Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc gravement touché par la chute du prix du gaz algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc gravement touché par la chute du prix du gaz algérien

    Le Maroc a réduit à la baisse les prévisions des rentres perçues à travers les taxes du gazoduc algérien qui traverse son territoire. En effet, le gouvernement marocain prévoit dans sa loi de finances 2020 la réduction de ces taxes à 90 millions de dollars au lieu 155 millions perçus en 2019.

    Ainsi, le royaume chérifien subit de plein fouet la chute des prix du gaz algérien sur les marchés internationaux. Ses recettes ne cessent de chuter après avoir atteint le sommet en 2004 avec 240 millions de dollars.

    Cette situation est expliquée par un responsable marocain par la récession qui touche l’économie mondiale. Ce dernier assure que le Maroc trouvera des solutions de rechange, dans le cas où le contrat liant les deux pays sur le passage du gazoduc ne soit pas renouvelé. Un contrat qui prendra fin en 2021 sans que des négociations soient engagées pour sa reconduction.

    Cette déclaration du responsable marocain ne serait qu’un argument pour mieux négocier en sachant que ce gazoduc arrange les deux pays. Il ne reste qu’à mettre en œuvre les futurs termes de la reconduction contractuelle (durée, redevance, tarifs...)

    Il faut noter que le Maroc paye la moitié de sa consommation en gaz estimée à 1.1 mètre cube par ans avec les taxes payées par l’Algérie pour le passage du gazoduc.

    Rappelons également que le gazoduc de 1300 kilomètres est entré en service en 2002. Il traverse 540 kilomètres du territoire marocain pour relier la ville espagnole de Cordoue. Il transporte l’équivalent de 5.13 milliards de mètres cubes de gaz par an.

    observ algérie

  • #2
    Benchaaboun a toutes les difficultés pour boucler le budget 2020. Pour garder le déficit dans des eaux acceptables, c'est le chapitre des investissements qui en prend plein la tronche. L'effet domino fera le reste.

    Commentaire


    • #3
      Apres 2020 c pire

      L'Algérie va augmenter de 25 % la capacité du gazoduc MEDGAZ


      Un nouveau gazoduc sur 197 km en cours de construction depuis septembre 2018 reliant le gazoduc Maghreb-Europe a MEDGAZ a partir de El Aricha




      .
      Dernière modification par MEC213, 19 novembre 2019, 16h01.

      Commentaire


      • #4
        L.algerie va etre obliger de transformer le gaz en alcool methanol et ethanol a forte valeur ajoutè. Les usines de plastique a oran des annee 70 etaient dans cette objectif.
        D.ou la conclusion ceux qui fait tout pour saboter cette industrie n.etaient qu.une conjonction d.interet
        De certain banquier de l.epoque qui voulait que l.algerie entre dans une crise pour aller demander des credits usuriers c.etait fait
        L.autre c.est des industriels qui redoutait que le gaz soit transformer en produit nouveau et qu.il seront obligê d.aller vers des regions lointaine et instables.

        Si vous dites que l.algerie n.est pas en position de force regionale vis a vis de l.union europeene c.est faut..les americains ont la maon sur les pays du golf
        Si le gaz et petrole diminue les europeens savent qie les americain ne vont leur offrir leur part sinon les probleme sociaux vont exploser leur pays..les etats n.est tenu qie par l.argent ya pas une identitè claire d.un americain..c.est des gens liès par l.argent c.est tout....le sort de l.europe ne les interesse pas...je parle en cas de crise d.energie.

        Il reste donc une bataille aux seint de l.europe
        Entre les industriel les politique et les financiers indepedendants
        Chacun voix kes chose de l.angle qui l.interesse..
        Il yaura divergences entre 3 visions basè sur l.interet de chacun..
        La gierre est interne en europe aux etats unis et asie
        La finance dite libre apatride sans nationalitè ni pieds sur terre ne va pas abandonnè facilement ces interet il faudra une autre guerre en rèponse comme se fut le cas des nazis

        Si Hitler ne le fera pas c.est Dieu qui va le faire d.une maniere ou d.une autre..

