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MAROC: Le Roi envisage une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir

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  • MAROC: Le Roi envisage une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir

    ledesk 06.11.2019

    Le Roi Mohammed VI a appelé à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud, « un projet qui constituera un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la Région de Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes ». Une suite concrète à sa volonté exprimée lors de son précédent discours du 29 juillet à l’occasion du vingtième anniversaire de son accession au trône par lequel il annonçait une nouvelle génération de grands chantiers.

    « Nous préconisons aussi le développement du réseau routier que nous renforçons d’ores et déjà par la mise en place de la voie express Agadir-Dakhla », a affirmé le Souverain dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche Verte.

    Cette ligne, poursuit le Roi, « contribuera non seulement au désenclavement de l’ensemble de la région, mais surtout à son développement et à son essor économique, en dynamisant notamment le transport des personnes et des marchandises et en apportant un soutien aux secteurs économiques en général, aux activités d’export et au tourisme en particulier ».

    « Ce projet d’infrastructure ferroviaire constituera enfin un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la Région de Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes », ajoute le Souverain.

    Le Roi a souligné que la région de Souss-Massa doit, en effet « devenir un pôle économique reliant les parties septentrionale et méridionale du Maroc, en opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’Est d’une part, et nos provinces sahariennes d’autre part », relevant que « cette orientation s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, pensée dans l’esprit d’une répartition équitable des richesses entre les régions du royaume ».

    « Le Maroc que nous appelons de nos vœux doit être édifié dans un esprit d’harmonie et de complémentarité entre ses régions », a indiqué le Souverain, notant, par ailleurs, que chacune de ces régions « doit pouvoir bénéficier équitablement des infrastructures et des grands projets, nécessairement profitables à l’ensemble du pays ».

    Le Roi a affirmé que le développement régional « doit être fondé sur la coopération entre les régions et sur leur complémentarité » et que chacune d’elles « doit, selon ses potentialités et ses spécificités, disposer d’une grande zone dédiée aux activités économiques ».

    « Il importe, également, de mettre en œuvre les politiques sectorielles au niveau régional », souligne le Souverain, relevant, à cet égard, que « la dynamique nouvelle, que nous avons lancée au niveau des institutions de l’État, du gouvernement et de l’Administration, devra, aussi, être déclinée à l’échelle régionale ».


    ledesk.ma

  • #2
    Le ministre de équipement, des transports , de la logistique au parlement

    Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau était lundi 4 novembre au parlement pour répondre aux questions orales des députés de la première Chambre. Il a notamment été interrogé sur le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca vers Agadir.

    Sur une question du groupe du Rassemblement constitutionnel quant à l’avancement du projet, Abdelkader Amara a déclaré que les études techniques du Train à grande vitesse (TGV) pour relier Marrakech à Agadir par une voie ferrée « prendront des années ».

    Le responsable gouvernemental a fait savoir qu’en ce qui concerne ce tronçon (Marrakech-Agadir) « il existe un protocole d’accord avec un pays étranger ». En ce sens, une source proche du ministre a expliqué qu’il s’agit d’un mémorandum signé avec une société française, mais que « l’ampleur du projet, notamment dans son volet études et prévisions requiert une discrétion dans le travail ».

    Abdelkader Amara a pour sa part précisé que ce grand chantier qui devrait rallier pour la première fois la ville d’Agadir au réseau national de chemin de fer« rentre dans le cadre du programme ferroviaire 2040. Mais encore une fois, nous n’avons pas encore de données précises ». Il a conclu en déclarant que « nous sommes en phase d’études techniques et détaillées qui peuvent prendre plusieurs années. Je vous le dis pour que les députés cessent de nous demander où en est l’avancement du projet ».

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    • #3
      Il faudra 5 milliards de dollars pour relier Casablanca a Agadir par LGV.

