Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-t-il une religion parfaite ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Existe-t-il une religion parfaite ?

    Qui soit meilleure que toutes les autres.
    Cette question me turlupine, moi musulman du 21 siècle

  • #2
    Cette question me turlupine, moi musulman du 21 siècle
    Cher tawenza,
    Les musulmans ne se posent pas une telle question. Dans le Coran, les êtres humains sont exhortés à méditer sur de nombreux événements et objets qui attestent clairement de l'existence et de l'unicité d'Allah et de Ses Attributs dans la la lettre coranique. Par conséquent, les signes d'Allah désignent toutes les entités de l'Univers dans les cieux, les mers et les terres qui témoignent de l'existence d'Allah et de Ses Attributs. Ceux qui peuvent observer s’aperçoivent aisément que l'Univers entier n'est composé que de signes d'Allah comme le précise a travers ses versets le Coran vénéré. Les vérités coraniques ne laissent donc plus de place aux doutes et il ne reste plus a rien a dire pour les détracteurs. N'écoutez pas les détracteurs du Livre Saint, ceux-là n'ont pas l'intention de chercher la vérité et la trouver, mais tout juste c'est de chercher ce qui pourrait confirmer seulement leur foi par des mensonges et désinformations.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      l'islam- voila la reponse

      Pourquoi les musulmans considèrent-ils leur religion comme « parfaite » ?

      Entretien Docteur en linguistique arabe, dominicain et directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, Jean Druel explique cette affirmation récurrente de la part de musulmans selon laquelle l’islam serait une religion « parfaite ». Il rappelle pourtant combien la définition même de l’islam fait débat entre musulmans et au sein du monde de la recherche.

      Pourquoi les musulmans considèrent-ils leur religion comme « parfaite » ?
      Si tous les musulmans sont d’accord pour dire que les cinq piliers - profession de foi, prière quotidienne, aumône, jeûne et pèlerinage à La Mecque - sont l’islam, tout le reste est le fruit de débats très intenses depuis le VIIᵉ siècle.
      La Croix : Pourquoi les musulmans n’hésitent-ils pas à qualifier l’islam de « religion parfaite » et à rejeter comme « non musulmanes » toutes ses manifestations moins glorieuses  ?

      Fr. Jean Druel : La conception qu’ont les musulmans de leur religion est très marquée par une phrase du Coran, tirée de la sourate 5 (al-Māʾida) : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et j’agrée l’islam comme religion pour vous. »

      Aujourd’hui, le discours le plus répandu consiste à affirmer que Dieu lui-même a fait « descendre » l’islam, qu’il en délimite les contours et les formes. L’islam serait une religion pure et parfaite, entièrement divine et qu’il suffit d’appliquer telle quelle, comme un mode d’emploi ou un plan d’architecte, pour résoudre tous les problèmes humains. L’objectif, pour le fidèle, consiste donc à chercher ce qu’est l’islam… et à l’appliquer, une fois qu’il est sûr de lui.


      la croix

      Commentaire


      • #4
        Non sens

        Kull khanfūs 3and yemmāh ghzāl dit l'adage. Quant au "musulman" qui ne saurait si sa religion est non seulement "meilleure" que toute autre mais aussi et surtout la seule "Vraie", c'est qu'il doit songer à consulter quelque psy ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Je suis musulman et je pense que l'Islam est la meilleure religion.
          Comment pourrais-je penser autrement?

          Commentaire


          • #6
            Cheikh said,
            Tu adoptes une posture normande avec le ni oui ni non

            Azul,
            La croix est Le journal catholique. Son interview n'apporte aucune réponse et se limite à décrire ce que pensent les musulmans et essayer de savoir leur motivation

            Harrach,
            à défaut de pouvoir élever le débat, évite les attaques perso. Il te faut revoir certains principes.



            La question est donc un appel à réflexion. Mon sentiment à moi et ce n'est pas une réponse étayée, ma religion n'est pas parfaite pour le xxi siècle mais je l'accepte telle qu'elle.

