Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheb Hasni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheb Hasni

    Salam à tous, je poste la bio de Hasni lah y rahmou, pour ne pas l'oublier..


    Ce 1er Février 1968 à Oran dans le quartier populaire de Gambetta, naquit Hasni Chekroune, le destin a voulu qu’il devienne Cheb Hasni, le plus grand chanteur de rai que l’Algérie ait connue.

    Hasni s’est vite éloigné des bancs de l’école, préférant jouer au football dans les rues de Gambetta, ou encore fredonner avec amour et innocence des airs de la musique oranaise. C’est ce chemin que Hasni va suivre, la musique. Il commence très jeune, vers 16-17 ans, à chanter dans les soirées et dans les mariages de l’Ouest algerien.

    Très vite, il se fait un nom et commence à se produire dans les cabarets oranais, le “ Biarritz ” ou encore “ La Guinguette ”, qui étaient très mal vu à l’époque. Puis de fil en aiguille, il se fait remarquer par un producteur local. Cet évènement marquera le tournant de la carrière de Hasni, qui enregistrera “ El Barraka ” avec Zahouania, succès phénoménal de l’été 1987, qui se vendra pourtant en catimini, vu les paroles choquantes pour l’époque.

    La carrière artistique de Hasni commence alors, on ne parlera plus que de Cheb Hasni, ce gamin à la voix d’or! Cheb Hasni mettra du temps à trouver son style, si bien qu’au début de sa carrière, il reprend les chansons de grands chanteurs internationaux, tel Julio Iglesias, qui lui vaudront quelques critiques en Algérie.

    A force de travail et d’acharnement, Hasni invente un style qui colle à sa personnalité et à son ame, le rai sentimental ( ou le rai-love ). A partir de ce moment, il enregistre des cassettes jour et nuit, et ce, durant une periode de 6-7 ans.

    Durant cette courte période, Hasni sort plus de 600 chansons, comme s’il voulait laisser son empreinte dans l’Histoire de la musique. Et ca a marché, il devient l’emblème de la jeunesse algerienne durant la periode de troubles qui sévit en Algérie au début des années 1990. Hasni symbolise l’espoir, le souhait d’une Algérie libre et heureuse.

    Chaque sortie d’El Mahroum provoque des scènes de liesse parmi ses fans, comme son dernier concert à Alger devant 150 000 personnes en 1993. De “ Sbart ou Tal Adabi ”, à “ Tal Ghiabek Ya Ghosali ” ( apogée de sa carrière ), en passant par “ Galou Hasni Met ”, Cheb Hasni a emballé les coeurs de millions de gens, partout dans le monde. Ses textes, ses mélodies et sa voix hors du commun resteront à jamais gravés dans la mémoire commune.

    Personne n’oubliera non plus ce Jeudi 29 Septembre 1994, où à 26 ans, Hasni qui est au sommet de son art, meurt assassiné à Gambetta. Ce jour-là, c’est tout un peuple qui souffre de la disparition de son symbole. Du plus grand chanteur de rai nous reste ses chansons et le souvenir d’un artiste inégalé tant par le talent que par le degré de maturité. Repose en paix Cheb Hasni, “ Mazal Kayan L’espoir ”.
    "Celui qui n'aime pas Hasni, n'aime pas la musique"

  • #2
    Insah,
    Hasni, que j'ai connu ses chansons que tardivement, il y deux ans.
    Je trouve qu'il avait un très grand talent, et il faisait sympathique ce qui ne gache rien par les temps qui court avec les chanteur de Rai.

    Commentaire


    • #3
      Ma tante nous racontait quand on etait enfants que lorsqu'elle sortait de la classe (c'etait son professeur au lycee), il prenait son cartable, il tapait dessus et chantait "shab el broud'. C'etait quelqu'un de très gentil, je ne vous parle pad de la star, je vous parle de l'homme. ça ne le derangeait jamais de nous voir toute la journée en train de courir dans tous les sens chez lui (enfin, il vivait chez sa mere).

      On n'oubliera jamais ce grand chanteur qui a donné de l'espoir à beaucoup de jeunes.

      big up à tous les gens de gambetta qui surfent sur le forum surtout à ceux de la "rue causses" et les gens qui ont fréquenté l'école "belouali el houari".
      Dernière modification par syren, 01 avril 2007, 16h02.
      Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

      Commentaire


      • #4
        Ma tante nous racontait quand on etait enfants que lorsqu'elle sortait de la classe (c'etait son professeur au lycee), il prenait son cartable, il tapait dessus et chantait "shab el broud'. C'etait quelqu'un de très gentil, je ne vous parle pad de la star, je vous parle de l'homme. ça ne le derangeait jamais de nous voir toute la journée en train de courir dans tous les sens chez lui (enfin, il vivait chez sa mere).


        je sais pas en tout ce que je sais c'est quil etait tres humain et tres gentil avec tout le monde et quil avais un vrai talent

        Commentaire


        • #5
          ah nostalgie quand tu nous tiens
          Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

          Commentaire


          • #6
            allah irahmou cheb hasni restera pour toujours dans nos coeurs

            Commentaire


            • #7
              salut

              alah yarahmou il est mort le jeudi 29 sept 1994
              La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

              Commentaire


              • #8
                A l'aide

                bonjour tout le monde ou allah yarham Hasni ou i na3am 3lih
                en fait je poste pour ue requette je cherche un morceau de hasni depuis bien longtps impossible de trouver car je connais pas le titre alors je vais ecrir ce dont je me souviens et si un des connaisseurs reconnait la chanson qu'il veuille bien me poster le titre de la chanson en reponse.
                le seul souvenir qui me reste qui peut aussi etre le titre de la chanson pourquoi pas c'est:
                ma 7kémti la gauche ma 7kémti limna
                et a un moment de la chanson il dit aussi:
                n'dirou lila ou n'dirou derya chebbaa chebbaaa ........
                je serais tres reconnaissant a celui qui me trouvera le titre et tant qu'on y ait le fichier MP3 aussi, mais bon le titre serait un grand pas.
                merci pour ce qu'il vous sera possible de faire.

                Commentaire

                Chargement...
                X