Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouvel ambassadeur d’Algérie au Maroc a présenté ses lettres de créance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouvel ambassadeur d’Algérie au Maroc a présenté ses lettres de créance

    Le nouvel ambassadeur d’Algérie au Maroc a présenté ses lettres de créance© Sputnik
    MAGHREB
    Le nouvel ambassadeur d’Algérie au royaume chérifien, Abdelhamid Abdaoui, a officiellement pris ses fonctions après avoir remis ses lettres de créance au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. M.Abdaoui a eu l’accord favorable du gouvernement marocain le 27 septembre.

    Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a reçu mercredi 13 novembre le nouvel ambassadeur d’Algérie, Abdelhamid Abdaoui, qui lui a remis ses lettres de créance, rapporte la presse locale.

    Le gouvernement marocain avait donné en septembre son agrément à la nomination de M.Abdaoui, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du royaume du Maroc, a indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
    Abdelhamid Abdaoui, ancien chef de la représentation diplomatique de son pays au Koweït, a été désigné à ce poste le 26 septembre par le chef de l’État par intérim Abdelkader Bensalah.

    Lors de son intervention à la 2e session du Congrès international de la justice, à Marrakech, Abderrachid Tabi, président de la Cour suprême d’Algérie, a affirmé que malgré les «tribulations tragiques», les retrouvailles entre les peuples marocain et algérien «sont inéluctables», a rapporté la presse locale.
    Ainsi, intervenant lors de ce Congrès tenu sous le thème Justice et investissement, défis et enjeux, qui a enregistré la présence de plus de 800 participants dont plus de 40 ministres de différents pays, M.Tabi a souligné que «les liens religieux, culturels et linguistiques, ainsi que le destin commun du Maroc et de l’Algérie ont modelé les sentiments mutuels de fraternité, et sont devenus matériellement et spirituellement indissociables».
    En 1994, l’Algérie avait pris unilatéralement la décision de fermer sa frontière avec le Maroc, après que ce dernier a accusé les services de renseignement algériens de complicité dans l’attentat contre l’hôtel Atlas-Asni de Marrakech. Actuellement, Alger conditionne la réouverture de la frontière à la conclusion d’un accord de coopération sécuritaire dans la lutte contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine.


    Est-ce que quelqu'un comprend quelques chose?
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

  • #2
    Est-ce que quelqu'un comprend quelques chose?
    Nous avons des embrassades, des consulats et point nécessaire de visas d'entrée, mais plutôt à l'entrée.

    Et une frontière physique fermée.

    Bon,
    Moi,
    J'ai ma réponse,.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi avoir des ambassades et des consulats du moment que les frontières sont fermées et des deux côtés on s'accuse de vouloir détruire le voisin.
      Je crois qu'ils auraient mieux fait de construire un mur pour que chacun se sente en sécurité et arrêter cette comédie.
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        je suis tout a fait d accord avec toi ayrod chacun devrait rappeler son ambassadeur et couper toutes les relations diplomatique et autres cet hypocrisie a assez durer

        Commentaire


        • #5
          Alger et Rabat n'ont jamais rompu leurs relations diplomatiques et n'exigent ni l'un ni l'autre un visa d'entrée.
          De très nombreux Marocains et Algériens vont dans l'un ou l'autre de ces pays à tous les jours, même si les frontières sont fermées.
          Il est normal qu'il y ait des ambassadeurs.

          Commentaire


          • #6
            "je suis tout a fait d accord avec toi ayrod chacun devrait rappeler son ambassadeur et couper toutes les relations diplomatique et autres cet hypocrisie a assez durer"
            C'est qu'il fallait faire de puis fort longtemps.
            Je me suis toujours demandé : pourquoi l'Algérie n'a pas d'ambassade en Israël?
            Quelle est la différence entre ces deux pays? Colonisateurs et oppresseurs!

            D'un côté, de Tanger au fleuve Sénégal le Sahara occidental traverse le Maroc
            De l'autre, du Nil au fleuve Euphrate la Syrie traverse Israël.