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Je suis musulman et je pense que l'Islam est la meilleure religion.
              Comment pourrais-je penser autrement?
              En effet, penser autrement dans un tel cas de figure signifierait nėcéssairement une chose parmi trois possibilités :

              1) Qu'on n'est pas musulman
              2) Qu'on a un sėrieux trouble psychologique
              3) Les deux à la fois
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Vas y étaye un peu ton deuxième point. Tu vas être rigolo..

                Commentaire


                • #9
                  @Tawenza

                  ... Harrach, à défaut de pouvoir élever le débat, évite les attaques perso ...

                  Ca n'a rien de personnel. C'est un simple constat de bon sens : se prétendre "musulman" et passer son temps a verser du fiel sur tout ce qui touche à l'Islam relève clairement du nifāq et/ou de la zandaqa du point de vue islamique, ou alors d'un grave trouble psychologique du point de vue mėdical si l'on admettait qu'une telle posture puisse vraiment se soutenir dans arrière-pensée.

                  ... Il te faut revoir certains principes ...

                  Ce ne sont pas des choses que je "revois" sur simple invitation. Il en faut un peu plus tout de même et, nėcéssairement, un plus qui soit pertinent et cohérent. Nous en sommes bien loins ici.

                  ... Mon sentiment à moi et ce n'est pas une réponse étayée, ma religion n'est pas parfaite pour le xxi siècle mais je l'accepte telle qu'elle ...

                  Une religion c'est avant tout un acte de foi en une Vérité dont la portée est absolue : Dieu, Rėvelation ... etc. Il n'existe pas de relativité dans un tel domaine : soit que la religion est vraie soit qu'elle ne l'est pas du tout. Or, se dire "musulman" c'est croire et confesser que l'Islam est la seule Vraie religion en cours, absolument, sans nuances, sans relativité. Dire ou penser "autre chose" que cela signifie -de fait et de droit- que l'on est "autre chose" que musulman ... ou alors un malade mental.
                  Dernière modification par Harrachi78, 15 novembre 2019, 14h43.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon certains ici, spinoza était un juif psychopathe, Emmanuel Kant un chrétien qui s'est renié, al maari un mourtad à exécuter etc..

                    Pourtant la foi musulmane comme les autres fois ne vaut rien si ellevn'est pas accompagnée de questions voire de doutes.

                    Comment peut il être autrement sachant tous les dérapages commis au nom de l'islam ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca se complique inutilement
                      Spinosa n'était pas du tout juif de religion.

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        Une religion c'est avant tout un acte de foi en une Vérité dont la portée est absolue. Il n'existe pas de relativité dans un tel domaine : soit que la religion est vraie soit qu'elle ne l'est pas du tout. Or, se dire "musulman" c'est confesser que l'Islam est la seule Vraie religion en cours, absolument, sans nuances, sans relativité. Dire ou penser autre chose que cela signifie de fait et de droit que l'on est autre chose que musulman ... ou alors un malade mental.
                        absolu, pas de relativité.

                        So, prenons les esquimaux durant le ramadhan. La fetwa des horaires est elle absolue ??? No..

                        Tu définis la religion comme un acte de foi. Cette déf relève d'une troncature. Il s'agit d'un ensemble de pratiques inspirées de la foi. Cet ensemble doit il être figé ? That is the question.

                        Qd je dis revoir des principes, je n'improvise pas. Ton système de valeurs comme le mien n'est pas condamné à rester bloqué. Ici système de valeurs est la version plus moderne de la notion de principe "mabda'e". Cette version inclut la mouve attitude chère aux sociologues. Et sachant que tu as une petite fille tu y passeras vaille que vaille.

