Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le hirak n’a pas vocation à être structuré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le hirak n’a pas vocation à être structuré

    Beaucoup de voix s’élèvent pour demander à ce que le hirak se structure, s’organise et se donne des représentants locaux et nationaux. Ce serait une erreur stratégique que l’Etat-Major exploitera pour diviser et affaiblir la dynamique du mouvement, comme l’a fait le DRS lors de la protestation populaire en Kabylie en noyautant les ‘arouchs et en provoquant leurs divisions. Le hirak est un mouvement social porteur d’une revendication nationale qui réunit l’ensemble des couches de la société. Il ne peut par conséquent se donner une organisation partisane que se disputeront les différents courants idéologiques dans la société. Il rassemble des Algériens de convictions politiques différentes, réunis par un seul mot d’ordre qui fait sa force : le transfert de l’autorité de l’Etat à des civils. Il est difficile de diviser le hirak sur cette revendication : dawla madania, machi ‘askaria est un slogan scandé par des centaines de milliers de manifestants tous les mardis et vendredis. Le hirak n’est pas porteur d’un projet de société ; il est porteur d’un projet d’Etat où le président et les députés sont élus démocratiquement et non désignés par la hiérarchie militaire.
    La structuration et la réorganisation du champ politique commencera avec la transition qui mettra fin aux partis artificiels subventionnés par l’argent public. Une nouvelle loi électorale fixera les conditions de création et de participation politique à des partis porteurs de projets sociaux et économiques qu’ils proposeront aux électeurs. Il y a deux étapes dans le hirak qu’il ne faut pas confondre : le départ du régime actuel et la construction institutionnelle du nouveau régime. La première étape est plus facile, car il est plus facile de mobiliser contre un régime qui a porté atteinte aux intérêts de la nation. La seconde étape est plus difficile car comme toute société, la société algérienne est divisée idéologiquement et politiquement. Il faudra alors s’entendre sur les règles de la compétition électorale avec deux principes non négociables : la liberté d’expression et l’alternance électorale. Il ne faut pas tomber dans le piège de janvier 1992 et répéter la tragédie nationale qui a coûté 200 000 morts. Si un parti gagne les élections, ses adversaires doivent le combattre légalement, dans le cadre de l’ordre constitutionnel, et chercher à l’affaiblir électoralement en attendant la prochaine échéance.
    En conclusion, les Algériens seront unis pour arracher la transition vers un régime civil, et pour cette tâche, ils n’ont pas besoin de structures organiques. Il faut juste obliger l’Etat-Major à négocier la transition avec des militants emprisonnés, renforcés par quelques personnalités crédibles qui n’ont jamais eu aucun lien avec le régime. Le hirak réussira parce que son objectif est clair et correspond à une profonde aspiration nationale à laquelle adhèrent aussi beaucoup de militaires : un Etat de droit dirigé par une élite sortie des urnes et non fabriquée artificiellement dans les laboratoires de la police politique. Lahouari Addi

  • #2
    Le hirak n’a pas vocation à être structuré
    Pas même pas besoin de se structurer. Nos demandes sont claires et nettes. Pour commencer, organiser des élections honnêtes avec des gens du Hirak comme responsables de l'autorité de leurs surveillances.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Ce serait une erreur stratégique que l’Etat-Major exploitera pour diviser et affaiblir la dynamique du mouvement, comme l’a fait le DRS lors de la protestation populaire en Kabylie en noyautant les ‘arouchs et en provoquant leurs divisions.
      pas besoin de le faire , puisqu'il est deja miné de par l'interieur , d'ou le fait que depuis le debut ca refuse une structuration de ce mouvement . ils le font , ce mouvement implosera de l'interieur , ce qui est deja le cas en partie . il ne le fait pas , ca restera jusqu'au 12/12 un tas de brouhaha anonyme qui reclament des choses irealiste , et irealisable .. dans les deux cas , ca arrange le systeme en place .. des fois , puisque je suis adpete de l'idee d'un coup d'etat intelligent , je me demane meme , si ce n'est pas le systeme lui meme qui fait tout pour que cette structuration n'ait pas lieu ..
      Dernière modification par Discus, 20 novembre 2019, 11h36.

      Commentaire


      • #4
        Le hirak n'est pas un parti politique , c'est une révolution pacifique qui a su rester pure jusqua présent et qui ne veut pas manger ses enfants ,sitôt la principale exigence du peuple concrétisée , le hirak cessera.
        Le hirak n'a pas de représentants mais a ses icones ,leurs photos s'affichent sur les panneaux électoraux en ce moment même ,le pouvoir a des représentants mais n'a plus aucune personnalité politique et charismatique a proposer ...
        Longue vie au hirak,tant que la bête ne sera pas terrassée...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          @xenon

          Exactement, le Hirak est l'arbitre, il définit les règles du jeu. Ce n'est pas un camp politique dans lequel certains cherchent à l'enfermer.
          Les choses sont claires mais le pouvoir ne veut pas comprendre, fait l'autiste et ne veut pas satisfaire les exigences clairement exprimées.
          En tt cas le système, ses représentants pouvoir et opposition factice, sa tête, sa structure sont mis à nu.