            Ceci me rappelle un souvenir d'enfant : De Dunkerque à Tamanrasset la méditerranée traverse la France: un message en grosses lettres que je voyais sur un mur chaque fois en allant à l'école.
            Dans pratiquement toute l'Afrique, il faut toujours dissocier le peuple et ses représentants.
            Par contre, les peuples doivent être libres d'aller où bon leur semble et surtout élire librement leurs représentants.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi avoir des ambassades et des consulats du moment que les frontières sont fermées et des deux côtés on s'accuse de vouloir détruire le voisin.
              Je nuance ton propos car la fermeture physique des frontières est du fait d'Alger après que les autorité marocaine ont exige le visa d'entree.

              Depuis que les visas d'entrées ont été supprimé,
              L'Algerie à maintenu sa frontière fermé,
              Il ne faut point être tre aveugle pourvs'apercevoir que la question du Sahara est derrière,
              Et c'est sous des faux prétextes que l'Algérie maintient cette frontière fermé..
              Une question de souveraineté "qui couvre tous les contentieux selon leur dire"
              Dernière modification par manneke, 16 novembre 2019, 21h30.

              Commentaire


              • #8
                je suis tout a fait d accord avec toi ayrod chacun devrait rappeler son ambassadeur et couper toutes les relations diplomatique et autres cet hypocrisie a assez durer"
                Soit,

                Mais le hic vient que tu apportes le contre argument quelques lignes plus bas

                Dans pratiquement toute l'Afrique, il faut toujours dissocier le peuple et ses représentants.
                Par contre, les peuples doivent être libres d'aller où bon leur semble et surtout élire librement leurs représentants.
                Comment le petit peuple de maghnia et le petit peuple de ahfir vont faire quand on ne peux s'offrir le luxe de se payer air Algérie et royale air maroc

                C'est assez drôle comme raisonnement

                Mais pas si on inclus cela

                Je me suis toujours demandé : pourquoi l'Algérie n'a pas d'ambassade en Israël?
                Quelle est la différence entre ces deux pays? Colonisateurs et oppresseurs!
                Dernière modification par manneke, 16 novembre 2019, 21h53.

                Commentaire


                • #9
                  Le mur de Berlin s'est effondré et les deux Allemagnes, ennemis d'hier, se sont réunifiées, les frontières qui séparent jadis les pays européens ont disparu, ce qui a crée l'UE devenue seconde puissance économique mondiale après les Etats Unis. Entre-temps l'union du Grand Maghreb arabe est devenue une vue de l'esprit, une utopie, ou les trois principaux pays de l'Afrique du Nord, possédant la même culture, une même langue et l'ironie du sort la même religion, ont érigé des murs et des barricades pour s'exclure mutuellement et créer une animosité entre les peuples frères.

                  Commentaire


                  • #10
                    "Grand Maghreb arabe est devenue une vue de l'esprit, une utopie, ou les trois principaux pays de l'Afrique du Nord, possédant la même culture, une même langue et l'ironie du sort la même religion, ont érigé des murs et des barricades pour s'exclure mutuellement et créer une animosité entre les peuples frères."

                    Les mots en gras à proscrire.
                    - Le magreb arabe est une fumisterie, raciste et ségrégationniste (une union quelle qu'elle soit reste toujours ouverte à d'autres, à d'autres pays).
                    - Même culture...je ne suis pas si sûr que c'est suffisant. Pourtant, les géorgiens, ukrainiens et les russes sont slaves! même culture, même langue, même religion, même histoire...
                    Les algériens et les marocains n'ont que peu de choses en commun (l'essentiel n'y est pas). Ils n'ont pas la même histoire, ni les mêmes codes, ni les mêmes valeurs. Voilà ce qui est important.
                    Les dirigeants, en plus, ont forgé, manipulé les peuples pour se dénigrer les uns , les autres.
                    La première des choses à faire avant de parler d'union ou de quoi que ce soit
                    c'est d'abord être un citoyen libre et pouvoir décider de son destin! Vous êtes loin, très loin.
                    Que chaque peuple s'occupe de ses problèmes et cultiver la bonne entente, le bon voisinage, l'entraide....peut-être dans 50 ans vous pouvez parler d'union.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X