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    Deux grandes annonces à l’issue de la 11ème session du Conseil des ministres des Transports des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe, tenue jeudi dernier à Skhirat, au sud de Rabat. D’abord, la libéralisation de l’espace aérien au Maghreb, une proposition marocaine dont la commission des transports aériens a été chargée d’examiner la faisabilité à l’orée de 2008, selon un communiqué commun cité hier par l’APS. Ensuite, le projet de lancement d’un TGV maghrébin à moyen terme.

    Sur la première question, bien que reconnue comme étant «une nécessité à laquelle nous croyons», le ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui, a toutefois émis des réserves lors de cette session quant aux «effets pervers» d’un tel accord. «Si un accord ciel ouvert est une bonne chose quand il fait une concurrence profitable pour les citoyens maghrébins, il faudra toutefois faire attention à ses effets pervers», a-t-il averti dans sa déclaration à l’APS, ajoutant qu’il s’agira de «prendre en charge les intérêts de chacune des compagnies dont on doit assurer la survie dans le cadre concurrentiel au profit des citoyens pour la baisse des prix et pour une plus grande fluidité des transports aériens». Plus explicite sur le sujet, le ministre ajoute qu’il «s’agira pour nous d’organiser cette libéralisation du transport aérien de façon à ne pas aboutir à ce qui est arrivé en Afrique à travers la disparition d’Air Afrique […] Aujourd’hui, tout le continent africain n’a plus les moyens pour transporter les personnes entre pays africains», fait-il remarquer. Cette 11ème session du Conseil des ministres des Transports de l’UMA vient ainsi de charger la commission des transports aériens d’examiner la faisabilité de cette libéralisation avant la date de 2008. Pour le moment, il s’agit surtout de discussions sur la troisième et la quatrième liberté, tel qu’expliqué par le ministre, pour arriver plus tard à la cinquième liberté et l’open sky (ciel ouvert), la cinquième liberté impliquant «le transport de passagers d’un pays à un autre dans le même avion». Ainsi l’Algérie, à travers les déclarations de son ministre des Transports, ne s’oppose visiblement pas au projet mais émet des réserves quant aux effets préjudiciables. M. Maghlaoui propose une alternative en invitant les ministres de Transports maghrébins à mettre en place «un accord qui permette d’aller vers un accord open sky dans l’intérêt de tous». La prochaine réunion de la commission des transports aériens de l’UMA, prévue au mois d’avril à Tunis, aura à étudier la question pour élaborer ensuite un projet «qui ouvrirait la voie à la libéralisation des transports aériens au Maghreb dès 2008», selon une des recommandations du Conseil maghrébin des ministres des Transports. Deuxième grande question dégagée de cette session, l’étude de faisabilité d’un train à grande vitesse (TGV) maghrébin dont le coût de l’étude, prévu à moyen terme, a été estimé à 4 millions d’euros, selon M. Tarek Merad, expert auprès du secrétariat général de l’UMA, qui a ajouté que «ce projet, ainsi que celui du Trans-maghrébin, devrait permettre une inter-opérabilité entre les pays maghrébins», rapporte encore l’APS. Les ministres maghrébins des Transports ont souligné, dans leurs interventions, les défis actuels et à venir que doivent relever, dans le domaine des transports, les pays de l’UMA.

    Source:La Tribune.
    Y. F

    === MODERATION ===
    Soignez vos topics, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Sur la première question, bien que reconnue comme étant «une nécessité à laquelle nous croyons», le ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui, a toutefois émis des réserves lors de cette session quant aux «effets pervers» d’un tel accord.
    Je comprend qu'il emette des réserves!!! Air Algérie se ferait bouffer tout crue!!!
    Pas bête l'animal!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      Je pense qu'Air Algérie à des réserves quand même, savez vous que le coup d'un billet Alger Paris est représente a 40 % par les frais de personnelle chez air France et uniquement 10 % chez Air Algérie (salaire en Dinard oblige )

      Ou sont passé les 30 %, ou plutôt dans les poches de qui ? Car on paye parfois plus chère sont billet chez Air Algérie que chez air France
      Dernière modification par absent 8, 31 mars 2007, 14h19.

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