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      • #4
        Pourquoi pas!!! On a tiré à boulets rouges sur le train Tanger Casablanca, pour le moment il marche pas mal.
        Après on peut évoquer d'autres domaines prioritaires et à juste titre, les hôpitaux, les écoles....

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        • #5
          Bonne idée...... reste à choisir alstom pour l'étude et la réalisation de ce projet structurant et bloquer une date au successeur de Macron pour l'inauguration.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            MAROC: Le Roi envisage une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir

            mais ca ne s’arrête pas ce truc en fait...et il aime montrer ses muscles au pseudo gouvernement....


            l'état c'est moi et vous les marionnettes vous exécutez, si c'est bien, c'est pour moi, si c'est mal c'est la faute du gouvernement...


            ps: il n'a jamais envisagé 20000 écoles collèges et lycées publiques de qualité, il n'a jamais envisagé 100 centres de recherches, 100 écoles d'ingénieurs, 500 pépinières pour jeunes talents...walou, ces trucs là on dirait ne lui passent jamais par la tête....

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            • #7
              La future ligne ferroviaire Marrakech-Agadir suscite l’intérêt des Chinois

              Le projet s’inscrit parfaitement dans leur initiative "La ceinture et la route" et le Maroc se positionne comme partenaire privilégié pour cette initiative.

              Suite au discours royal du 6 novembre 2019, à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, et son appel à la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir, le projet est définitivement à l’ordre du jour.

              Certes, l’idée n’est pas nouvelle mais la volonté de sa concrétisation est prise plus au sérieux depuis la visite du Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016. Cette visite s’était distinguée par l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

              Plusieurs conventions économiques furent signées alors dont l’une relative aux infrastructures ferroviaires. Ce qui témoigne de l’intérêt que les deux parties portent à ce secteur.

              Les choses n’ont pas traîné puisque dès le 21 juin 2016 une délégation chinoise composée notamment de membres de China Railway, entreprise publique chinoise qui fournit des services de transport ferroviaire de passagers et de fret, arrivait au Maroc pour une visite sur le terrain entre Marrakech et Agadir, afin d’étudier le relief et la faisabilité technique d’une éventuelle liaison ferroviaire.

              S’en est suivie une rencontre entre les responsables marocains et chinois avec la visite au Maroc d’une 2e délégation chinoise plus importante le 14 décembre 2016.

              De son côté, le DG de l’ONCF Rabie Lakhlie s’est réuni à la mi-février 2017 sur le même sujet avec les autorités locales de la région d’Agadir.

              Depuis, ce dossier a toujours été présent dans la cadre de la mise en œuvre de ce partenariat stratégique entre les deux pays. En effet, lors de la visite en Chine de du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, et sa rencontre avec son homologue chinois Wang Yi, en marge du 8e sommet sino-arabe, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de développer la coopération dans les domaines des zones industrielles, des ports, de la 5G et encore des chemins de fer.

              Plus récemment, en avril 2019, à l’occasion de la tenue du 2e forum "La ceinture et la route", initiative chinoise pour constituer un réseau de commerce, d’investissement et d’infrastructures avec l’Europe et l’Afrique, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, a déclaré que le Maroc était prêt à coopérer avec la Chine en matière de commerce, d’investissement et de construction ferroviaire, ajoutant que les entreprises chinoises sont les bienvenues, non seulement au Maroc, mais aussi pour y trouver un tremplin vers l’Afrique.

              Du côté de l’ONCF, on reste peu loquace sur la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en dehors du fait que le projet s’inscrit dans le cadre du programme ferroviaire 2040.

              En revanche, ce qui parait clair c’est que l’Office ne peut plus investir dans les infrastructures en raison de son taux d’endettement qui a atteint 148% de ses fonds propres. L’Etat devrait donc prendre la relève.

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              • #8
                Une nouvelle ligne LGV c'est de l'argent balancé par les fenêtres le pays a d'autres priorités. Je ne doute pas qu'elle sera rentable mais il y a encore tant à faire !

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