Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on fêter Noël et le Nouvel an lorsqu’on est musulman ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on fêter Noël et le Nouvel an lorsqu’on est musulman ?

    Chaque année, le débat refait surface au sein de la communauté musulmane de France. Peut-on participer aux fêtes de fin d’année ? On lit un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, que Noël est « haram », que le Jour de l’an est une innovation (bid’a) … Même le fait de souhaiter bonne fêtes à nos amis chrétiens serait illicite.

    Ahmed Miktar, imam à Villeneuve-d’Ascq, président de l’association des imams de France et président de l’aumonerie hospitalière des Hauts-de-France, est moins catégorique. « Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une fête », demande-t-il ? Autrement dit, Noël est-il est une fête religieuse ? « Il s’agit en réalité d’une fête païenne », indique Ahmed Mikhtar qui tempère cependant : « Si Noël est lié à la chrétienté, à la naissance du Christ, rien n’empêche le musulman de souhaiter une bonne fête de Noël à ceux qui la célèbrent. »

    Mais certains pratiquants n’hésitent pas à avancer les textes sacrés pour dire qu’il ne faut pas souhaiter ou participer aux fêtes de fin d’année. Pour l’imam de Villeneuve-d’Ascq, ces textes disent en réalité l’inverse.

    Comme les versets 8 et 9 de la sourate 60 du Coran, qui imposent d’être bienséants et équitables avec les non-musulmans qui ne nous « combattent pas », ne nous « chassent pas » et ne nous « expulsent pas ». Chaque année, les prêtres, évêques et même le pape souhaitent aux musulmans du monde entier un bon ramadan. Pourquoi ne pourrait-on pas souhaiter un joyeux Noël ou une bonne année ? Les textes « exigent que nous soyons bons et bienséants », affirme Ahmed Mikhtar qui résume ainsi ce débat : « Qui interdirait de souhaiter du bien à autrui ? »

    Peut-on fêter Noël nous aussi ?
    Reste que la question qui fait le plus débattre est celle de pouvoir ou non participer aux festivités de fin d’année, du réveillon du nouvel an à celui de Noël. Ahmed Mikhtar est là aussi catégorique : Noël est une fête familiale, conviviale, une fête qui réunit. Il n’est donc pas interdit pour les musulmans d’y participer quand ils y sont conviés par leur famille ou leurs amis. Car Noël, c’est avant tout de « rendre les gens heureux, l’occasion d’être ensemble et de partager, et qui interdirait cela ? ». L’important, souligne le responsable religieux, est de partager les valeurs humaines sans se départir de la spécificité de sa foi. En somme, on partage un moment familial, convivial si l’on y est convié tout en préservant sa foi et son identité musulmane. Et « s’il y a quelque chose qui est contraire à ma foi, je n’ai qu’à m’en écarter. »

    Mais pourquoi une telle peur de fêter Noël ? Les musulmans craignent de participer à une fête religieuse. Mais « les réveillons sont plus festifs que rituels », résume Ahmed Mikhtar qui rappelle que « ceux qui pratiquent le rite vont à la messe de minuit. » S’asseoir autour d’une table pour partager un bon repas relève plutôt de la fête que de la prière. On peut donc, selon le président de l’association des imams de France, participer aux repas de fin d’année pour la simple et bonne raison que la famille et faire le bien sont encouragés, tant que nous ne sommes pas dans le domaine de la pratique du culte.

