PDA

Voir la version complète : Peut-on fêter Noël et le Nouvel an lorsqu’on est musulman ?

Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8

algerien1625
12/11/2019, 19h30
Chaque année, le débat refait surface au sein de la communauté musulmane de France. Peut-on participer aux fêtes de fin d’année ? On lit un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, que Noël est « haram », que le Jour de l’an est une innovation (bid’a) … Même le fait de souhaiter bonne fêtes à nos amis chrétiens serait illicite.

Ahmed Miktar, imam à Villeneuve-d’Ascq, président de l’association des imams de France et président de l’aumonerie hospitalière des Hauts-de-France, est moins catégorique. « Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une fête », demande-t-il ? Autrement dit, Noël est-il est une fête religieuse ? « Il s’agit en réalité d’une fête païenne », indique Ahmed Mikhtar qui tempère cependant : « Si Noël est lié à la chrétienté, à la naissance du Christ, rien n’empêche le musulman de souhaiter une bonne fête de Noël à ceux qui la célèbrent. »

Mais certains pratiquants n’hésitent pas à avancer les textes sacrés pour dire qu’il ne faut pas souhaiter ou participer aux fêtes de fin d’année. Pour l’imam de Villeneuve-d’Ascq, ces textes disent en réalité l’inverse.

Comme les versets 8 et 9 de la sourate 60 du Coran, qui imposent d’être bienséants et équitables avec les non-musulmans qui ne nous « combattent pas », ne nous « chassent pas » et ne nous « expulsent pas ». Chaque année, les prêtres, évêques et même le pape souhaitent aux musulmans du monde entier un bon ramadan. Pourquoi ne pourrait-on pas souhaiter un joyeux Noël ou une bonne année ? Les textes « exigent que nous soyons bons et bienséants », affirme Ahmed Mikhtar qui résume ainsi ce débat : « Qui interdirait de souhaiter du bien à autrui ? »

Peut-on fêter Noël nous aussi ?
Reste que la question qui fait le plus débattre est celle de pouvoir ou non participer aux festivités de fin d’année, du réveillon du nouvel an à celui de Noël. Ahmed Mikhtar est là aussi catégorique : Noël est une fête familiale, conviviale, une fête qui réunit. Il n’est donc pas interdit pour les musulmans d’y participer quand ils y sont conviés par leur famille ou leurs amis. Car Noël, c’est avant tout de « rendre les gens heureux, l’occasion d’être ensemble et de partager, et qui interdirait cela ? ». L’important, souligne le responsable religieux, est de partager les valeurs humaines sans se départir de la spécificité de sa foi. En somme, on partage un moment familial, convivial si l’on y est convié tout en préservant sa foi et son identité musulmane. Et « s’il y a quelque chose qui est contraire à ma foi, je n’ai qu’à m’en écarter. »

Mais pourquoi une telle peur de fêter Noël ? Les musulmans craignent de participer à une fête religieuse. Mais « les réveillons sont plus festifs que rituels », résume Ahmed Mikhtar qui rappelle que « ceux qui pratiquent le rite vont à la messe de minuit. » S’asseoir autour d’une table pour partager un bon repas relève plutôt de la fête que de la prière. On peut donc, selon le président de l’association des imams de France, participer aux repas de fin d’année pour la simple et bonne raison que la famille et faire le bien sont encouragés, tant que nous ne sommes pas dans le domaine de la pratique du culte.

lemouslim Post

dentdesagesse
15/11/2019, 23h09
Peut-on fêter Noël nous aussi ?
Reste que la question qui fait le plus débattre est celle de pouvoir ou non participer aux festivités de fin d’année, du réveillon du nouvel an à celui de Noël. Ahmed Mikhtar est là aussi catégorique : Noël est une fête familiale, conviviale, une fête qui réunit. Il n’est donc pas interdit pour les musulmans d’y participer quand ils y sont conviés par leur famille ou leurs amis. Car Noël, c’est avant tout de « rendre les gens heureux, l’occasion d’être ensemble et de partager, et qui interdirait cela ? ». L’important, souligne le responsable religieux, est de partager les valeurs humaines sans se départir de la spécificité de sa foi. En somme, on partage un moment familial, convivial si l’on y est convié tout en préservant sa foi et son identité musulmane. Et « s’il y a quelque chose qui est contraire à ma foi, je n’ai qu’à m’en écarter. »

