Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE: Une manifestation organisée à Paris pour dénoncer l’outrage au drapeau marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE: Une manifestation organisée à Paris pour dénoncer l’outrage au drapeau marocain

    Une manifestation organisée à Paris pour dénoncer l’outrage au drapeau marocain
    10.11.2019 à 22 H 04 • Mis à jour le 10.11.2019 à 22 H 04
    Par La rédaction

    Plusieurs centaines de Marocains d’Europe se sont donnés rendez-vous, dimanche après-midi sur le Parvis des Droits de l’Homme Place du Trocadéro à Paris, pour dénoncer la profanation de l’emblème national survenue le 26 octobre dernier lors d’une marche dans la capitale française.




    Ce rassemblement, qui a coïncidé avec les célébrations du 44ème anniversaire de la Marche verte, s’est tenu sous le signe de « l’Union de tous les Marocains et de toutes les Marocaines ». Il a été marqué par la participation de centaines de membres de la communauté marocaine de France, mais aussi de plusieurs autres pays européens, notamment d’Espagne, d’Allemagne, de Hollande et de Belgique, venus « condamner un acte vil qui va à l’encontre de l’attachement indéfectible des Marocains du Monde à leur pays d’origine, dont le drapeau est l’un des symboles forts ».



    « Arborant le drapeau national, les manifestants ont crié haut et fort leur attachement à leur marocanité ainsi qu’aux symboles du Royaume et à sa devise éternelle “Dieu, la Patrie, le Roi” », a rapporté la MAP.






    Les manifestants, qui ont bravé le froid et la pluie, ont « condamné fermement le comportement lâche et enfantin de quelques individus qui ont osé porter atteinte au drapeau national lors d’une marche à Paris, dénonçant un délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et une offense à la dignité de tous les Marocains ».



    Brandissant des pancartes avec des slogans comme « Tous mobilisés autour de Sa Majesté le Roi » et « Tous attachés à notre devise Dieu, la Patrie, le Roi », les participants à ce rassemblement, organisé à l’initiative de l’Association Dynamic Maroc en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile de France, à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche verte, ont considéré que « les auteurs de cet acte abjecte doivent répondre de leur acte devant la justice ».



    Ils ont fait observer, dans ce contexte, que « l’acte d’outrage au drapeau national ne relève aucunement de la liberté d’expression. Il s’agit plutôt d’un acte délibéré visant à porter atteinte aux symboles nationaux du Royaume, réitérant leur forte condamnation de cet acte criminel qui va à l’encontre de l’attachement indéfectible des Marocains du Monde à leur pays d’origine, dont le drapeau est l’un des symboles forts ».



    Les manifestants ont réitéré par la même occasion « leur attachement indéfectible à un Maroc indivisible, se disant tous unis sous les couleurs du drapeau national et le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, garant de l’unité et de la stabilité de la Nation marocaine ».



    Dans une déclaration à la MAP, Said Laatiriss, Président de l’association Dynamic Maroc, s’est félicité de « l’importante mobilisation des Marocains d’Europe venus dénoncer l’outrage au drapeau et aux symboles marocains ». « Les Marocains se sont rassemblés aujourd’hui sous un unique drapeau, le drapeau marocain », a-t-il affirmé, ajoutant que des Marocains d’Europe représentant toutes les régions du Maroc ont tenu à être présents à Paris pour prendre part à cette manifestation et condamner l’outrage au drapeau national, mais aussi célébrer le 44ème anniversaire de la Marche verte.



    Simon Skira, Secrétaire général de la Fédération française du judaïsme Marocain a souligné « qu’il ne pouvait manquer un tel rassemblement pour être aux côtés de ses concitoyens marocains afin de célébrer le 44ème anniversaire de la Marche Verte ». Pour lui, le drapeau marocain est un symbole « sacré » auquel nul ne peut porter atteinte et en « aucun cas ».



    De son côté Mohamed Mrizika, Chercheur en sciences sociales et en ingénierie culturelle, a noté « qu’outre son caractère festif pour célébrer un événement cher à tous les Marocains, celui de la Marche verte, cette manifestation vise aussi à exprimer le rejet des Marocains du monde de tout outrage visant les fondamentaux et les symboles de la nation marocaine ». « Cette manifestation est la preuve que les Marocains quelles que soient leurs origines ou régions sont solidaires et fiers d’être marocains », a-t-il dit.



    Rachida Abri, Marocaine résidente en France et originaire d’Al-Hoceima, a insisté sur « la nécessité de traduire en justice les personnes ayant osé porter atteinte au drapeau national, notant que les populations du Nord du Maroc demeurent du côté du Droit et de la Loi ».



    A rappeler que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) avait condamné « avec la plus grande fermeté le comportement lâche et abominable de certains individus qui ont brûlé le drapeau national lors d’une marche organisée à Paris le 26 octobre 2019 », affirmant qu’il s’agit d’un « délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et d’une offense à la dignité de tous les Marocains où qu’ils soient ».
    Ledesk

  • #2
    la causalité...

    ils n'ont qu'à revenir vivre et travailler au Maroc pour peut être comprendre ce qui a poussé quelques gens à brûler le drapeau...au lieu de parler des effets, il faudrait parler des causes qui ont poussé ces gens à bruler le drapeau...

    Commentaire


    • #3
      ils n'ont qu'à revenir vivre et travailler au Maroc pour peut être comprendre ce qui a poussé quelques gens à brûler le drapeau...au lieu de parler des effets, il faudrait parler des causes qui ont poussé ces gens à bruler le drapeau
      Elle brule le drapeau car elle se reconnaît dans un autre drapeau


      Il ne faut point chercher les aiguilles ailleurs de ce qu'elle indique.

