Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

    Les walis et les présidents d'APC constituent finalement l'un des corps les plus ciblés par la lutte anti-corruption menée actuellement. Dans le milieu de la justice, on affirme que près d'une cinquantaine d'entre eux sont ou ont été ciblés par des enquêtes.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Dans plusieurs des cas, ces enquêtes se poursuivent à ce jour, nous dit-on, car étant étroitement liées à d'autres affaires de corruption complexes et toujours en cours. On apprend, en outre, que les affaires les plus importantes comportant des noms de walis concernés par cette situation démontrent qu'il s'agit de ceux ayant occupé des postes dans les grandes villes, Oran, Alger, Tlemcen et Constantine viennent en tête, et que ce fait s'explique facilement en raison de l'importance des dossiers dont ils ont été en charge.
    L'ex-wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, a, par exemple, dû faire face à pas moins de cinq affaires de justice intimement liées à celles d'anciens ministres ou hauts responsables. Le fait lui a valu d'être placé par deux fois sous contrôle judiciaire, mais il a également bénéficié de relaxe dans une autre affaire.
    Abdelkader Zoukh, affirment des sources bien au fait de la situation, fait partie du groupe de walis ayant été convoqués et écoutés à plusieurs reprises dans le cadre d'enquêtes déclenchées simultanément à l'encontre de ses pairs dans douze autres wilayas. Il s'agit d'Oran, Boumerdès, Tipasa, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Setif, Constantine, Mila, Ouargla, Tlemcen, Tiaret et Mostaganem.
    L'un des anciens walis de Tipasa, Moussa Ghelai, a d'ailleurs été placé sous mandat de dépôt en août dernier, à l'issue d'une longue enquête ayant ciblé deux autres premiers responsables de la wilaya de Tipasa. Tous les trois étaient poursuivis dans le cadre de l'affaire Abdelghani Hamel.
    En fait, ces éléments démontrent que les walis de toutes les villes citées ont fait l'objet d'enquêtes car ayant été soupçonnés de transactions douteuses concernant des terres et biens immobiliers de l'Etat, et d'octroi d'indus avantages aux enfants de hauts responsables alors en fonction. En comptabilisant Abdelkader Zoukh, ce sont en tout 13 walis qui se sont retrouvés sous enquêtes liées aux hommes d'affaires. Quatre d'entre eux se trouvent toujours sous contrôle judiciaire.
    Il faut savoir que dans toutes les wilayas ayant été concernées par des enquêtes de corruption, les premiers responsables ont été interdits de conclure toute transaction durant toute la durée des recherches.
    Bien qu'ayant été moins médiatisés, plusieurs walis de régions de l'intérieur du pays ont été également ciblés par la même opération.
    Les présidents d'APC ne sont pas en reste. A Hassi Messaoud, Ouargla, Illizi, El-Tarf, Oran et Annaba, des P/APC, en poste ou à la retraite depuis un moment, ont été écroués au cours des mois précédents pour abus de fonction et dilapidation de deniers publics.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Surtout les présidents d'APC , ils ne font pas leur boulot mais ils ont le temps de s'occuper dans la corruption pour voler , à titre d'exemple, les décideurs viennent de refaire des escaliers pas loin de mon quartier , croyez -moi c'est catastrophique , ces nouveaux escaliers ont été faits tordus et s'effritent au bout d'une semaine , où était le président d'APC pour surveiller les travaux et voir si les ouvriers ont fait du bon travail ou non.
    Dernière modification par ACAPULCO, 17 novembre 2019, 11h10.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Espérons que ce n'est pas un coup de bluff organisé par notre maffia :22:

      Commentaire


      • #4
        Acapulco,

        tu te trompes, c'est du bon boulot, cette escalier respecte les standards environnementaux car bio degradable.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          essaye de ne pas trop rire sur la misère des autres , c'est pas beau du tout; ou alors tu n'as pas encore atteint l'âge adulte
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Que tous les maffieux soient démasqués ! amine ya Rabi alamin !
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

              Pas la peine de vous payez notre tête !!!

              C'est juste l'équipe de la ISSABA Saison 2, qui veut reprendre les postes-clés de l'ancienne équipe de la ISSABA Saison 1

              Partage du gâteau-Algérie oblige !
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                rolala Acapulco,

                je me moque pas, je met à la place des médiocres qui se justifieraient.
                Et puis même dans des situations désespéré je fais preuve
                d'humour et d'autoderisions.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Biens mal acquis ne profitent jamais !
                  Nos maffieux devraient réfléchir à deux fois avant de s'adonner à la corruption
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouai on y croirait presque......

                    Comme dirait columbo :

                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      lutte sans merci contre la bureaucratie cheval de bataille de la corruption

                      Il y a beaucoup de boulot à faire en matière de lutte contre la corruption et la bureaucratie .
                      La corruption à gangrenée l'Administration Algérienne et à tous les niveaux !!
                      Les blocages, les lourdeurs et les lenteurs administratifs et bureaucratiques favorisent, entre autre, ce phénomène destructeurs.:22::22::22:
                      Le Sage

                      Commentaire


                      • #12
                        Deux choses super efficaces contre l'injustice et la corruption :
                        1. Liberté totale d'expression
                        2. Justice totalement indépendante
                        3. Suivi obligatoire des actions
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X