je n'ai pas tout lu mais rien que ce fragments suffit pour réalisé que cette imam pète des sapins de Noël

en réalité c'est le réveillon qu'on peut fêter sans crainte que cela nous fait rompre la foi pour nous égaré puisqu'il constitue une valeur universel qui rassemble les humains de toute foi et croyances confondues

par contre là fête de Noël n'est pas une simple réunion entre famille pour créer de l'ambiance et planté le sourire sur le visage des enfants c'est une séance d'endoctrinement pour inculqué la foi de chrétienne

pack2000
16/11/2019, 00h45
Des le debut de l'islam on avait peur de tmber comme juif et chretien dans le culte
De la personne.
C'est pourquoi en islam surtout chez les sunite on place haut Dieu
Pour nous notre prophete n'est qu'un prophete comme les autre
Y'a pas eu un debat byzentin entre surtout juif et catholique apparu selement
Lors de l'invasion romaine en palestine
En ce moment y'avait qu'une fraction de banou israel en palestine le reste de la diapora ne savait rien de jesus et ce qui se passait en palestine
Y'avait ni telephone ni radio ni television ni forum algerie...:mrgreen:

Le clac est passè en palestine entre les alliè de jesus et les alliè de ozayre
Personnelement je ne sais pas c'est ce ozayre عزير chez les banou israel
Je n'ai pas fait de recherche la dessus, si un juif est ici dans ce topic il peut nous eclairè dessus
Donc c'est parti pour le culte de la personne. Dieu a ètè presque oubliè

C'est pourquoi certain disent que la majoritè des courant baratoutique
En afrique au maroc au senegal chez nous au sud axe
Marrakeche bechar adrar sont d'origine judeo chretienne ils venerent le prophete mohamed
Salalhou 3alayhi wassalam face aux deux autre
Chretien et juifs
C'est pourquoi ils etaient considèrè comme koufar par la majoritè de nos savant malèkite algerien

C'est pourquoi on avait appri par reflexe de ne pas frequenter
Les juif et chretien qui sont en confrontation sur la base du culte d'un prophète.

Il ya le fond une fete religieuse est partagè par les 3 monoteiste
A condition au moins de feter la sortie de sidna ibrahime du feu car c'est notre pere a nous les trois
Sinon une fete religieuse doit obeir a une forme stricte

Pas de culte de la personalitè

Chouan
16/11/2019, 08h33
DDS!!!

par contre là fête de Noël n'est pas une simple réunion entre famille pour créer de l'ambiance et planté le sourire sur le visage des enfants c'est une séance d'endoctrinement pour inculqué la foi de chrétienne

FAUX! En France, "la foi Chrétienne" a disparu et les Français n'en ont rien à foutre d'endoctriner quiconque!
Aujourd'hui, les fêtes de fin d'année sont surtout une coutume, Noël est la fête des enfants et toute la famille y participe.
Je suis Athée et j'ai toujours fêté Noël pour mes enfants et ils ont eu leur cadeaux comme les enfants Chrétiens.

said2010
16/11/2019, 09h59
Peut-on participer aux fêtes de fin d’année ?
Cher AZULKABYLE,
On ne peut pas fêter Noel car tout cela n'a été créé en premier lieu que par le besoin d'unir le paganisme et le christianisme. Malheureusement pour l'humanité toute entière, quand le christianisme s'était implanté chez les romains, ils avaient déjà des croyances païennes diverses, indigètes, grecques, égyptiennes, perses etc..etc.. L’authentique christianisme préché par Le Christ a été influencé par ces croyances païennes des romains et des autres civilisations. La plus connue des influences est la naissance du Christ, le 25 décembre qui mystérieusement est la même que celle de Mithra. Le dimanche, jour sacré des chrétiens qui colle exactement avec le jour sacré de Mithra, donc dimanche. La rédemption qui colle aussi avec celle Mithra. Fils de Dieu tout comme Mithra. etc..etc..

