Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Internationale des Hypocrites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Internationale des Hypocrites

    Ces dernières semaines, les organes bureaucratico-militaires qui contrôlent toujours l'État algérien ont intensifié leurs efforts afin de mettre un terme au Hirak. Depuis la mi-juin, le Chef d'état-major Ahmed Gaïd Salah et ses affidés s'efforcent de remettre le peuple dans le droit chemin, en faisant de la tenue d'une élection présidentielle un horizon indépassable et en criminalisant les opposants pacifistes, accusés de mettre en danger l'intégrité de la nation. Pendant ce temps, les partenaires internationaux du pays oscillent entre silence complice et soutien actif. Il faut dire que le gouvernement non-élu de Noureddine Bedoui prépare la prochaine étape : la libéralisation de l'économie pour faire face à la crise budgétaire.
    (...)
    Dans ce contexte, les partenaires étrangers du régime observent la situation avec attention tout en se gardant de faire quoi que ce soit qui puisse mettre en péril leurs intérêts. À l'exception des Émiratis qui ne se sont embarrassés d'aucun scrupule pour promouvoir leur vision sécuritaire du monde arabe, la couardise domine.Les quelques voix audacieuses se noient rapidement dans un océan de collusion gênée. Le 14 juillet dernier, l'ambassadeur de France en Algérie avait pourtant courageusement apporté son soutien à la révolution en cours et admis son propre aveuglement quant à la soif de liberté du peuple algérien. Mais en France, c'est la Présidence de la République qui a le monopole sur la question algérienne. L'Élysée s'est d'abord fourvoyé en soutenant Abdelaziz Bouteflika, avant d'accueillir fraîchement le nouvel homme fort Gaïd Salah. Soucieux de préserver les intérêts économiques français, et de garantir notamment le rachat d'Anadarko par Total, Macron s'est néanmoins efforcé de renouer le lien avec le Chef d'état-major. La France s'abstient donc de toute forme de solidarité avec le Hirak en se murant dans un mutisme qui a valeur de soutien tacite au régime.

    Au-delà de la France, les Européens ont été atteints d'un symptôme similaire : tandis que la présidente du sous-comité aux droits de l'homme du Parlement Européen, Maria Arena, a dénoncé les arrestations arbitraires de ces derniers jours, les vrais responsables de la diplomatie européenne se limitent à un silence complice. Quant aux Américains, ils avaient pareillement parié sur la reconduction d'Abdelaziz Bouteflika pour des raisons bassement économiques (remplacez Total par ExxonMobil), et se sont donc également adaptés silencieusement au leadership de Gaïd Salah pour ne pas insulter le futur. Malgré les thèses ayant circulé dans certains médias français, les Russes ne sont pas moins ambigus dans leur soutien tacite aux militaires.

    L'heure du festin

    Il faut dire que les alliés hypocrites du régime algérien attendent avec impatience le début du festin. Le temps est venu de libéraliser l'économie nationale, sous la pression d'une grave crise budgétaire qui résulte directement de deux décennies de mauvaise gestion, de malversations et de fuite des capitaux vers l'étranger (notamment la France, le Canada et la Suisse). Les entreprises étrangères et les affairistes locaux, corrupteurs d'hier et d'aujourd'hui, pourront donc prendre part ensemble au démantèlement du système qu'il ont saboté.

    Tout est déjà en place. Ali Benflis avait annoncé en 2014 au quotidien néolibéral français Les Échossa conviction que la solution à la crise algérienne résidait dans la libéralisation complète de l'économie nationale. Les Européens faisaient pour la part la promotion du modèle de l'économie sociale de marché, notamment en travaillant au développement de l'entrepreneuriat des jeunes par le biais de programmes de coopération. D'autres ne font même pas l'effort de s'adapter à la tradition politique socialiste algérienne et tentent d'imposer une nouvelle hégémonie culturelle. Avec la finesse qui les caractérise, les Américains se livrent ainsi actuellement à une opération de propagande pro-marché en produisant l'émission de télé-réalité Andi Hulm, sorte de Shark Tankalgérien diffusé sur la chaîne Echorouk.

    Le gouvernement Bedoui a pour sa part travaillé à la loi de finance 2020, laquelle prévoit pêle-mêle : le retour à l'endettement extérieur (et donc une dépendance accrue aux institutions financières internationales) ; un abandon de la loi du 51-49, qui limitait les investissements étrangers, pour les secteurs non-stratégiques (une vieille demande des Européens) ; et une révision du code des marchés publics pour favoriser « les start-ups et les jeunes entrepreneurs ».

    Hommes politiques ambitieux, caciques de la technocratie et de l'armée, occidentaux convaincus de leur supériorité culturelle, grands groupes exploitant les sous-sols africains depuis des décennies, tous se rejoignent pour ignorer des demandes d'une légitimité absolue. Le Hirak qui a ébranlé le pays depuis plus de six mois portent deux revendications fondamentales : le refus d'une représentation politique absurde et insultante, et l'arrêt immédiat du pillage des richesses du pays. À ces demandes, le régime algérien et ses complices étrangers répondent en imposant une élection présidentielle sous contrôle et en préparant un nouveau pillage économique sous couvert de « réformes ». Ce sont ces mêmes acteurs qui prétendent lutter contre le terrorisme, quand la totalité de leurs actions contribuent de facto à nourrir le radicalisme. Heureusement pour l'Algérie et la région, les révolutionnaires sont d'une tout autre valeur. Sans leur pacifisme à toute épreuve, il ne fait guère de doute que le pays serait réellement au bord du chaos.



    By : Thomas Serres
    Dernière modification par lala-moulati, 14 novembre 2019, 21h30.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    L'Internationale des Hypocrites

    Plutôt l'Internationale des Hyènes et des rapaces. Oui !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      les partenaires internationaux du pays oscillent entre silence complice et soutien actif
      Voilà que ca confirmes ce que je disais avant.

      Pour ces hyènes, l'heure du festin en Algérie, s'approche à grand pas.

      Ils n'ont qu'à attendre que le fruit mur tombe de lui-même.Nos MAFFIEUX font du très bon boulot. (Dixit Fabius ElNosra)
      Dernière modification par Pomaria, 15 novembre 2019, 08h25.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        l'imbroglio politico-financier du système économique algérien avec comme toile de fond l'imbrication des intérêts stratégiques des puissances occidentales prédatrices.

        Commentaire

        Chargement...
        X