances pour atteindre la majorité absolue, à savoir 176 élus sur les 350 que compte la chambre basse du parlement.

    Le bloc de gauche, avec le PSOE, Unidas-Podemos et la nouvelle formation Mas Pais (1,35% des voix) qui totalisent tous les trois 157 députés, devra sceller des accords avec d’autres formations pour atteindre les 176 députés de la majorité absolue.

    A droite, une alliance entre le PP, Ciudadanos (6,79% des voix) et Vox, qui totalisent 150 sièges, semble aussi loin de la majorité absolue.

    Une grande coalition entre le PSOE et le PP, avec 208 sièges, permettrait de dépasser le seuil de 176 sièges et de gouverner confortablement, mais le candidat socialiste Pedro Sanchez avait exclu catégoriquement cette option.

    De nombreux observateurs estiment que les résultats de ces élections augurent de la poursuite de la situation du blocage politique que connait actuellement le pays.

    Organisé moins de sept mois après les élections législatives anticipées du 28 avril dernier, ce scrutin a été aussi marqué par une baisse de 5,63% du taux de participation qui est passé de 75,5% en avril à 69,87% actuellement.

    Quelque 37.000.608 électeurs, dont 2.128.559 vivant à l'étranger, étaient appelés aux urnes pour élire les députés et sénateurs des Cortes Generales, les deux chambres du parlement espagnol.

    medias 24

  • #2
    Vox à percé le champ politique et ça va pas s'arrêter avec la crise migratoire et le cas catalan, la question est ce qu'il serait possible qu'il participe à un gouvernement dont le parti majoritaire vient de déplacer la dépouille de Franco, ''chef spirituel ''de vox!!?

    Commentaire


    • #3
      Vox à percé le champ politique et ça va pas s'arrêter avec la crise migratoire et le cas catalan, la question est ce qu'il serait possible qu'il participe à un gouvernement dont le parti majoritaire vient de déplacer la dépouille de Franco, ''chef spirituel ''de vox!!?
      impossible, le gouvernement sera constitué des socialistes + podemos et quelques petits partis régionaux. vox et le pp formeront l'opposition, reste à savoir si les Ciudadanos rejoindront la gauche après le départ de leur leader.

      vox au pouvoir veut dire une possible sortie de l'union à cause de l'immigration, un spainxit serait fatale pour ce pays, parce qu'il ne survit que grâce à la carte de credit allemande, comme les autres PIGS. l'espagne actuellement s'endette a des taux proche de 0%... sans la garantie de Berlin, ce taux peut facilement monter à 5%.
      Dernière modification par Mtim, 13 novembre 2019, 15h09.

      Commentaire

      Chargement...
      X