momo.05
16/11/2019, 10h23
Chaque année la même question.... z’avez pas encore la réponse...?:mrgreen:

Fêtez le ce noel....faites vous des cadeaux...les religions ne veulent plus rien dire....les gamins n’ont jamais entendu parler du petit jesus....du commerce du commerce...ci li digoutage...:22:

dentdesagesse
16/11/2019, 14h22
chouan
FAUX! En France, "la foi Chrétienne" a disparu et les Français n'en ont rien à foutre d'endoctriner quiconque!
Aujourd'hui, les fêtes de fin d'année sont surtout une coutume, Noël est la fête des enfants et toute la famille y participe.
Je suis Athée et j'ai toujours fêté Noël pour mes enfants et ils ont eu leur cadeaux comme les enfants Chrétiens.

tu veux dire que tu es un chrétien qui s'ignore?
même le personnage inventé de papa noël incarne le personnage de
saint-Nicolas qui est un évêque de foi orthodoxe,deux rites chrétien rassemblé pour complété cette journée de fête de noël,la commémoration de la naissance de jésus de nazareth/la célébration de culte de saint-Nicolas l'orthodoxe et tu veux nous convaincre que cette journée n'a rien de religieux?

Chouan
16/11/2019, 18h18
tu veux nous convaincre que cette journée n'a rien de religieux?

Je ne veux convaincre personne, Noël est devenue (et à toujours été) une fête païenne! C'est avant tout la fête des enfants. Saint Nicolas est encre plus une fête païenne.

tu veux dire que tu es un chrétien qui s'ignore?

Je déteste les religions, je ne risque pas d'être Chrétien.

dentdesagesse
16/11/2019, 19h17
chouan
Je ne veux convaincre personne, Noël est devenue (et à toujours été) une fête païenne! C'est avant tout la fête des enfants. Saint Nicolas est encre plus une fête païenne.

ce n'est pas une étude des origines des cultes pour me parlé de culte païenne
le christianisme est bel et bien une religion qui s'est installé sur terre et elle est adopté par plus d'un milliard de fidèles,si ce culte s'est répandu sur la planète ce n'est pas le paganisme qui a convaincu ce beau monde de choisir et faire sienne ce culte pour accepté son accession a leur foyers,mais c'est grâce au christianisme que cette fête s'est répandu sur terre est entré dans les maisons des gens.depuis que les chrétiens l'ont adopté autant que tel,ce rite porte une empreinte chrétienne et non païenne.

meme si les français ou les européens n'ont aucune intention de commémoré la naissance de jésus,ceci ne changera rien de concept de fête noël

comme un non musulman qui célèbre la journée de l'aid et te dit qu'il fête ce jour uniquement pour faire plaisir a ses enfants,tant qu'il y'aura des musulmans qui célèbrent cette fête,les intentions des gens n'ont aucun effet direct sur le sens initial de la fête de l'aid pour changer son concept,pareil pour les rites de chrétienté,tant que les chrétiens existent en masse est commémorent cette fête de noël les intentions des familles qui célèbrent cette journée n'ont aucun effet sur le sens initial de noël pour changer son concept,le jour ou les chrétiens disparaissent de sur terre a ce moment la on pourra attribuer cette journée a la fête des enfants

hmida
16/11/2019, 19h33
Noël est une fête païenne à l'origine.
C'était le jour commémoratif de la victoire de l'empereur Aurelien sur les germains.

Le coup de génie de l'église à été de s'approprier cette fête.

hakimcasa
16/11/2019, 20h25
L’authentique christianisme préché par Le Christ

Là encore, tu viens de nous démontrer ta crasse ignorance.

Jésus n'a jamais prêché le christianisme parce que le christianisme n'a été "inventé" que longtemps après sa mort.

Jésus en bon juif qu'il était, voulait tout simplement remettre sur la bonne voie le judaïsme qui a été perverti par les prêtres du Temple. Ces prêtres n'ont pas apprécié que Jésus menacent leurs intérêts, ils ont comploté contre lui et il a fini sur la croix. Voilà toute l'histoire.

