Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine en route vers un troisième mandat?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine en route vers un troisième mandat?

    Le président de la chambre haute du Parlement russe estime qu'il faut modifier la Constitution pour permettre à Poutine, actuel chef de l'Etat de briguer sa propre succession dans un an. Poutine dément

    Le président de la chambre haute du Parlement russe, Sergueï Mironov, s'est prononcé vendredi en faveur de changements constitutionnels. Le but: permettre à Vladimir Poutine de se représenter à l'élection de 2008. "Il faut revoir cette règle selon laquelle une seule et même personne ne peut occuper le poste de président sur plus de deux mandats successifs", a déclaré Sergueï Mironov devant ses pairs alors qu'il venait d'être réélu à la tête du Conseil de la Fédération.

    Durée du mandat allongée?

    Selon la Constitution russe, Vladimir Poutine, qui achèvera l'an prochain son deuxième mandat de quatre ans, ne peut de nouveau solliciter les suffrages de ses concitoyens à la présidentielle prévue le 2 mars 2008. "Je propose de réfléchir à la question de savoir s'il n'est pas devenu indispensable de répondre aux demandes de millions de citoyens et de revoir cette norme et d'établir qu'une même personne ne peut occuper ce poste pendant plus de trois mandats successifs", a insisté Sergueï Mironov. Il a également remis en question la durée du mandat, de quatre ans actuellement. "Pour un grand pays comme la Russie, c'est un mandat très court et il est indispensable de prolonger la durée des pouvoirs du président de quatre à cinq ans et peut-être même jusqu'à sept ans", a déclaré Sergueï Mironov.

    Cependant, Vladimir Poutine a fait savoir, via son porte-parole qu'il demeure opposé à tout changement constitutionnel qui lui permettrait de briguer un troisième mandat.

    La Constitution russe de 1993 limite à deux le nombre des mandats présidentiels consécutifs. Outre la voie du référendum, elle peut toujours être révisée directement par le Parlement. Les amendements doivent être approuvés par les deux tiers des deux chambres du Parlement et par les deux tiers des régions russes. En septembre 2006, la commission électorale centrale russe avait rejeté l'idée d'un référendum pour autoriser le président Vladimir Poutine à briguer un troisième mandat.

    Par l'express

  • #2
    haa poutine, un vrai dictateur !!!!!!!

    C'est horrible ce qu'il fait subir aux tchétchénes. Malheuresement poutine n'est pas encore assis sur un siége éjectable, le peuple doit se mobiliser, si ils veulent changer les choses ....
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire

    Chargement...
    X