    lemouslim Post

  • #2
    Peut-on fêter Noël nous aussi ?
    Reste que la question qui fait le plus débattre est celle de pouvoir ou non participer aux festivités de fin d’année, du réveillon du nouvel an à celui de Noël. Ahmed Mikhtar est là aussi catégorique : Noël est une fête familiale, conviviale, une fête qui réunit. Il n’est donc pas interdit pour les musulmans d’y participer quand ils y sont conviés par leur famille ou leurs amis. Car Noël, c’est avant tout de « rendre les gens heureux, l’occasion d’être ensemble et de partager, et qui interdirait cela ? ». L’important, souligne le responsable religieux, est de partager les valeurs humaines sans se départir de la spécificité de sa foi. En somme, on partage un moment familial, convivial si l’on y est convié tout en préservant sa foi et son identité musulmane. Et « s’il y a quelque chose qui est contraire à ma foi, je n’ai qu’à m’en écarter. »
    je n'ai pas tout lu mais rien que ce fragments suffit pour réalisé que cette imam pète des sapins de Noël

    en réalité c'est le réveillon qu'on peut fêter sans crainte que cela nous fait rompre la foi pour nous égaré puisqu'il constitue une valeur universel qui rassemble les humains de toute foi et croyances confondues

    par contre là fête de Noël n'est pas une simple réunion entre famille pour créer de l'ambiance et planté le sourire sur le visage des enfants c'est une séance d'endoctrinement pour inculqué la foi de chrétienne
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      Des le debut de l'islam on avait peur de tmber comme juif et chretien dans le culte
      De la personne.
      C'est pourquoi en islam surtout chez les sunite on place haut Dieu
      Pour nous notre prophete n'est qu'un prophete comme les autre
      Y'a pas eu un debat byzentin entre surtout juif et catholique apparu selement
      Lors de l'invasion romaine en palestine
      En ce moment y'avait qu'une fraction de banou israel en palestine le reste de la diapora ne savait rien de jesus et ce qui se passait en palestine
      Y'avait ni telephone ni radio ni television ni forum algerie...

      Le clac est passè en palestine entre les alliè de jesus et les alliè de ozayre
      Personnelement je ne sais pas c'est ce ozayre عزير chez les banou israel
      Je n'ai pas fait de recherche la dessus, si un juif est ici dans ce topic il peut nous eclairè dessus
      Donc c'est parti pour le culte de la personne. Dieu a ètè presque oubliè

      C'est pourquoi certain disent que la majoritè des courant baratoutique
      En afrique au maroc au senegal chez nous au sud axe
      Marrakeche bechar adrar sont d'origine judeo chretienne ils venerent le prophete mohamed
      Salalhou 3alayhi wassalam face aux deux autre
      Chretien et juifs
      C'est pourquoi ils etaient considèrè comme koufar par la majoritè de nos savant malèkite algerien

      C'est pourquoi on avait appri par reflexe de ne pas frequenter
      Les juif et chretien qui sont en confrontation sur la base du culte d'un prophète.

      Il ya le fond une fete religieuse est partagè par les 3 monoteiste
      A condition au moins de feter la sortie de sidna ibrahime du feu car c'est notre pere a nous les trois
      Sinon une fete religieuse doit obeir a une forme stricte

      Pas de culte de la personalitè

      Commentaire


      • #4
        DDS!!!

        par contre là fête de Noël n'est pas une simple réunion entre famille pour créer de l'ambiance et planté le sourire sur le visage des enfants c'est une séance d'endoctrinement pour inculqué la foi de chrétienne

        FAUX! En France, "la foi Chrétienne" a disparu et les Français n'en ont rien à foutre d'endoctriner quiconque!
        Aujourd'hui, les fêtes de fin d'année sont surtout une coutume, Noël est la fête des enfants et toute la famille y participe.
        Je suis Athée et j'ai toujours fêté Noël pour mes enfants et ils ont eu leur cadeaux comme les enfants Chrétiens.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Peut-on participer aux fêtes de fin d’année ?
          Cher AZULKABYLE,
          On ne peut pas fêter Noel car tout cela n'a été créé en premier lieu que par le besoin d'unir le paganisme et le christianisme. Malheureusement pour l'humanité toute entière, quand le christianisme s'était implanté chez les romains, ils avaient déjà des croyances païennes diverses, indigètes, grecques, égyptiennes, perses etc..etc.. L’authentique christianisme préché par Le Christ a été influencé par ces croyances païennes des romains et des autres civilisations. La plus connue des influences est la naissance du Christ, le 25 décembre qui mystérieusement est la même que celle de Mithra. Le dimanche, jour sacré des chrétiens qui colle exactement avec le jour sacré de Mithra, donc dimanche. La rédemption qui colle aussi avec celle Mithra. Fils de Dieu tout comme Mithra. etc..etc..
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Chaque année la même question.... z’avez pas encore la réponse...?