Malheureusement pour l'humanité toute entière, quand le christianisme s'était implanté chez les romains, ils avaient déjà des croyances païennes diverses, indigètes, grecques, égyptiennes, perses etc..etc...

Ne jetons pas la pierre à autrui parce qu'on retrouve la même chose en Islam. Quand l'Islam s'était implanté chez les arabes, ces derniers avaient déjà des croyances païennes comme le pèlerinage, un rite païen devenu un des piliers de l'Islam.

Sinon chacun est libre de fêter ce qu'il veut et nul n'a le droit de régenter la vie des autres ou de s'ériger en conseilleur détenteur de la vérité.

Bachi
16/11/2019, 20h48
Chaque année la même question.... z’avez pas encore la réponse...?

Fêtez le ce noel....faites vous des cadeaux...les religions ne veulent plus rien dire....les gamins n’ont jamais entendu parler du petit jesus....du commerce du commerce...ci li digoutage..

Je dirais même davantage: ne fêtez surtout pas, le christianisme est contagieux, c'est une MTS , une maladie transmise par le sapin.

pack2000
16/11/2019, 22h27
. Jésus n'a jamais prêché le christianisme parce que le christianisme n'a été "inventé" que longtemps après sa mort.

C.est trop schematique..Dieu fait des chose a saut d.humeur??
Ils y.avait surement des royaumes de djinns qui controlaient drs humains
Donc la bombe de Jesus a fait un terrible un tremblement de terre..

La situation etait sans doute complexe dans le monde de l.invisible
Beaucoup de savant musulman ont oubliè que le coran etait pour les humains et aussi pour les djinn..
Meme un verset particulier on ne sait pas pour quel genre de crèature a ètè revelè..

mario23
16/11/2019, 22h35
Heureux d'avoir etè contagiè alors
Arretez un peut avec vos interdits absurde, que le 25/12 n'ai rien a voir avec jesus meme mon chat le sais, dans mon patelin 6.000 habitants, une seule eglise et pas de crainte de ne trouver de place a la messe de minuit, Noel c'est la fete des enfants avant tout, la fete des dons aux personnes qui nous sont cheres, la fete des decorations, l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'une bonne table, de religieux il lui reste juste l'appellation sur le calendrier et les interdictions musulmanne

veniziano
16/11/2019, 23h21
Peut-on fêter Noël et le Nouvel an lorsqu’on est musulman ?

Réponse islamique :

Si le "mawlid" est déjà une "Bid3a" alors que dire de fêter les fêtes des kouffar! Justement il faut faire l'inverse de ce que les kouffar en font, même si de porter ta montre dans ta main droite au lieu de la gauche. Il y a un hadith qui stipule que si tu fais pareil comme les kouffar, tu vas ressembler à eux et donc tu vas être rangé avec eux le jour du jugement dernier.

Réponse normale :

Tu n'as pas besoin d'une personne qui te donne la permission ou qu'elle te fasse je ne sais qu'elle "fatwa" pour fêter ce que tu veux, vis ta vie comme tu le désires et fêtes tous les jours de l'année si cela te chante, cela en fait parti de ta vie personnelle et privée, il faut juste ne pas faire du tapage nocturne ou de déranger les voisins c'est tout. Bref, mène ta vie comme tu le désires et ne te laisse pas guider par quiconque en attendant son approbation vu que chacun est libre de mener sa vie privée comme il le souhaite !

zaki17
17/11/2019, 00h05
Noel non pour moi, nouvel an peut être !

said2010
17/11/2019, 12h04
Réponse normale :Tu n'as pas besoin d'une personne qui te donne la permission ou qu'elle te fasse je ne sais qu'elle "fatwa" pour fêter ce que tu veux,
Cher veniziano,
Non, mon ami, il ne s'agit pas ici seulement de fêter ou pas un anniversaire quelconque, mais de partager aussi certains sentiments. Je vous prie donc de rester dans la profondeur du sujet de la discussion et de ne pas le caricaturer. Je ne sais plus quel pape a décidé de placer la naissance de Jésus le 25 décembre dans un but symbolique mais ce qui est plus que sur c'est que Noël et Pâques ne sont pas des apanages chrétiens mais bien avant eux des païens. Quant aux fêtes vétéro-testamentaires elles ont aussi supplanté des cultes païens. La religion chrétienne récupéra ensuite ces cultes et l'absorba en faisant du 25 décembre la fête de Noël. Il ne vous échappe point qu'il eu été délicat pour l'empereur romain d'annoncer que la fête païenne de Sol Invictus allait être purement et simplement abrogée. Le peuple n'aurait pas été content. Il était plus simple de garder la fête en la "colorant" d'une autre manière. C'est la paganisation du Christianisme et c'est seulement en ce sens que les musulmans ne doivent pas la partager.

