Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernement illégitime:NON à la loi sur les hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernement illégitime:NON à la loi sur les hydrocarbures


    Le peuple algérien refuse le bradage de ses richesses nationales

    Nous, Algérien.ne.s signataires de cette lettre, rejetons toutes décisions prises dans le contexte politique actuel par le régime illégitime

    À défaut d’être entendu.e.s, les Algérien.ne.s signataires de cette lettre prennent en témoin le monde entier de son refus catégorique d’endosser les décisions prises par le régime algérien corrompu et discrédité massivement par les Algérien.ne.s à travers le monde.

    Le 24 février 1971, moins de 10 ans après la proclamation de l’indépendance, l’État algérien posait un important geste d’affirmation de la souveraineté nationale en décidant de nationaliser les hydrocarbures, après la création en 1963 de la SONATRACH. Près de 50 ans plus tard, le gouvernement illégitime de Bédoui approuvait, début octobre, l’avant-projet de loi régissant les activités d'hydrocarbures, préparé sous le règne de l’ex-président déchu Bouteflika avant le soulèvement populaire. L’Assemblée populaire nationale (APN), tout aussi illégitime que l’exécutif, s’apprête à son tour à adopter la nouvelle loi.

    Sans que le contenu détaillé du projet de loi n’ait été rendu public, le ministre illégitime de l’énergie affirmait récemment qu’il avait été élaboré en consultant les cinq plus grandes compagnies pétrolières dans le monde et que l’objectif recherché était « d’attirer plus d’investissements étrangers ». Si la règle 51/49 est maintenue - dans cette mouture du moins – et outre les avantages fiscaux prévus, le retour au système de concessions, aboli en 1971, signe la remise en cause du principe qui fait de l’État algérien le seul propriétaire exclusif des richesses du sol et du sous-sol.

    C’est entre autre sur cette base que le peuple algérien fortement mobilisé devant l’APN a interprété certaines dispositions prévues dans ce projet de loi comme une grave atteinte à la souveraineté du pays et un bradage des richesses nationales, portée par un système en état de panique générale qui tente d’acheter le silence des puissances mondiales à un moment où il tente un passage en force de sa mascarade présidentielle du 12 décembre.

    Les mots d’ordre des manifestations organisées dénoncent clairement le projet de loi et le bradage programmé des richesses nationales. Des milliers de personnes, dont plusieurs manifestant.e.s aujourd’hui incarcéré.e.s, se sont d’ailleurs rassemblées le matin du dimanche 13 octobre devant le siège de l’APN ou ailleurs sur le territoire national pour rappeler à cette assemblée qu’elle ne détient, dans le contexte politique actuel, aucune légitimité pour légiférer et adopter une nouvelle loi régissant les activités d'hydrocarbures.

    Nous, citoyennes et citoyens algériens de par le monde, apportons notre soutien absolu à la lutte de notre peuple. Conformément à l’alinéa 2 de l'article premier du « Pacte international des droits civils et politiques et du pacte international des droits économiques, social et culturel », nous déclarons que les institutions politiques de notre futur État démocratique ne seront pas engagées par l’application des contrats et les accords de partenariat signés dans le cadre d’une éventuelle nouvelle loi régissant les activités d'hydrocarbures ou toute autre décision adoptées par le régime actuel rejeté par le peuple et dont il réclame, au su et au vu du monde entier, son départ depuis 9 mois.

    Nous demeurons attaché.e.s à la souveraineté du peuple et nous réfutons, au gouvernement illégitime, le droit de la remettre en cause. Nous demeurons mobilisé.e.s pour dénoncer tous les futurs accords signés par les compagnies étrangères avec le pouvoir corrompu et autoritaire actuel.


    Non au bradage des richesses nationales.

    Non à une nouvelle loi régissant les activités d'hydrocarbures.

    Non à tout accord signé et toutes décisions prises par le gouvernement illégitime.


    Oui à la souveraineté du peuple.

    Oui au départ du gouvernement illégitime. Yetnehaw Ga3.

    Vive la révolution pacifique et démocratique pour un État de droit et une justice indépendante.


    *****
    Signez la pétition

    https://www.change.org/p/entreprises...share_petition
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
Chargement...
X