Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie: Un nouveau délire!!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie: Un nouveau délire!!!

    Il semblerait qu'à l'appel du mouvement pour l'autonomie de la kabylie ,une marche sera organise dans la ville d'Akbou (Béjaia) le 20 avril.
    D'apres leur radio c'est une autonomie large qu'ils revendique.

    Vous en pensez quoi?

    Personnellement, je pense que c'est un délire! La Kabylie & L'Algérie ne font qu'une seule entité.
    N'est-ce pas les Kabyles qui ont été les premiers à répondre à la guerre d'indépendance et payé un lourd trébut?!


  • #2
    et ils le sont toujours pour l'unité nationale et le progres de l'algerie, ils ne veulent que du bien pour notre pays!

    Commentaire


    • #3
      Il semblerait qu'à l'appel du mouvement pour l'autonomie de la kabylie ,une marche sera organise dans la ville d'Akbou (Béjaia) le 20 avril.
      D'apres leur radio c'est une autonomie large qu'ils revendique.

      Vous en pensez quoi?

      Personnellement, je pense que c'est un délire! La Kabylie & L'Algérie ne font qu'une seule entité.
      N'est-ce pas les Kabyles qui ont été les premiers à répondre à la guerre d'indépendance et payé un lourd trébut?!
      Le mieux, c'est que tu y ailles pour te faire ta propre idée de la question.
      Interroge les gens, je suis sûre qu'ils te donneront des explications sur leurs revendications.
      Les kabyles sont pacifiques et le tribut dont tu parles, ils ont continué à le payer après l'indépendance...

      L'indépendance...
      Qu'en reste-t-il ? Un pays riche comme l'Algérie ne devrait pas voir son peuple si souffrant et si muselé.
      Tu voulais savoir ce qu'on en pensait. Tu as ma réponse.

      Commentaire


      • #4
        L'indépendance...
        Qu'en reste-t-il ? Un pays riche comme l'Algérie ne devrait pas voir son peuple si souffrant et si muselé.
        Tu voulais savoir ce qu'on en pensait. Tu as ma réponse.
        Et donc pour toi l'autonomie large c'est la reponse aux souffrances des kabyles....
        Attends il faut se reveiller, c'est pas l'autonomie qui va regler les problèmes de la kabylie, ni d'aucune autre region en algerie!
        Tout ca pour moi ce ne sont que des revendications de politiciens...
        win ze yes need ze no to win again ze no

        Commentaire


        • #5
          Ce que j'en pense c'est que je vais aller me faire des tartines au nutella!
          Sérieux, je me vois pas avoir besoin de mon passeport pour aller en Kabylie.
          "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

          Commentaire


          • #6
            D'apres leur radio c'est une autonomie large qu'ils revendique.
            je pensais, qu'ils sont déjà autonome.

            Commentaire


            • #7
              Mais tout ça je le sais!!!!!!!!!!!!!!!!

              Je ne suis pas ignard!
              Ce que je ne comprend pas c'est que prétendre à demander l'indépendance c'est du n'importe quoi! D'autant plus que ça n'aboutira jamais!

              J'aime à penser que ces personnes sont une minorité, car un tel raisonnement est dangereux pour nous.

              Idir, il y'a de celà quelques années fût invité chez Antenne 2, dans l'émission Tarata animée jadis par Nagui. Quand ce dernier a demandé à Idir ce qu'il pensait des revendications de certains leaders Kabyles qui prônaient l'indépendance il a été clair: LA KABYLIE NE CESSERA JAMAIS D'ETRE UNE PARTIE DE L'ALGERIE, ET L'ALGERIE NE PEUT EXISTER SANS LA KABYLIE.

              Alors là: je dis c'est un grand MONSIEUR!!!! Mes respects!

              Mais quant aux autres, ne croyez vous pas qu'il puisse y avoir des manipulations exterieurs?!!

              Commentaire


              • #8
                je pense que se limiter à une région pour revendiquer l'autonomie c'est ce qui a donné une mauavaise image de l'idée de ce projet
                Par contre je trouve l'idée séduisante pour tt un systéme fédéral en Algérie ,,

                Avec le systéme fédéral , on aura pas des problèmes linguistiques et /ou culturels , si nos autorités sont toujours incapable de le résoudre !

                Avec le systéme fédéral , peut être on va mettre une fin à la dépendance des Algériens au pétrol de Hassi Messaoud et de Ain Aminas , et que chacun produit dans sa région

                Avec le systéme fédéral , peut être on va mettre une fin à la buraucratie qui ravage notre société , a cause d'un pouvoir central qui lache rien !

