Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Les spectacles de rap censurés à cause de la chanson «3acha cha3b»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Les spectacles de rap censurés à cause de la chanson «3acha cha3b»

    Prévu à M’diq, un spectacle invitant plusieurs rappeurs ne s’est finalement pas tenu. Alors que les organisateurs soupçonnent que la chanson «3acha cha3b» qui remet en avant le rap contestataire soit derrière cette annulation, la direction du théâtre hôte de l’événement nie tout lien.

    Le récent succès de la chanson «3acha cha3b» de Weld L’Griya, Lz3er et le rappeur arrêté Gnawi, semble tétaniser certains responsables. La décision d’annuler un concert de rap, prévu le 10 novembre dernier à M’diq, a en effet suscité la controverse. Oussam Azami, vice-président de l’Association Jeunesse du future pour les arts à M’diq, organisatrice du spectacle, déclare à Ya.Biladi qu’à l’occasion de la première année après la création de cette structure, l’événement devait se tenir au théâtre Lalla Aïcha, avec plusieurs rappeurs et groupes à l’affiche, tels que Sif Lssane (H-Kayne), Loco Lghadab et Ali Ssamid, entre autres.

    Une censure difficilement assumée


    Selon Oussama Azami, l’ONG a effectué toutes les démarches administratives en amont, a tenu une rencontre avec la direction provinciale du ministère de la Culture et a supervisé l’organisation, 18 jours plus tôt. En revanche, «une communication téléphonique du directeur du théâtre, Ali El Bouhali, [lui] a notifié l’annulation du spectacle, quelques jours avant sa tenue».

    Le vice-président de l’association explique à Ya-Biladi que le responsable «dit avoir reçu une circulaire de la direction provinciale, selon laquelle toute organisation de rassemblement de jeunes de plus de 100 personnes doit être suspendue». «M. El Bouhali nous a signifié que cette décision a été prise à la suite de la polémique autour de ‘3acha cha3b’ et des critiques acerbes qu’elle véhicule à l’égard des autorités», affirme encore Oussama Azami
    ...


    Ya-Biladi

  • #2
    Perso j trouve une chanson aussi vulgaire qui traite les responsables de chiens n’a rien de joli et encore moin de succès , c’est une chanson de racaille setout.
    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

    Commentaire


    • #3
      Hassan2@
      Moi chiens ça me convient très bien parce que voleurs c'est très très poli pour ces chiens.
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        Ayrod , chacun ses principes chacun son éducation
        "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

        Commentaire


        • #5
          Hassan2,je sais. j'ai toujours veillé à ce que mes enfants dans leur adolescence n'écoutent cette racaille de rappeurs mais quand ils disent des choses vraies il faut leur tirer le chapeau.
          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

          Commentaire


          • #6
            pourquoi traiter les voleurs de chiens....les chiens sont plus braves et fidèles !

            Commentaire


            • #7
              Ayrod , chacun ses principes chacun son éducation
              Je suis très loin d’apprécier le Rap. en réalité, je n'aime pas du tout..mais si ça devait servir à combattre l'injustice et la cleptocratie qui nous gouverne, pourquoi pas? par ailleurs je ne comprend pas comment on peut pas parler de ''principes'' lorsqu'on défend un régime (ou un système) aussi nul?!!

              Commentaire


              • #8
                rodmaroc@
                Je n'ai jamais défendu un régime et encore moins un régime arabe Marocain soit-il.
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                Commentaire


                • #9
                  comment peuvent ils appeler ça du rap?

                  beaucoup de "rappeurs", en plus de ces festivals, sont subventionnes par le gvt. si tu l'insulte, avec des insultes digne d'un vulgaire chemkar, pourquoi veux tu qu'il continue a te subventionner?

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre les chemkaras col blanc coté makhzen qui pillent le pays et qui ont choisi de l’être et les "chemkaras" des bidonvilles qui se réfugient dans le rap qui eux n'ont pas choisi de l’être, ma préférence est évidente.

                    Commentaire


                    • #11
                      RodMaroc , si On commence à combattre l’injustice on traitant les responsables du régime de “chiens” et par l’insulte , on est pas sorti de l’auberge ! Même en combattant l’injustice faut le faire de manière digne et poli sinon pas la peine
                      "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                      Commentaire


                      • #12
                        Mtim , d’autant plus que les concernès rapeurs ont tous des antécédents judiciaires et ont fait la prison pour des délits graves et maintenant se permettent de donner des leçons de moral on n’a qu’à voir leurs têtes ... c’est le monde à l’envers 😁
                        "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi traiter les voleurs de chiens....les chiens sont plus braves et fidèles !
                          Tu me donnes l'occasion de saisir la perche en décalant la question sur le sergent garcia d'à côté.

                          Cela me titille car c'est plutôt un brave bougre avec un énorme cœur mais qui l'ont collé au générale d'à côté.

                          Dans la série Zorro
                          Dernière modification par manneke, 16 novembre 2019, 18h06.

                          Commentaire


                          • #14
                            MAROC: Les spectacles de rap censurés à cause de la chanson «3acha cha3b»
                            Les censures chez nous seront toujours à suspicion à cause d'un manque de liberté des juges et un manque de séparation des pouvoirs.

                            Bon,
                            Insulter n'est point mon éducation mais tant que c'est vague et point invectif.
                            Cela ne me dérangeait point à condition que c'est point dans l'ordre de l'infubilation, de la discrimination,..............
                            Dernière modification par manneke, 16 novembre 2019, 18h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je préfère de loin des Nass Elguihane, Jil jilala...la plume, le verbe, les messages et le chant en plus, un régal qui a bercé ma jeunesse et d'autres générations et qui sont toujours d'actualité.
                              Même si leurs messages n'étaient pas à la portée de tout le monde et quand H2 était au pouvoir, les années sombres et de plomb.
                              Après, je ne suis pas pour la censure ce n'est pas ma tasse de thé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X