          Entre l'hydre qui gouvernait dans l'ombre et le tas informe fait d'opportunistes en tt genre qui s'affiche aujourd'hui en première ligne, il y a eu un gros progrès.

          Il y a une nouvelle élite politique jeune qui sort du lot, elle est en ce moment prison.

          Hommage au grand homme Bourragaa, il vient d'enterrer définitivement tous ceux qui osent ou oseraient se proclamer encore de la légitimité révolutionnaire.
          Dernière modification par babeloued, 20 novembre 2019, 07h07.

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait d'accord avec cet article.

            ça me fait sourire: "défaillances du Hirak"
            Le hirak est là ... il a juste des messages et il faut juste écouter.

            Commentaire


            • #7
              @Discus
              pas besoin de le faire , puisqu'il est deja miné de par l'interieur , d'ou le fait que depuis le debut ca refuse une structuration de ce mouvement . ils le font , ce mouvement implosera de l'interieur , ce qui est deja le cas en partie . il ne le fait pas , ca restera jusqu'au 12/12 un tas de brouhaha anonyme qui reclament des choses irealiste , et irealisable .. dans les deux cas , ca arrange le systeme en place .. des fois , puisque je suis adpete de l'idee d'un coup d'etat intelligent , je me demane meme , si ce n'est pas le systeme lui meme qui fair tout pour que cette structuration n'ait pas lieu





              pas étonnant venant d'un salafiste, qui soutient les dirigeants de l'Arabie Saoudite
              La catastrophe salafiste quoi
              takfiristes; ils massacrent le peuples , autres ils soutiennent les dirigeants du pays quoiqu'il arrive

              Commentaire


              • #8
                voila des idées et de l'intelligence VS insultes , attaques, calomnies, lamentations et verbiage a la con.

                Commentaire


                • #9
                  aurassien

                  pas étonnant venant d'un salafiste, qui soutient les dirigeants de l'Arabie Saoudite
                  La catastrophe salafiste quoi
                  takfiristes; ils massacrent le peuples , autres ils soutiennent les dirigeants du pays quoiqu'il arrive
                  j'ai un peu plus de 5000 messages a mon compte ici . tu peux me sortir un seul message ou je soutiens les roitelets d'arabie ? ou meme nos cher gouverneurs ? je dis bien un seul , sur plus de 5000 messages ..
                  comme notre "cher"anzoul , tu ne le fera pas , et perso , j'ai eu ma dose des Cons virtuelle . donc t'attend pas a ce que je descend patauger avec toi dans ta ***** ..

                  Commentaire


                  • #10
                    le Hirak est l'arbitre, il définit les règles du jeu.
                    l'arbitre ne definit rien . l'arbitre veille a l'application des regles , lesquels lui meme se doit de respecter et d'appliquer , avec une hierarchie au dessus de lui a qui il doit rendre des compte .

                    @phileas
                    Le hirak est là ... il a juste des messages et il faut juste écouter.
                    si ce n'est que ca , chaque vendredi g.s et compagnie vous ecoute ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Le hirak n'est pas un parti politique , c'est une révolution pacifique*
                      devine qui a dit cela :

                      Le hirak n'est ni un parti politique ni une révolution sur une base idéologique
                      croire en votre bonne foi , et a votre discours , c'est se suicidé une deuxieme fois

                      Commentaire


                      • #12
                        galek structurer.. lol

                        Comment structurer un Hirak qui dans son origine embrassait une multitude de tendances et de courants politiques ?

                        ou zid, fah'mouna !
                        winou el hirak el youm ?
                        ga3dou fih une ou deux tendances dans la rue !!
                        Pourquoi ne pas structurer ces tendances en elles-mêmes ?
                        Pourquoi coller le terme "Hirak" à toutes les sauces ?.. pour faire joli ?
                        hsebtou les algeriens djay'hine wella ?..

                        Commentaire


                        • #13
                          croire en votre bonne foi , et a votre discours , c'est se suicidé une deuxieme fois
                          tu passe ton temps a chercher les poux dans le crane d'un chauve, tu peux croire ce que tu veux ,l'important est que la société civile s'est réveillée et elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut plus ...
                          Peut être que je me trompe ,mais je pense que comme captain chouchane, les franges réactionnaires enragent de constater le vent de liberté et d'unitė qui souffle sur le peuple et que celui ci a fait sienne les horizons libres et démocratiques auquel il aspire et qu'il est peut être en phase de réussir la ou d'autres ont échoués ...
                          si on est pas avec le hirak,on est forcément passivement ou activement avec le système ,ses généraux et sa mafia .
                          Dernière modification par xenon, 20 novembre 2019, 12h20.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Oups.. j'oublie !

                            La tendance qui prime actuellement dans le pseudo hirak.. nous la connaissons tous !

                            Donc, ma kane lah tmeh'bil... Un chat reste un chat

                            Commentaire


                            • #15
                              les ingrédients berbero-islamistes sont incompatible pour cuisiner une recette d'unité d'actions,ne serait ce que pour une durée de transition
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X