Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le barrage de Taksebt transformé en poubelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le barrage de Taksebt transformé en poubelle

    Des tonnes de déchets et des milliers de bouteilles de bière, de canettes vides et de boîtes de conserve rouillées ont été ramassées dans le barrage de Taksebt par des centaines de volontaires du monde associatif et des travailleurs communaux qui ont bénéficié de gros engins et de camions dépêchés par plusieurs entreprises publiques.

    Pour faire face à l’agression monstrueuse perpétrée par des pollueurs sans scrupules contre le barrage de Taksebt, la Direction de l’hydraulique et celle de l’environnement de la wilaya de Tizi Ouzou ont conjugué leurs efforts avec les APC de Beni Douala, Beni Aïssi et Aït Mahmoud, relevant toutes les trois de la daïra de Beni Douala, mais aussi avec les associations écologiques de la wilaya pour organiser, mardi dernier, une action de volontariat d’envergure afin de nettoyer les berges du nouveau barrage hydraulique tout au long de la route de Takhoukht.

    Cette louable initiative fut couronnée de succès dans la mesure où des tonnes de déchets et des milliers de bouteilles de bière, de canettes vides et de boîtes de conserve rouillées ont été ramassées par des centaines de volontaires du monde associatif et des travailleurs communaux qui ont bénéficié de gros engins et de camions dépêchés par plusieurs entreprises publiques, tels que l’Algérienne des Eaux (ADE) ou encore l’Office national de l’assainissement (ONA), et les différentes APC concernées.

    Travaillant d’arrache-pied, les centaines de volontaires engagés dans cette action digne d’intérêt, tout comme les jeunes ouvriers recrutés dans la fameuse opération dénommée “Blanche Algérie”, n’ont ménagé aucun effort pour fouiller les coins et les recoins des bords du barrage et nettoyer au peigne fin toutes les bordures du barrage sur plusieurs kilomètres. En fin de journée, le décor fut tout simplement effarant puisque des “montagnes” de bouteilles vides (pour la plupart des bouteilles de bière jetables) et des canettes en tous genres furent amassées en bordure de route et aussitôt chargées au moyen d’engins des travaux publics sur un véritable cortège de camions réquisitionnés pour la circonstance. Devant un tel succès de l’opération et face à un constat aussi dramatique, les différents acteurs de cette journée de volontariat mémorable étaient scandalisés par l’ampleur des dégâts, mais visiblement heureux d’avoir nettoyé un site aussi paradisiaque.

    Tout le monde est coupable


    “Tous les résidants de la région sont, soit coupables, soit complices d’une telle situation qui menace tout ce patrimoine national au même titre que les pouvoirs publics qui n’ont pas mis les moyens humains nécessaires pour protéger ce site”, nous dira un jeune citoyen de la commune d’Aït Mahmoud venu participer à ce volontariat aux côtés de ses copains et copines d’une association de protection de l’environnement. “C’est un véritable massacre, il faut sévir très vite et réprimer tous ces pollueurs qui doivent être considérés comme de véritables assassins.” “C’est une action conjointement menée par l’administration, la société civile et le mouvement associatif et elle sera renouvelée à l’avenir, car le succès enregistré par cette grande première est encourageant à plus d’un titre”, dira M. Oubabas, directeur de l’environnement à la wilaya de Tizi Ouzou. “Nous sommes décidés à lutter contre les pollueurs et préserver ainsi un tel patrimoine national qui est une source de vie et un véritable don de la nature”, enchaînera Saïd Abbas, directeur de l’hydraulique, qui s’est démené durant toute la journée sur le site et semblait tout heureux du succès de cette opération. “Nous devons sensibiliser les citoyens pour préserver ce site magnifique mais le cas échéant, nous allons sévir énergiquement contre tous les pollueurs et nous avons donné l’ordre de relever tous les numéros d’immatriculation des véhicules repérés dans ce genre d’agression et de pollution contre le site du barrage”, enchaînera le directeur de l’hydraulique.

    La loi doit être appliquée contre les pollueurs

    “Ce genre de volontariat permet de nettoyer le barrage et de débarrasser de grands tas de déchets et d’immondices mais aussi de sensibiliser les riverains et les citoyens de passage sur la nécessité de préserver un site aussi beau que précieux”, dira de son côté Chabane Cheriet, directeur de la Conservation des forêts, accompagné de toute son équipe pour contribuer au plein succès de ce volontariat. Pour sa part, le monde associatif a contribué au succès d’une telle initiative. Et pour cause, une véritable procession humaine s’était formée tout au long du barrage pour ramasser une quantité industrielle de déchets en tous genres. Garçons et filles, bien encadrés par leurs responsables, s’en sont donné à cœur joie pour participer. “C’est tout simplement monstrueux ! Les gens ne font plus preuve de civisme et il faut tirer la sonnette d’alarme”, s’écria Mme Daroui, présidente de l’association de protection de l’environnement, “Ma ville, mon quartier", qui estime qu’il est temps de sévir énergiquement. “Il est temps de sanctionner sévèrement les citoyens fautifs et appliquer la loi dans sa totalité. Il faut agir rapidement pour protéger ce barrage qui a une dimension nationale et qui constitue un immense réservoir d’eau et de bien-être pour toute la région”, enchaînera Mme Daroui qui, comme tous les volontaires qui ont pris part à cette action hautement salutaire, ont promis de revenir sur les lieux pour lutter de toutes leurs forces, afin que le barrage de Taksebt garde tout son charme et surtout sa pureté.