                Commentaire


                • #9
                  Je rejoins ton idée sur un système fédéral, à l'Image des USA, Allemagne, Canada, Belgique... etc
                  Je pense sincèrement qu'un état fédéral serait la solution à nos queurelles à deux balles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je rejoins ton idée sur un système fédéral, à l'Image des USA, Allemagne, Canada, Belgique... etc
                    Je pense sincèrement qu'un état fédéral serait la solution à nos queurelles à deux balles.
                    Oui tous les problèmes, langues, gestion etc... seraient réglés.
                    Mais je crois bien que c'est ce qu'ils signifient par autonomie large.
                    Le MAK s'intéresse à la Kabylie, c'est normal.
                    Si un système fédéral est prônées par d'autres régions, à elles de les revendiquer. Peut-être que ça mettrait tout le monde d'accord.

                    Sans rire, il serait intéressant d'aller faire un tour là-bas pour se faire une idée juste au lieu de faire des plans sur la comète.

                    Le MAK, contrairement à ce que beaucoup pense, ne prône pas le séparatisme. L'autonomie c'est comme ce qui est par exemple appliqué en Espagne avec la Catalogne. C'est un autre mot pour parler de fédéralisme. Au lieu de voir s'écrouler ce pays, comme beaucoup en avaient peur, au contraire, ça le dynamise. La Catalogne est un moteur économique majeur du pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'allais exactement donner le même avis que Sensib sur la question...


                      Autonomie/Indépendance de la Kabylie?...Mais bien sûr! Je comprend pas comment on puisse arriver à une telle situation! Les seules partisans que je connais de loin qui sont plutôt en faveur de ce projet sont en général des "anti arabes et anti Islam"...Et je précise je parle de CEUX QUE JE CONNAIS ICI EN FRANCE, quant à ceux qui sont en Algérie et qui en pensent tout autant vis à vis du projet et bien en général ils tiennent un dicours similaire sur "les arabes" et ce qui pourrait par amalgamme et injustice en découler.



                      Un état fédéral serait une meilleure solution à envisager dès aujourd'hui sous un regard plus sérieux. Cela permetterait à chaque région de garder et de valoriser d'une sa diversité et de s'enrenchir par la même avec les questions qu'on devrait se poser comme l'as mentionné Sensib à propos de la bureaucratie par exemple.



                      En tout cas, pour te dire Algérois01, c'est bien plus qu'un délire....c'est une réalité qui fait tâche dans l'avancement des projets de TOUTE L'ALGERIE ainsi que son développement bien sûr...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens, à Akbou !

                        Commentaire


                        • #13
                          Apprentis sorciers du federalisme...

                          Le fédéralisme peut fonctionner, si derrière il y a un ciment de conscience intellectuel, politique, démocratique...
                          C’est bien le fédéralisme vu de loin comme ça, mais dans un pays ou l’identité n’est toujours pas bien affirmer. Ca reviendra, au tribalisme pur et dur.
                          Pour preuve, les pays que vous citez :
                          Parlez avec une personne de Rhénanie ce qu’il pense du Lander Bavarois, lorsqu’il s’agit de mettre la main à la poche pour budget social fédéral ?
                          Parlez avec un Andalous, de ce qu’il pense de la solidarité Catalane, lorsqu’il leurs coupent l’eau, pendant les moment de sécheresse ?
                          Parlez avec un fermier du Middle East ce qu’il pense du système fédéral aux Us ?
                          Malgré tout le poids de l’histoire de ces démocraties c’est toujours pas fini…
                          C’est toujours bien chez les autres, en Algérie c’est un leurre le fédéralisme, on reviendra au tribalisme.
                          Que des revendications linguistiques, culturelles… aboutissent, c’est normale.
                          Mais, a force de les priver du minimum syndical… un jour, il y aura les radicaux.
                          Il y a des guerres qui on commencer par la revendication d’une pièce d’identité…

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'il faut assumer, les algériens ont voté à 84% pour un homme qui a dit "Tamazight ne sera jamais langue officielle!", il est normal que les kabyles se tournent vers d'autres solutions. Le mouvement berberiste traditionel (FFS-RCD) a echoué, même s'ils obtenaient une majorité de voix et d'elus en kabylie il n'ont rien pu faire vu que le systeme algérien est un systeme centralisé/jacobin.

                            Ceux qui parlent de fédéralisme veulent en fait obliger les non-kabyles à un choix qu'ils n'ont jamais revendiqué.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense qu'il faut assumer, les algériens ont voté à 84% pour un homme qui a dit "Tamazight ne sera jamais langue officielle!"
                              Les hommes passent, tamazight est resté contre vents et marée, reste et restera.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X