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Le mystère de la construction de Kheops élucidé?

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  • Le mystère de la construction de Kheops élucidé?

    Un édifice de 146 mètres de haut, construit avec 5 millions de tonnes de matériaux, au moins 20 ans de travaux mobilisant des milliers d’ouvriers… Le chantier de la grande pyramide de Kheops, commencé il y a 4.500 ans, avant l’invention de la roue, est toujours un mystère. Comment les Egyptiens ont-ils pu élever aussi hauts de blocs pesant jusqu’à 60 tonnes ? L’architecte Jean-Pierre Houdin propose une nouvelle hypothèse qu’il a pu valider grâce à un système de simulation 3D développé par la société Dassault Systèmes pour l’industrie.

    Selon Jean-Pierre Houdin, les bâtisseurs de la grande pyramide auraient combiné deux rampes. Dans un premier temps une rampe extérieure permet de construire la base de la pyramide, jusqu’à la chambre du Roi, soit 70% de l’édifice. Les Egyptiens se servent alors de la pente naturelle du terrain et des reliefs pour économiser les matériaux et les efforts des hommes.

    Dans un second temps, les constructeurs utilisent une rampe intérieure qui a été aménagée dans les blocs de calcaire qui forment la structure de la pyramide, sachant qu’à l’origine l’édifice était recouvert d’un calcaire blanc dont il ne reste presque rien. Grâce à la rampe intérieure, les ouvriers peuvent monter les pierres dans les étages supérieurs. La rampe tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un palier formant comme une encoche dans l’angle de la pyramide permet de tourner les blocs pour poursuivre l’ascension.

    L’hypothèse de l’architecte français ne s’appuie que sur des techniques connues de l’époque. La simulation numérique lui a permis de prendre en compte toutes les contraintes d’un chantier : les données physiques des matériaux, les roulements et les frottements des mécanismes, etc.. Après des mois de calcul les machines de Dassault Systèmes ont validé les plans de Houdin.

    Pour la chambre du Roi, située à 43 mètres de la base, il faut élever jusqu’à 60 mètres des poutres de granit qui pèsent entre 27 et 63 tonnes. L’hypothèse de l’architecte : un système de contrepoids installé à partir de la grande galerie permet d’amplifier la force des hommes tirant un chariot à patins.

    D’autres hypothèses ont été avancées pour expliquer la construction de la pyramide de Kheops, avec des rampes frontales, multiples ou en spirale… La thèse de Jean-Pierre Houdin a l’avantage de ne pas nécessiter des tonnes de matériaux supplémentaires pour bâtir ces rampes.

    Tout le détail des phases du chantier, de l’utilisation de la simulation 3D, des schémas des deux rampes est à lire dans le dernier numéro de Sciences et Avenir (avril 2007), «Révélations sur Kheops» (en kiosque).

    Par Sciences et Avenir

    La video du chantier de Kheops
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