Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Profonde inquiétude" de l'ONU pour le Darfour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Profonde inquiétude" de l'ONU pour le Darfour

    Me Conseil des droits de l'homme de l'ONU a exprimé, vendredi 30 mars, dans une résolution adoptée par consensus, sa "profonde inquiétude concernant la gravité des violations des droits de l'homme au Darfour". Les 47 Etats membres du Conseil ont ainsi tenu compte des conclusions du rapport de la récente mission spéciale des Nations unies sur place qui accusait le Soudan d'avoir "orchestré" des crimes de guerre et contre l'humanité dans sa province du Darfour.

    Cette résolution prévoit la nomination d'un groupe présidé par le rapporteur spécial sur les droits de l'homme au Soudan, Sima Samar, pour "travailler avec le gouvernement soudanais et les organes de protection des droits de l'homme de l'Union africaine". Il sera notamment chargé "de contribuer à surveiller la situation des droits de l'homme sur le terrain" et "d'assurer le suivi effectif et d'encourager l'application des résolutions et recommandations sur le Darfour adoptées par le Conseil des droits de l'homme", et d'autres organes de protection des droits de l'homme de l'ONU. Il devra présenter un rapport lors de la prochaine session de juin.

    L'UNION EUROPÉENNE SORT VICTORIEUSE DE SON BRAS-DE-FER AVEC KHARTOUM

    L'Union européenne, avec le renfort de quelques pays africains, avait engagé le 16 mars un bras-de-fer avec le Soudan et ses alliés, qui tentaient de faire passer à la trappe le rapport élaboré par la mission spéciale conduite par la Prix Nobel de la paix Jody Williams. Khartoum l'avait taxé de "partialité" et demandé en début de session, avec le soutien de la Chine et de la Russie, qu'il ne soit même pas débattu par le Conseil. Le consensus a finalement pu être atteint grâce à un accord entre Européens et Africains sur un texte commun.

    L'ambassadeur d'Allemagne, Michael Steiner, a souligné au nom de l'Union européenne que l'adoption de la résolution constitue "une importante décision, pour la crédibilité du Conseil des droits de l'homme, et plus encore pour la population du Darfour". L'ambassadeur de France, Jean-Maurice Ripert, s'est félicité de l'adoption de la résolution, et a appelé "les autorités du Soudan à coopérer avec la justice internationale pour mettre un terme à l'impunité des auteurs de crimes".

    Dans son dernier rapport publié mi-mars sur la situation au Darfour, en guerre civile depuis plus de quatre ans, le bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime à 2 millions le nombre de déplacés dans cette région au 1er janvier 2007. Il s'agit de l'indication la plus précise avancée par l'ONU sur le nombre de déplacés au Darfour, où le conflit a déjà fait plus de 200 000 morts, selon une estimation généralement admise mais niée par les autorités de Khartoum.

    Par Le Monde
Chargement...
X