            Fêtez le ce noel....faites vous des cadeaux...les religions ne veulent plus rien dire....les gamins n’ont jamais entendu parler du petit jesus....du commerce du commerce...ci li digoutage...:22:
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              chouan
              FAUX! En France, "la foi Chrétienne" a disparu et les Français n'en ont rien à foutre d'endoctriner quiconque!
              Aujourd'hui, les fêtes de fin d'année sont surtout une coutume, Noël est la fête des enfants et toute la famille y participe.
              Je suis Athée et j'ai toujours fêté Noël pour mes enfants et ils ont eu leur cadeaux comme les enfants Chrétiens.
              tu veux dire que tu es un chrétien qui s'ignore?
              même le personnage inventé de papa noël incarne le personnage de
              saint-Nicolas qui est un évêque de foi orthodoxe,deux rites chrétien rassemblé pour complété cette journée de fête de noël,la commémoration de la naissance de jésus de nazareth/la célébration de culte de saint-Nicolas l'orthodoxe et tu veux nous convaincre que cette journée n'a rien de religieux?
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                tu veux nous convaincre que cette journée n'a rien de religieux?

                Je ne veux convaincre personne, Noël est devenue (et à toujours été) une fête païenne! C'est avant tout la fête des enfants. Saint Nicolas est encre plus une fête païenne.

                tu veux dire que tu es un chrétien qui s'ignore?

                Je déteste les religions, je ne risque pas d'être Chrétien.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  chouan
                  Je ne veux convaincre personne, Noël est devenue (et à toujours été) une fête païenne! C'est avant tout la fête des enfants. Saint Nicolas est encre plus une fête païenne.
                  ce n'est pas une étude des origines des cultes pour me parlé de culte païenne
                  le christianisme est bel et bien une religion qui s'est installé sur terre et elle est adopté par plus d'un milliard de fidèles,si ce culte s'est répandu sur la planète ce n'est pas le paganisme qui a convaincu ce beau monde de choisir et faire sienne ce culte pour accepté son accession a leur foyers,mais c'est grâce au christianisme que cette fête s'est répandu sur terre est entré dans les maisons des gens.depuis que les chrétiens l'ont adopté autant que tel,ce rite porte une empreinte chrétienne et non païenne.

                  meme si les français ou les européens n'ont aucune intention de commémoré la naissance de jésus,ceci ne changera rien de concept de fête noël

                  comme un non musulman qui célèbre la journée de l'aid et te dit qu'il fête ce jour uniquement pour faire plaisir a ses enfants,tant qu'il y'aura des musulmans qui célèbrent cette fête,les intentions des gens n'ont aucun effet direct sur le sens initial de la fête de l'aid pour changer son concept,pareil pour les rites de chrétienté,tant que les chrétiens existent en masse est commémorent cette fête de noël les intentions des familles qui célèbrent cette journée n'ont aucun effet sur le sens initial de noël pour changer son concept,le jour ou les chrétiens disparaissent de sur terre a ce moment la on pourra attribuer cette journée a la fête des enfants
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Noël est une fête païenne à l'origine.
                    C'était le jour commémoratif de la victoire de l'empereur Aurelien sur les germains.

                    Le coup de génie de l'église à été de s'approprier cette fête.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par said2010
                      L’authentique christianisme préché par Le Christ
                      Là encore, tu viens de nous démontrer ta crasse ignorance.

                      Jésus n'a jamais prêché le christianisme parce que le christianisme n'a été "inventé" que longtemps après sa mort.

