Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une sœur catholique refusée par une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une sœur catholique refusée par une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

    Le Centre communal d'action sociale, qui gère l'établissement, lui demandait d'enlever son voile et son habit religieux afin d'obtenir un logement.

    Une religieuse s'est vu refuser une place dans une maison de retraite de Vesoul (Haute-Saône) parce qu'elle porte le voile et l'habit rapporte mardi 19 novembre France Bleu Besançon. Cette religieuse a passé toute sa vie dans un couvent de la Drôme. En octobre 2018, à plus de 70 ans, elle décide, pour ses vieux jours, de revenir dans sa région d'origine, en Haute-Saône. Elle prend contact avec le "Foyer logement" de Vesoul, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS). La soeur dépose une demande et prépare sa venue dans ce cadre qu'elle juge idéal.

    "Les résidents peuvent avoir des convictions et celles-ci doivent être respectées"
    Dans cette maison, les résidents peuvent bénéficier d'appartements, et de la salle de restaurant pour tous les repas. Mais lorsqu'elle arrive à Vesoul en janvier 2019, elle découvre qu'elle est sur liste d'attente et qu'il n'y a pas de place pour elle. La paroisse l'héberge au presbytère en attendant qu'une place se libère. Au mois de juillet, le CCAS de Vesoul l'informe que sa demande a été acceptée et qu'une proposition de logement va lui être faite. Mais dans ce même courrier, le CCAS lui précise qu'au sein de leurs structures, les "résidents peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées". Et ajoute : "Dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous". La sœur ne pourra donc obtenir de logement que si elle retire son habit religieux et son voile. Elle pourra tout de même arborer une croix discrète.


    Le curé de Vesoul dénonce la "christianophobie"
    Comme elle a porté toute sa vie un habit religieux, elle ne peut imaginer sa vie autrement et refuse donc ces conditions. La paroisse finit par lui trouver un logement via une agence immobilière. Mais cette femme qui a passé sa vie en communauté se retrouve seule dans un appartement à devoir faire ses courses et se faire à manger.

    Selon la paroisse, elle a le sentiment de rejet et avoue avoir traversé une période difficile. Dans son bulletin paroissial, le curé de Vesoul évoque une "christianophobie". "On nous rabâche les oreilles avec des principes de laïcité qui ne sont pas compris". Il fait le parallèle avec la mère d'élève musulmane à qui un élu RN a demandé d'enlever son voile au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. "Je ne pense pas que le voile d'une religieuse puisse nuire, car ne n'est pas le signe d'une soumission, mais d'une consécration", écrit le curé.

    Contacté par France Bleu Besançon, le président du CCAS de Vesoul parle "d'une affaire classée" et explique que la religieuse "n'a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde".
    France Info
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Comme quoi, la loi est la même pour tous!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      ce pays a perdu tout ses repères....

      Commentaire


      • #4
        Si on se base sur les signes fe croyance apres la chute du comuniste
        Toute petsonne un vetement bleu shagai et une faussile et un marteau
        Doit etre mis dehors par les capitaliste au pouvoir....

        Le scomuniste avant menaçaient toute l.europe
        Car les laics et athè partaient en siberie poir apparetnance aix capitalismes

        Comme est dit ici comme quoi la lois est pour tous
        Le traitement est aussi de meme pour tous

        Alors question est ce que un ou une comuniste comuniste français doivent se voir le meme traitement?? Soyez logique il yavait bien eu des athès envoyè en siberie

        Commentaire


        • #5
          En général les nonnes et cures catholiques ont leurs propres maisons de retraite.
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Ben justement, la loi ne s'applique qu'aux fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions. Là, on rentre dans un cadre différent et cette personne ne devrait pas être inquiétée.

            Maintenant, en regardant les différents commentaires dans les journaux en ligne qui traitent de cette histoire, on voit que certains ne savent plus ce qu'ils racontent. Ils accusent à tort les musulmans d'être responsables de ces histoires de foulard, d'autres expliquent que la laïcité ne doit pas s'appliquer aux catholiques au nom de l'histoire chrétienne de la France....

            Commentaire


            • #7
              "Dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous"
              Ce n'est pas de la laicité mais de l'extrémisme et du fascisme laic à la sauce soviétique ou nord-coréenne.

              La laicité implique que l'Etat soit neutre religieusement et qu'il respecte les libertés religieuses des citoyens. Une soeur catholique qui porte le voile ne viole les droits d'aucun citoyen et elle n'impose rien aux autres. L'Etat doit donc défendre le droit de cette religieuse de porter le voile.

              Les laics extrémistes se comportent d'une manière aussi intolérante que les religieux extrémistes. Les premiers s'efforcent à violer les droits des femmes voilées en diabolisant leur voile, et les deuxièmes s'efforcent à violer les droits des femmes non voilées en leur imposant le voile.

              Commentaire


              • #8
                Joyna!

                En général les nonnes et cures catholiques ont leurs propres maisons de retraite.

                Tu as raison, c'est pourquoi cette histoire me surprend, il est de règle qu'elles finissent leurs vies au couvent et les curés au monastère!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Cette paranoïa chez les radicaux pseudos laïcs veut juste prouver en sortant cette histoire de janvier 2019 que les tous les signes religieux sont interdits dans l'espace public. Cet exemple est ridicule et contraire à la loi encore une fois. Après le déchaînement de haine contre le port du voile dans l'espace public en contradiction avec les libertés valeurs de la république, certains veulent se rattraper et se justifier, ce qui fait réagir les gaulois chrétiens.

                  Des chrétiens radicaux ont d'autres raisons pour interdire aux femmes musulmanes de porter un voile ou foulard. Ils n'aiment pas aussi la kippa et les juifs mais n'oseront jamais l'avouer ni donner l'excuse de la tradition chrétienne.

                  Chouan tu dois proposer une loi interdisant tout signe religieux ou autre dans l'espace public dans la rue et renoncer aux libertés tolérance.

                  Commentaire


                  • #10
                    il ne reste plus qu'a ...

                    la renvoyer au Vatican
                    "tout a été dit , tout reste a penser"
                    Alain

                    Commentaire


                    • #11
                      La laicité française est plutôt extrémiste, il s'agit plus d'un athéisme d'état.

                      La laicité, c'est la neutralité religieuse de l'état et non celle de la population.
                      Le Canada, par exemple, sa laicité s'arrête à l'état, ses lois, ses règlements. Elle ne touche pas aux personnes, y incluant ceux de la fonction publique. Singh, chef du NPD siège en chambre avec son turban sikh et kirpan.

                      Le Québec par contre, cherche à prendre la voie française mais il a un gros obstacle, ses lois seront jugées l'une après l'autre par la cour suprême, inconstitutionnelles car allant à l'encontre de la charte canadienne des libertés.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fake...
                        on fait avec..........

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X