Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur la chaîne III: Quand Tebboune s’agace du rappel des années Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur la chaîne III: Quand Tebboune s’agace du rappel des années Bouteflika

    18/11/2019 12h:50 CET | Actualisé il y a 21 heures
    Hebba Selim

    “Vous avez pratiquement répondu à ma place, vous m’avez déjà élu, je vous rappelle que je ne suis qu’un candidat….”. C’est un des moments étonnants du passage, lundi, du candidat à la Présidentielle Abdelmadjid Tebboune, ministre de 2000 à 2002 et de 2012 à 2017 (communication, collectivités locales, habitat et commerce) et éphémère Premier ministre, du 25 mai – 15 août 2017. La journaliste n’avait pourtant pas posé la question - embarrassante? - qui intrigue toute la presse au sujet du départ de son directeur de campagne Abdallah Baali et son remplacement par Mohamed Amine Messaïd, un homme qui a servi aussi bien Abdelmalek Sellal qu’Ahmed Ouyahia.

    Publicité


    Pourtant, l’interlocutrice de Tebboune finit encore par l’agacer en évoquant une autre fois la période Bouteflika. Ainsi quand la journaliste lui demande s’il allait respecter ses promesses de campagne d’ouvrir le champ aux jeunes, elle évoque le discours de Bouteflika à Sétif en 2012 où malgré son fameux “tab jnana” (nous sommes finis), il a été candidat en 2014, le candidat Tebboune n’apprécie pas. “ Vous m’excuserez, comparaison n’est pas raison, c’est un verdict, ce ne sont pas des promesses mais des engagements, les choses ont évolué..”

    “Pourquoi vous comparez tout le temps!”

    Le candidat Tebboune va de nouveau s’agacer quand on lui pose la question sur l’argent et la politique. “Si on n’élimine pas l’argent de la politique, les jeunes et les démunis n’ont plus aucune chance. Et encore plus quand c’est de l’argent sale”, dit-il. Quand la journaliste le relance par un “ce fut le cas par le passé?” Abdelmadjid Tebboune s’agace de nouveau: “Pourquoi vous comparez tout le temps, je n’aime pas ces sentences, je vous dis voilà ce que je vais faire”. La journaliste prend acte, “vous-vous projetez dans l’avenir?”.

    /

    Ces deux moments où, presque involontairement, Tebboune a été rappelé à son passé de ministre de Bouteflika - il a soutenu le 5ème mandat après son limogeage du poste de Premier ministre - montrent la difficulté d’être un candidat de l’avenir quand on a été si longtemps associé à la gouvernance de Bouteflika.

    Sur la plupart des sujets, les réponses de Tebboune aux questions étaient très générales. Il fera le “maximum” pour libérer la justice mais il relativise en déclarant qu’il y a un débat “philosophique” sur la question même en Europe de l’ouest où la démocratie est en place depuis un siècle. Mais il fera en sorte de “protéger le magistrat, de dépolitiser l’acte de justice” et d’oeuvrer en sorte que la “justice ne soit pas alourdie” et qu’il veillera à “l’alléger”. La liberté d’expression “sera protégée et encouragée” mais cela ne veut pas dire la “liberté d’insulter”. Tebboune cite comme exemple de “déviation” de la presse le fait de citer les noms des gens poursuivis alors qu’ils ne sont pas encore jugés. Une allusion au cas de son fils, placé en détention provisoire le 20 juin 2018, dans le cadre de l’affaire de saisie de 701 kg de cocaïne au port d’Oran? Mais ne pas parler des gens poursuivis pourrait s’étendre aussi à Sellal, Ouyahia et les autres…

    Tebboune, sans surprise, n’est pas pour mettre le FLN au musée, c’est aux électeurs de le faire. La lutte contre la corruption “a commencé, il faut continuer”, mais il faut aussi s’occuper de“la petite corruption” qui n’est pas visible mais qui est énorme, car on on ne voit les grosses fortunes… Il faut “ moraliser la société, moraliser la gestion, moraliser la politique”, dit Tebboune. Mais comment en parler sans rappeler les deux décennies Bouteflika? C’est sans doute la quadrature du cercle de la campagne de Tebboune.

  • #2
    Biensûr que ca le fout mal ces petits rappels du peuple !!

    Toutes ses frasques passés vont lui revenir continuellement à la figure ! ha ha ha !


    Dorénavant les langues se sont définitivement déliées. Plus rien ne sera comme avant. Même avec les répressions tout-azimut.

    Novembariya-BANDIT-SSIYA

    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      ça l'agace parce que ça le traumatise de savoir qu'il (lui et son fils parait-il) sera appelé un jour à son tour pour répondre à la justice
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        S'il est élu, sois sûr que toute affaire le concernant sera étouffée.

        Commentaire


        • #5
          S'il est élu, sois sûr que toute affaire le concernant sera étouffée.
          oui mais la justice ne l'oubliera pas , s'il sera élu , c'est à la fin de son mandat (surtout s'il aurait fait un mandat catastrophique) qu'il sera appelé à répondre , les voleurs et les pilleurs ne seront jamais oubliés par la justice, pour exemple l'affaire Sakozy (appelé à la barre quelques années après son mandat) , l'ex président de l'OM et ministre B.Tapie etc...
          Dernière modification par ACAPULCO, 19 novembre 2019, 13h36.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Anzoul
            S'il est élu, sois sûr que toute affaire le concernant sera étouffée.
            L'affaire de son fils est déjà étouffée à l'heure actuel (Présentation au Tribunal a été reportée comme par magie ! ha ha ha ). Etouffées aussi toutes les autres grosses affaires ou TEBBOUNE mouille.

            Mais ca ne changera rien à la donne qu'il traine beaucoup trop de casserole.
            les algériens ne cesseront pas de le lui rappeler !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Le mot jeune a ètè detournè de son sens reelle
              Par jeunesse les gens demande l.application fe la retraite
              Pour permettre aux gens d.integrer le pas de porte.
              Tant qie la tete sera en poste toit ce qui en bas ne bougera plus

              Cette demande n.est pad une de!ande ce qui a l.exterieur mais femanfer par toite une chaine
              De gestionnaire il ne va pas padser 30 ans dans un poste paeceque le vieux ne voudra pas aller ??
              C.est la nutire qui imposê cette regle qui est redevenue une lois.
              Apres 60 ans tu es biologiquement fini..
              La science est incapable de resourdre ce probleme on aurait bien voulu que le prophète depassait les 2500 ans et qu.il soit encore parmi nous. Il est mort jeune ça ne veut pas dire que l.islame ne durrera pas 2000 apres lui..il n.est pad physiquement avec nous mais il est la.
              Comme Dieu..Dieu est eternel autant rester avec Dieu..

              Tebboune porte sur lui sa frequentation avec kes gouvernement qui l.empeche d.etre combatif..mais je suppose que apres il se reeqlibreras..

              Je pense il ne doit pas parlet en publiqie mais choisir des gens de etudiant lyciens ecoloer universitaire commerćant de l.endroit visitè la rue avec lui et les laisser parler..il n.intervient que pour faire des remarques c.est tout...

              Commentaire


              • #8
                Son directeur de campagne a démissionné parce qu'il ne voulait pas du faux rapport de Tebboune. Ce dernier a rencontré des chefs militaires qui lui offraient le soutient de l'armée et il a menti en rapportant que Baali était avec lui lors de ces rencontres.
                C'est Soir d'Algérie qui rapporte cette info.

                Commentaire

                Chargement...
                X