pack2000
17/11/2019, 16h21
Il faut differencier peut etre ce qui ofrande et ce qui est culturel de fete

Un musulman fait des fetes et est obligè d.inviter tout le monde
L.islame n.empeche un mariè d.inviter les voisins meme s.ils ne sont pad musulman
Il ya la gestion de ce qui est sur terre et ce qui concerne l.au dela

L.offrande c.est quoi??

L.offrande est une collation dediè pour un but politique d.autoritè pour une personne vivante ou morte sur toute sa presentation physique et ideokogique..ici cette personne redeviendras un rab un Dieu..
Fans un mariage le marie donne une collation pour feter son mariage. Il ne demande rien en contre partie.

Une collation donnè pour soutenir un homme politique en son absence ici c.est de l.ordre du pouvoir. Il exploite un nom un corps qui n.est pas present.
Les gens qui offrent cette collation exploite l.image et font leur interet petsonel qui si la personne etait presente il niera etre dans leur projet

Faire une fete pour rammasser de l.argent au nom d.une association ou une personne absente ou une fonfation comme chez nous la fonfation emir abdelkader ou sidi cheikh mort d.une zaouiya est une forme d.assosionisme ichrak entre Dieu et le defint cheikh de zaouiya ou un rabbin de tunis ou tlemcen ou maroc ou un saint patron chretien..ici c.est une offrande pour une personne morte a des fins politique ideologique de pouvoir..on ne dait pas ou va l.argent ni pour quel but
L.exemple de la fondation cousteaux est un exemple de sont vivant il parlait apres sa mort c.est eux qui parlent en son nom comme d.ailkeur l.exploitation de Nobel ..le prix nobel est exploitè a des fin politique culturelle economique commercial et surtout d.orientation a des fin de symbolique dans l.education et la science
La meme chose pour Darwin

veniziano
17/11/2019, 21h10
Cher veniziano,
Non, mon ami, il ne s'agit pas ici seulement de fêter ou pas un anniversaire quelconque, mais de partager aussi certains sentiments
Tu ne vas pas recommencer avec le "t'wasswiss"! Zaâma lorsqu'un algérien (musulman) fête la chose en mangeant en famille une buche au chocolat cela (la buche) risque de lui faire rappeler la naissance de Jesus sous un arbre et je ne sais par quelle magie, ce musulman commencera à douter de sa religion et s'intéresser au christianisme ..etc !! IL faut arrêter les fantaisies, les gens profitent des fêtes pour s'amuser sans même pas peut être savoir l,Origine de cette fête !

said2010
17/11/2019, 21h40
lorsqu'un algérien (musulman) fête la chose en mangeant en famille une buche au chocolat cela (la buche) risque de lui faire rappeler la naissance de Jesus sous un arbre et je ne sais par quelle magie
Cher veniziano,
Si fêter la naissance de Jésus a Noel ne nous fait pas rappeler Jésus et sa mère, telle que cela nous est précisé coraniquement, alors on ne voit vraiment pas pourquoi on la fête. On peut manger du chocolat et boire des jus n'importe quel jour de l'année, mais de grâce il ne faut pas les aligner avec des anniversaires seulement virtuelles. Il nous faut être sincère avec nous-mêmes et avec les gens que nous adorons de toutes nos forces. L'insouciance n'est pas permise car c'est plutôt un des plus grands signes de Dieu a l'humanité. Vous savez fort bien ce que disent l'Islam et le Coran a ce sujet.

hakimcasa
17/11/2019, 22h30
Si fêter la naissance de Jésus a Noel ne nous fait pas rappeler Jésus et sa mère, telle que cela nous est précisé coraniquement, alors on ne voit vraiment pas pourquoi on la fête.