      Si on devait suivre ta logique,
      Ce serait devenu un sport Roi(bruler le drapeau)

      Commentaire


      • #4
        L'action de piétiner et brûler ne rend service à aucun sauf au makhzen, les hirakistes du rif l'ont déjà subi, ils se sont mis à dos le reste des marocain en ignorant le drapeau marocain, on peut lui reprocher tout ce qu'on veut à ''ce morceau de tissu '',pour le moment il représente les marocains et les différencie des autres nationalités,on doit être responsable de ses actes, profaner son drapeau c'est se désister de son appartenance à son pays, l'acte en soi ne peut être perpétré que par un ennemi à cette nationalité.
        Jusqu'à maintenant et actuellement je n'ai vu aucune manifestations réclamant des droits politique ou autre brûler et piétiner le drapeau par des gens se proclamant de sa nationalité.
        Comme je l'ai dit c'est une action qui ne peut rien d'autre que contre productive,et le seul bénéficiaire est le makhzen.

        Commentaire


        • #5
          au delà de cette histoire du drapeau, les gens en ont marre vraiment, surtout les jeunes, y a qu'à lire les commentaires sur youtube par exemple sur le dernier morceau là 3acha cha3b...


          les gens souffrent en silence...

          Commentaire


          • #6
            Ces centaines d'idiots auraient dû dénoncer le dictateur M6, comme disait un vrai Marocain, ces gens ne pensent qu'à leurs ventres, car politiquement, ils sont très limités :22:

            Commentaire


            • #7
              Cette manifestation honteuse a à l'évidence été organisée par des propagandistes serviles du Makhzen.

              Au lieu de manifester contre le charlatan rapace Mohamed VI qui vit dans le grand luxe en dilapidant massivement l'argent public pendant que des millions de Marocains vivent dans la pauvreté et des millions d'autres sont forcés à quitter le Maroc y compris via l'immigration clandestine, ces propagandistes serviles manifestent pour défendre une monarchie rapace et dépravée.

              Plus de 70% des jeunes Marocains veulent quitter le Maroc tant ils font face à la misère et au désespoir au Maroc, mais ces propagandistes du Makhzen prétendent être choqués par un bout de tissu brûlé.

              Brûler le drapeau marocain est un acte politique qui vise à dénoncer la décadence politique de l'Etat marocain et de la monarchie marocaine.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi les marocains des autres villes n'ont pas organisé une manif?
                L'Indignation et la manifestation doivent être spontanées ...
                sinon un drapeau n'a rien à voir avec un chef d'Etat ou l'état précaire d'un pays

                Commentaire


                • #9
                  Brûler le drapeau marocain est un acte politique qui vise à dénoncer la décadence politique de l'Etat marocain et de la monarchie marocaine.
                  Absolument point,

                  Cette persobnne recupere une manifesration pour defendre idee d.un rif independant.

                  Et son acte estb uniquement dans Ce sens.

                  D;ailleurs,

                  un bon nombre de manifestant se sont desistés de cet acte provocateur et gratuit.

                  Il faut faire la part des choses,

                  point confondre le militantisme separatiste et le militantisme politique

                  Commentaire


                  • #10

                    3iyacha
                    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces centaines d'idiots auraient dû dénoncer le dictateur M6
                      c'est loin d’être des idiots,ils ont manifesté leur attachement a la terre qui leur a donné naissance,par contre ceux qui ont profané le drapeau ont exprimé exactement le contraire.


                      Cette manifestation honteuse a à l'évidence été organisée par des propagandistes serviles du Makhzen.
                      elle pourrait être orchestrée si elle a eu pour effet un soutien a la monarchie et au gouvernement,mais c'etait pour affirmer leur attachement au pays tout entier.
                      le Maroc comme la majorité des pays arabes sous développés connait des problèmes liés a la forte dermographie des jeunes,les forces vives du pays ont pour mission de faire réagir les autorités pour essayer de les résoudre,aussi les problèmes liés a l’enrichissement illicite et les dégâts de la corruption...ect...,,les problèmes sont multiples mais la tache n'est pas insurmontable quand on a suffisamment de volonté,
                      quand a manifester son mécontentement envers le roi et le gouvernement,ce n'est certainement pas en brulant le drapeau qu'on y arrivera,et je trouve aussi très bizarre qu'on ait ciblé uniquement le drapeau en épargnant les autre "symboles''du Maroc.
                      Dernière modification par Anzoul, 12 novembre 2019, 21h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je leur décerne le prix de la TOZzite!

                        Maintenant, je me souviens que lors de manifestations monstres dans le Rif, certains disaient que puisque ce ne sont pas tous les rifains qui sont sorti dans la rue, les autres désapprouvaient forcément.

                        Je me permets de leur renvoyer leur argumentation débile à la tronche....On dirait que 99,9999% des marocains en ont rien à f... de ce drapeau.

                        Les marocains veulent vivre dignement et si on les laissait s'exprimer librement, ils diront tous ce qu'ils pensent réelement du régime des Alouettes...
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          régime des Alouettes...
                          on dit

                          Miroir aux alouettes..

                          Barka axalate itrinarif

                          Commentaire


                          • #14
                            Anzoul,
                            vous vous en fichez royalement des milions de Marocains qui ne mangent pas à leur faim et qui n'ont pas le droit de s'exprimer librement comme toi et moi, au Maroc, bravo :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Hbibna,
                              Je n'ai jamais dis cela, je suis contre ceux qui piétinent et brûlent le drapeau pour n'importe quel prétexte.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X