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc a réduit à la baisse les prévisions des rentres perçues à travers les taxes du gazoduc algérien qui traverse son territoire. En effet, le gouvernement marocain prévoit dans sa loi de finances 2020 la réduction de ces taxes à 90 millions de dollars au lieu 155 millions perçus en 2019.
          Donc il y aura un manque à gagner de 65 millions de $. c'est pas mal!!...mais lorsqu'on connait l'ordre de grandeur du budget marocain l'affirmation ''gravement touché'' est tout simplement ridicule.

          Commentaire


          • #6
            tu as raison, le" gravement ", c'est de la foutaise.

            Commentaire


            • #7
              tu as raison, le" gravement ", c'est de la foutaise.
              Oui Bachi. ils auraient pu se contenter du mot ''touché''...car lorsque les dépenses de fonctionnement et d'investissement (dépenses totales) sont de l'ordre de 30 milliards de $ il est pas logique d'utiliser le mot ''gravement'' pour un si petit montant (relativement)...quel qualificatif on utiliserait si on ne trouve pas 1 ou 2 milliards de $?

              Commentaire


              • #8
                Ainsi, le royaume chérifien subit de plein fouet la chute des prix du gaz algérien sur les marchés internationaux.
                Mdrrr la presse dz ne sait plus quoi inventer la redevance est perçue sous forme de gaz. Ce gaz fait tourner une ou deux centrales électriques.

                Tous les prétextes sont bons pour parler du Maroc !

                Commentaire


                • #9
                  entre les prix bas avec lequel le Maroc importe ses hydrocarbures et le droit de passage (au cas ou il l'encaisse en $), le choix est vite fait...

                  Commentaire


                  • #10
                    . Tous les prétextes sont bons pour parler du Maroc !
                    Il n.ya que deux ou trois personne qui parle du maroc sur ce forum

                    Et la ville frontaliere de maghnia...ils ont perdu espoire et descendent sur temouchent et oran
                    Pour chercher du kachir

                    Et si vous n.etes pas en algerie dans les cafè on ne parle qie voiture hyunday kia renault peugeot wkoswagen
                    C.est leur onteret surtoit pour les moins de 3 ans..les immigrè algerien en france c.est la panique dans leur telephone..ma niece m.avait dit
                    Tonton tu ne veux pas d.une de moins de 3 ans??
                    Ton tonton n.aime pas conduire..et surtout les mains des mecaniciens..tu aura peur de lui laisser un tracteur
                    Someca des annee 60
                    Dernière modification par pack2000, 19 novembre 2019, 18h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet, le gouvernement marocain prévoit dans sa loi de finances 2020 la réduction de ces taxes à 90 millions de dollars au lieu 155 millions perçus en 2019.
                      bof. ça veut dire que les prix du gaz ont chuté à l'international, donc ca veut aussi dire moins d'argent dépensé dans la compensation par le gvt marocain.

                      moins 60 par ici, +60 par la.

                      Apres 2020 c pire
                      pourquoi? a partir de 2021 le Maroc utilisera le gaz de Tendrara pour faire tourner les deux centrales tahaddart et ain beni mathar. il ne sera plus dépendant des royalties du pipeline maghreb-europe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quoi qu'il en soit l'Algérie va continuer à cracher pour son gaz sinon pas de passage !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc gravement touché par la chute du prix du gaz algérien
                          Le ridicule ne tue pas heureusement où je dirais malheureusement, 65*M$ c'est des miettes comparer au budget, en plus cela veut dire que le Maroc dépensera beaucoup moins de devises en importation de gaz donc il realisera des economies plutot que des pertes

                          au moins le journaleux médiocre et ridicule est paye pour sa propagande...on se demande si c'est le cas aussi des relayeurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            au moins le journaleux médiocre et ridicule est paye pour sa propagande...on se demande si c'est le cas aussi des relayeurs.
                            On leur demande juste de faire du copier/coller !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X