Les gens font la fête pour faire la fête, c'est aussi simple que ça !

N'importe quelle occasion est bonne pour faire la fête. :razz:

Dites donc, on ne doit pas beaucoup s'amuser chez toi ! :lol:

said2010
18/11/2019, 10h25
N'importe quelle occasion est bonne pour faire la fête.
Cher Hakimcasa,
Vous avez raison, il n'y a pas lieu de rater des fêtes, mais il faut au moins que cette occasion soit réelle, sinon, on vous trouvera entrain de fêter l’indépendance de l’Algérie, le jour de la destruction du mur de Berlin. Noel, n'est tout simplement pas le jour de la naissance de Christ, mais celui du dieu Mithra. La gravité dans tout cela c'est que vous fêter le contraire de ce qui doit.

hakimcasa
18/11/2019, 13h42
on vous trouvera entrain de fêter l’indépendance de l’Algérie, le jour de la destruction du mur de Berlin.

Et pourquoi pas ? L'essentiel n'est-il pas de faire la fête ? :razz:

Noel, n'est tout simplement pas le jour de la naissance de Christ, mais celui du dieu Mithra.

On s'en tape ! :razz:

mario23
18/11/2019, 17h40
On s'en tape !
Exactement, de Mithra et de toutes les pseudo divinitès avant et apres lui, on fait la fete c'est aussi simple que cela, si de plus c'est la fete preferè des enfants on trinque double :mrgreen:

said2010
18/11/2019, 20h17
L'essentiel n'est-il pas de faire la fête ?
Cher Hakimcasa,
Quand on fait une fête anarchiquement, on ne la définit pas en commémoration a untel ou une telle. En fait la vierge Marie qui a fait naître Jésus le "verbe" de Dieu est la plus pure des femme et sa pureté ne peut même pas être conçue par l’être humain. Et donc la fêter anarchiquement, c'est contraire au respect des personnes.

hakimcasa
18/11/2019, 20h53
Quand on fait une fête anarchiquement, on ne la définit pas en commémoration a untel ou une telle. En fait la vierge Marie qui a fait naître Jésus le "verbe" de Dieu est la plus pure des femme et sa pureté ne peut même pas être conçue par l’être humain. Et donc la fêter anarchiquement, c'est contraire au respect des personnes.

Mais on s'en tape de ces futilités. On ne se pose pas de questions. On fait la fête et puis c'est tout ! Tu peux comprendre ça ? :razz:

said2010
18/11/2019, 21h01
Mais on s'en tape de ces futilités. On ne se pose pas de questions. On fait la fête et puis c'est tout ! Tu peux comprendre ça ?
Cher Hakimcasa,
Mais alors, pourquoi parlez-vous de "Noel". "Fêter" pour "fêter" et foutez le camp. De grâce n’attribuez pas vos cérémonies pour un tel ou une telle et personne ne prononcera un traître mot.

hakimcasa
18/11/2019, 21h44
foutez le camp

Soigne ton vocabulaire ! :evil:

C'est ça ton "islam" ????

C'est ce langage de charretier que tu apprends dans tes livres jaunes !?? :evil:

Je m'en doutais un peu. Il fallait juste te pousser à bout pour te démasquer et voir ton vrai visage. T'es grillé. :razz:

أعوذ بالله من شرّ ما خلق oeilfermé

mario23
18/11/2019, 21h51
Parce que cette fete s'appelle noel, comme celle d'apres nouvel an, puis apres ancore mardi gras ect

C'est + jolie que les appeler fete 1, fete 2, fete 3..........:)
hakim si tu lis ses post il arrete pas d'insulter, c'est sa nature qui fait surface

Chouan
19/11/2019, 07h45
Vous avez réussi à le faire disjoncter!!!
Un grand merci à vous car il commençait sérieusement à être déplaisant.
MAIS pour te dégoutter de l'Islam, il a de grande qualités.

Cookies