Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retrait d'un médicament antiparkinsonien du marché américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retrait d'un médicament antiparkinsonien du marché américain

    Les autorités américaines ont annoncé vendredi le retrait aux Etats-Unis du traitement antiparkinsonien à la pergolide, en raison de risques d'anomalies sur les valves du coeur qui pourraient provoquer des accidents cardiaques.

    Le médicament commercialisé sous la marque Permax des laboratoires Valeant Pharmaceuticals et deux versions génériques des sociétés pharmaceutiques Par et Teva seront retirés du marché américain, a indiqué l'Agence fédérale du médicament (FDA).

    "Deux nouvelles études montrent que des patients souffrant de la maladie de Parkinson soignés avec de la pergolide ont un risque plus important d'anomalies sur leurs valves cardiaques que des malades non traités avec ce médicament", a indiqué la FDA dans un communiqué.

    Elle prévient toutefois les personnes concernées de ne pas arrêter brutalement leur traitement et de consulter leur médecin.

    Deux études du New England Journal of Medicine ont confirmé de précédentes recherches liant l'usage de la pergolide à des fuites des valves cardiaques, qui ne se refermant pas complètement laissent alors le sang refluer, selon la FDA.

    "Le retrait des traitements à la pergolide ne devrait pas affecter les soins des malades en raison de l'existence de thérapies alternatives", ajoute le communiqué.

    Environ 1,5 million de personnes aux Etats-Unis et six millions dans le monde souffrent de la maladie de Parkinson, caractérisée par un tremblement et une perte du contrôle musculaire, qui conduit parfois au décès du patient.

    La maladie de Parkinson est due à un manque de dopamine, un médiateur cérébral. La pergolide est souvent donnée en association avec un autre traitement. Elle a été prescrite à environ 12.000 patients l'an dernier aux Etats-Unis, selon la FDA.

    Par AFP
Chargement...
X