                        Bien sûr, prendre conscience de cela impacte toutes nos certitudes. Autrement, tu vas te retrouver chibani à aller voter pour le gaid salah de la trentaine à venir

                        Commentaire


                        • #13
                          Baruch Spinoza[a] [baʁuk spinoza][b] (en néerlandais : [baːˈrux spɪˈnoːzaː][c]), né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais. Il occupe une place importante dans l'histoire de la philosophie, sa pensée, appartenant au courant rationaliste, ayant eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

                          Issu d'une famille juive marrane d'origine ibérique ayant fui l'Inquisition espagnole puis portugaise pour vivre sa religion en toute liberté dans les Provinces-Unies plus tolérantes, Spinoza est frappé en 1656 par un herem (excommunication) de la communauté juive d'Amsterdam.
                          excommunié à 24 ans

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'était donc pas juif de religion comme je disais.
                            Spinosa croyait en un Dieu non personnel derrière la création mais n'était d'aucune religion.
                            Einstein aussi croyait en ce Dieu là et n'était d'aucune religion.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans le cas de Baruch Spinoza, aucune des mesures ne sera jamais rapportée. Et les paroles prononcées sont d'une dureté particulière. Voici que l'on commence à lire quelques mots de préambule : "Les Messieurs du Maamad vous font savoir qu'ayant eu connaissance depuis quelque temps des mauvaises opinions et de la conduite de Baruch de Spinoza, ils s'efforcèrent par différents moyens et promesses de le détourner de sa mauvaise voie."

                              On dit que pour tenter de convaincre le jeune Spinoza d'abandonner ses convictions, les rabbins ont discuté pied à pied avec lui. Ses anciens maîtres, ceux de l'école Talmud Torah où il avait été un si brillant élève, qui connaissait toujours les textes et comprenait aussitôt tous les commentaires, sont venus pour tenter de le fléchir, voire de l'intimider. En vain. Ils tentèrent d'obtenir au moins son adhésion de façade : qu'il vienne normalement à la synagogue, et l'on ferait comme si rien n'était. A bout d'arguments, l'un d'eux aurait proposé à Spinoza 1 000 florins pour qu'il se fasse voir de temps en temps. Sa réplique : même avec dix fois plus il ne viendrait pas, car il ne cherche que la vérité, non l'apparence.

                              "Ne pouvant porter remède à cela, recevant par contre chaque jour de plus amples informations sur les horribles hérésies qu'il pratiquait et enseignait et sur les actes monstrueux qu'il commettait et ayant de cela de nombreux témoins dignes de foi qui déposèrent surtout en présence dudit Spinoza qui a été reconnu coupable ; tout cela ayant été examiné en présence de Messieurs les rabbins, les Messieurs du Maamad décidèrent que ledit Spinoza serait exclu et écarté de la nation d'Israël à la suite du herem que nous prononçons maintenant en ces termes :

                              "A l'aide du jugement des saints et des anges, nous excluons, chassons, maudissons et exécrons Baruch de Spinoza avec le consentement de toute la sainte communauté en présence de nos saints livres et des six cent treize commandements qui y sont enfermés. (...) Qu'il soit maudit le jour, qu'il soit maudit la nuit ; qu'il soit maudit pendant son sommeil et pendant qu'il veille. Qu'il soit maudit à son entrée et qu'il soit maudit à sa sortie. Veuille l'Eternel ne jamais lui pardonner. Veuille l'Eternel allumer contre cet homme toute sa colère et déverser sur lui tous les maux mentionnés dans le livre de la Loi ; que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais et qu'il plaise à Dieu de le séparer de toutes les tribus d'Israël l'affligeant de toutes les malédictions que contient la Loi." La fin du document parachève la rupture : "Sachez que vous ne devez avoir avec Spinoza aucune relation ni écrite ni verbale. Qu'il ne lui soit rendu aucun service et que personne ne l'approche à moins de quatre coudées. Que personne ne demeure sous le même toit que lui et que personne ne lise aucun de ses écrits."
                              Dernière modification par tawenza, 15 novembre 2019, 15h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X