                      Jésus en bon juif qu'il était, voulait tout simplement remettre sur la bonne voie le judaïsme qui a été perverti par les prêtres du Temple. Ces prêtres n'ont pas apprécié que Jésus menacent leurs intérêts, ils ont comploté contre lui et il a fini sur la croix. Voilà toute l'histoire.

                      Envoyé par said2010
                      Malheureusement pour l'humanité toute entière, quand le christianisme s'était implanté chez les romains, ils avaient déjà des croyances païennes diverses, indigètes, grecques, égyptiennes, perses etc..etc...
                      Ne jetons pas la pierre à autrui parce qu'on retrouve la même chose en Islam. Quand l'Islam s'était implanté chez les arabes, ces derniers avaient déjà des croyances païennes comme le pèlerinage, un rite païen devenu un des piliers de l'Islam.


                      Sinon chacun est libre de fêter ce qu'il veut et nul n'a le droit de régenter la vie des autres ou de s'ériger en conseilleur détenteur de la vérité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chaque année la même question.... z’avez pas encore la réponse...?

                        Fêtez le ce noel....faites vous des cadeaux...les religions ne veulent plus rien dire....les gamins n’ont jamais entendu parler du petit jesus....du commerce du commerce...ci li digoutage..
                        Je dirais même davantage: ne fêtez surtout pas, le christianisme est contagieux, c'est une MTS , une maladie transmise par le sapin.

                        Commentaire


                        • #13
                          . Jésus n'a jamais prêché le christianisme parce que le christianisme n'a été "inventé" que longtemps après sa mort.
                          C.est trop schematique..Dieu fait des chose a saut d.humeur??
                          Ils y.avait surement des royaumes de djinns qui controlaient drs humains
                          Donc la bombe de Jesus a fait un terrible un tremblement de terre..

                          La situation etait sans doute complexe dans le monde de l.invisible
                          Beaucoup de savant musulman ont oubliè que le coran etait pour les humains et aussi pour les djinn..
                          Meme un verset particulier on ne sait pas pour quel genre de crèature a ètè revelè..

                          Commentaire


                          • #14
                            Heureux d'avoir etè contagiè alors
                            Arretez un peut avec vos interdits absurde, que le 25/12 n'ai rien a voir avec jesus meme mon chat le sais, dans mon patelin 6.000 habitants, une seule eglise et pas de crainte de ne trouver de place a la messe de minuit, Noel c'est la fete des enfants avant tout, la fete des dons aux personnes qui nous sont cheres, la fete des decorations, l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'une bonne table, de religieux il lui reste juste l'appellation sur le calendrier et les interdictions musulmanne
                            Dernière modification par mario23, 16 novembre 2019, 22h42.
                            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                            Commentaire


                            • #15
                              Peut-on fêter Noël et le Nouvel an lorsqu’on est musulman ?


                              Réponse islamique :

                              Si le "mawlid" est déjà une "Bid3a" alors que dire de fêter les fêtes des kouffar! Justement il faut faire l'inverse de ce que les kouffar en font, même si de porter ta montre dans ta main droite au lieu de la gauche. Il y a un hadith qui stipule que si tu fais pareil comme les kouffar, tu vas ressembler à eux et donc tu vas être rangé avec eux le jour du jugement dernier.


                              Réponse normale :

                              Tu n'as pas besoin d'une personne qui te donne la permission ou qu'elle te fasse je ne sais qu'elle "fatwa" pour fêter ce que tu veux, vis ta vie comme tu le désires et fêtes tous les jours de l'année si cela te chante, cela en fait parti de ta vie personnelle et privée, il faut juste ne pas faire du tapage nocturne ou de déranger les voisins c'est tout. Bref, mène ta vie comme tu le désires et ne te laisse pas guider par quiconque en attendant son approbation vu que chacun est libre de mener sa vie privée comme il le souhaite !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X