Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: des morts et des dizaines d'arrestations lors de manifestations ponctuées de heurts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: des morts et des dizaines d'arrestations lors de manifestations ponctuées de heurts

    Un Gardien de la révolution et deux Bassidji ont été tués, mardi, par des "émeutiers" près de Téhéran, selon des agences de presse iraniennes. De nombreux incidents ont lieu dans le pays depuis l'annonce d'une hausse du prix de l'essence.

    Le bilan des manifestations contre la hausse du prix de l'essence s'alourdit en Iran. Trois agents des forces de l'ordreont été tués à l'arme blanche, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre. Le décès du Pasdar ("Gardien") et des deux Bassidji porte à cinq le nombre de morts officiellement confirmés depuis le début des manifestations. D'autres bilans parlent de six autres personnes tuées, sans préciser de source ni de détails.

    Source: France24
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Protests erupt in Iran — here's why they're different

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Iran : l'ayatollah Khamenei rejette les manifestations et soutient le gouvernement

      L'ayatollah Khamenei soutient la décision du gouvernement iranien d'augmenter les prix de l'essence. Le chef suprême iranien qualifie aussi les manifestants qui protestent violemment contre cette décision de "voyous contre-révolutionnaires et soutenus par l'étranger". …
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Le prix de l'essence sera désormais de 15.000 rials (3,45 dirhams) pour un maximum de 60 litres par mois et chaque litre supplémentaire coûtera 30.000 rials (6,88 dirhams).

        C'est beaucoup moins cher qu'au Maroc ou le litre d'essence coûte entre 10,2 et 10,25 dirhams (le diesel entre 9,4 et 9,5 dirhams) alors que le salaire moyen iranien est supérieur au salaire moyen marocain.

        Commentaire


        • #5
          L'ayatollah Khamenei soutient la décision du gouvernement iranien d'augmenter les prix de l'essence. Le chef suprême iranien qualifie aussi les manifestants qui protestent violemment contre cette décision de "voyous contre-révolutionnaires et soutenus par l'étranger". …
          "Contre-révolutionnaires", main de l'étranger" ?
          Toujours les bonnes vieilles recettes des dictatures.
          Celle là est théocratique et fait suite à la gérontocratie soviétique qui employait des formules similaires en parlant aussi de contre-révolution, de dérive droitière, et surtout d'ennemis du peuple. Ce dernier qualificatif était d'ailleurs le passeport pour le goulag.

          Commentaire


          • #6
            Lol les pasdarans ont du boulot ces derniers temps.

            Entre l'ecrasement de la révolte du peuple irakien par Q. Soleimani et les coups de matraques contre le peuple iraniens, ça commence à faire.

            Il y a aussi le hesb au Liban qui ne sait plus sur quel pied danser face à la révolte populaire.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              L'ONU se dit "profondément inquiète" de la répression des manifestations depuis vendredi en Iran.

              "Nous sommes particulièrement alarmés par le fait que l'utilisation de munitions réelles aurait causé un nombre important de décès dans tout le pays", a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, Rupert Colville, lors d'un point de presse.

              "Plusieurs dizaines" de morts
              Le Haut-commissaire souligne que le nombre de décès s'établit à plusieurs "dizaines" selon les "médias iraniens et d'autres sources".

              Au moins cinq victimes ont été confirmées officiellement, dont trois agents des forces de l'ordre tués à l'arme blanche par des "émeutiers" près de Téhéran, ont rapporté dans la nuit de lundi à mardi des agences de presse iraniennes. Et plus de 1000 personnes auraient été arrêtées dans huit provinces.

              rts.ch

              Commentaire


              • #8
                Voici une petite étincelle qui a provoquée de grosses flammes, créée par les services secrets américano-sionistes pour semer la zizanie et le désordre au sein d'une partie de la population iranienne afin de démanteler le régime théocratique des Ayattolah pas en odeur de sainteté avec la jeune génération du peuple iranien qui ne supporte plus l'étranglement de la vie quotidienne du au boycott économique décidé par les puissances de ce monde. La grosse main étrangère qui tape fort est une vérité palpable.

                Commentaire


                • #9
                  J’étais toujours contre les théories conspirationnistes, des théories qui ne datent pas d'hier puisque il y a des historiens qui pensent qu'une secte était derrière la révolution française...

                  De nos jours, quand je vois les gilets jaunes, quand je vois la monté des populistes un peu partout dans le monde, je commence à douter un peu ...
                  La démocratie sera de plus en plus soumise à des rudes épreuves surtout avec la monté en puissance des réseaux sociaux.

                  Moralité de l'histoire : des mouvements populaires simultanés en Iran, en Irak, au Liban avec un dénominateur commun qui est la déstabilisation de l'ennemi chiite... trop de coïncidences peu probables.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moralité de l'histoire : des mouvements populaires simultanés en Iran, en Irak, au Liban avec un dénominateur commun qui est la déstabilisation de l'ennemi chiite... trop de coïncidences peu probables.
                    il faut aussi noter la mauvaise situation économique et sociale (due à plusieurs facteurs) de ces pays..les jeunes ne sont pas des robots qu'on commande à distance. s'ils se révoltent c'est qu'il y a des raisons objectives.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ce qui risque d'arriver en Algérie juste après les élections.

                      Commentaire


                      • #12
                        surtout avec la monté en puissance des réseaux sociaux
                        Voila, c'est da la que commence toute les revoltes desormais, que se soit en iran comme en france ou meme les marches en algerie, et l'iran la bien compris, il coupe internet, presque impossible se connecter depuis le debut de la crise il semble
                        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne faut surtout pas négliger l'opposition iranienne à l'étranger particulièrement aux Etats Unis d'Amérique financée et dirigée par les lobbyings sionistes pour déstabiliser leur ennemi commun le régime des Ayattola. Cette dissidence à l’exil n’arrête pas de tirer les ficelles à l'intérieur du pays pour soulever une partie de la jeunesse iranienne afin de "libérer" la société de la main mise des religieux sur la "feuille de route" de la vie de la population.

                          Commentaire


                          • #14
                            Plus de 100 manifestants pourraient avoir été tués dans le mouvement de protestation déclenché vendredi en Iran contre une hausse du prix de l'essence, a affirmé ce mardi Amnesty International en dénonçant un recours «à la force létale» contre des rassemblements «largement pacifiques».

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Américains soufflent sur les braises, Trump se défonce à provoquer les Ayatollah.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X