    Par Liberté

  • #2
    Pour faire face à l’agression monstrueuse perpétrée par des pollueurs sans scrupules contre le barrage de Taksebt,
    c'est un manque de savoir vivre et de savoir faire!
    le civisme, n'est pas donner à tout le monde!!
    c'est bien dommage
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Franchement c'est regrettable de voir des gens se comporter comme ca...En plus c'est des bouteilles de bières le plus souvent qu'on y trouve...L'été dernier j'étais en même temps agréablement subjuguée par la beauté du paysage et une fois que j'en baissais le regard...j'apercevais ici et là des bouteilles et de canettes de bières... des papiers... des sachets plein de déchets aussi...C'est un gâchis!C'est une vision tellement splendide que c'est monstrueux carrément de gâcher un tel potentiel de beauté pour nos yeux...

      Commentaire


      • #4
        c'est un manque de savoir vivre et de savoir faire!
        le civisme, n'est pas donner à tout le monde!!
        c'est bien dommage

        c'est une des différences qui existe ente pays avancés et pays du tiers monde.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Azul TLM

          Faut pas exagérer! j'y étais et j'affirme que ce journaliste pousse un peu!!!

          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Le journaliste exagère à peine, et croyez moi, les abords du barrage sont salis et pollués par des gens incivilisés et ivrognes en tout genre.
            J'y vais à chaque fois que je me rends en Algérie, et je retrouve toujours autant de sacs et dechets divers mais surtout des bouteilles de bières.
            Les gens vont se cacher au barrage pour boire, et jettent leurs détritus vers le lac.
            Le pays est une véritable poubelle, mais cela nous en avons maintes fois parlé sur le forum.

            Commentaire


            • #7
              Le journaliste exagère à peine, et croyez moi, les abords du barrage sont salis et pollués par des gens incivilisés et ivrognes en tout genre.
              Tout le monde n'a pas la chance d'aller en europe pour devenir civilisé et insulter ses compatriotes!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                hbenamara

                Hbenamara, je n'insulte pas mes compatriotes !!!
                J'ai un profond respect pour mon pays et mes compatriotes, je suis algérien au plus profond de moi même. J'aime l'Algérie. C'est un pays qui me manque.
                Si tu as pris ça comme une injure, je m'en excuse.

                Je critique simplement les gens qui vont se saouler au bord du barrage et jettent leur bouteille de bière sur le rivage. Tu as du aussi remarquer que c'était rempli de bouteilles et autres déchets.
                Tu sais y a pas besoin de vivre en Europe pour respecter son environnement.
                C'est une question de bon sens.
                Les choses changeront en Algérie, les gens finiront par comprendre qu'on ne peut pas vivre dans un pays qu'on sali.
                Encore une fois hbenamara, je ne t'insulte pas, je te respecte comme être humain, et comme mon compatriote.

                Ci dessous, une photo que j'ai prise en août 2005 en fin de journée, regardez au premier plan :

                Dernière modification par sentenza, 01 avril 2007, 10h52.

                Commentaire


                • #9
                  il faudrait que tout ls citoyens se mobilise pour l'hygiene de nos rues

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui me fait rire,c 'est que vous ne prenez même pas la peine de remercier les gens qui ont tout nettoyé bénévolement, de simples citoyens pourtant. Je les en remercie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @SaadiaKabyle

                      Envoyé par SaadiaKabyle
                      Ce qui me fait rire,c 'est que vous ne prenez même pas la peine de remercier les gens qui ont tout nettoyé bénévolement, de simples citoyens pourtant. Je les en remercie.
                      Envoyé par Hbenamara

                      Faut pas exagérer! j'y étais et j'affirme que ce journaliste pousse un peu!!!
                      Quand je dis que j'y étais, j'entendais par là que j'ai fais partie des bénévoles!!!
                      Je ne m'autoremercie jamais!!! C'est un principe!!
                      Dernière modification par hben, 01 avril 2007, 17h33.
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde n'a pas la chance d'aller en europe pour devenir civilisé et insulter ses compatriotes!!!

                        Est-ce que c'est les meme qui jettent leur detritut par la fenetre des immeuble, au mepris des passants?

                        parceque ici, on a les meme,

                        Ce n'est pas une habitude typiquement maghrebine, mais en france je constate que les turc, les maghrebins, les roumains, les gitans sont ceux qui ramassent le moins leur dechets.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas une habitude typiquement maghrebine, mais en france je constate que les turc, les maghrebins, les roumains, les gitans sont ceux qui ramassent le moins leur dechets.
                          pourquoi veux tu qu'ils ramassent les déchets puisqu' ils les jettent!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi veux tu qu'ils ramassent les déchets puisqu' ils les jettent!

                            en general c'est la reponse la plus pacifique à laquelle j'ai droit quand j'ose faire la remarque.

                            la deuxieme plus pacifique c'est:
                            "ho! t'es de la police?"
                            Dernière modification par reeeeeverblu, 01 avril 2007, 20h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              entre nous , je préfère la première , la deuxième est agressive !
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X