Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie se dotera du plus grand complexe d'aluminium en Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie se dotera du plus grand complexe d'aluminium en Afrique du Nord

    Le plus gros projet d'investissement direct étranger (IDE) en Algérie a été signé la semaine dernière, pour un coût de 5 milliards de dollars, relatif à la réalisation de la plus grande usine d'aluminium d'Afrique du Nord. Cette usine devrait être dotée d'une capacité de 700 000 tonnes par an et devrait permettre la création de 10 000 postes pendant sa phase de construction et 2 500 postes supplémentaires à la fin de sa réalisation.

    L'investissement est pris en charge par un consortium constitué de la Compagnie de Développement Moubadala (Moubadala Development Company) et de Dubaï Aluminium (Dubal) qui seront actionnaires majoritaire avec 70% du capital. Un consortium Algérien composé de Sonatrach et Sonelgaz, deux acteurs publics majeurs dans l'économie du pays, détiendront les 30% restant.

    Selon les termes du contrat, qui a été conclu en qualité d'accord-cadre, le projet sera développé sur une superficie de 400 ha près de Beni Saf dans la région d'Ain Temouchent. Selon les déclarations du ministre de l'énergie et des Mines Chakib Khelil, le projet devrait être accompli dans environ quatre ans, et l'usine devrait entrer en production d'ici 2011.

    D'après Mohamed Meziane, le président-directeur général de Sonatrach, « ce projet, qui répond aux normes internationales par sa taille, l'investissement qu'il implique et l'utilisation de nouvelles technologies à travers Dubal, permettra de renforcer les relations entre les deux pays et d'augmenter la production et la commercialisation de l'aluminium.»

    Deux compagnies seront créées : l'une sera responsable de la production tandis que l'autre sera chargée des ventes d'aluminium.

    Les plans requièrent aussi la construction d'une centrale thermique d'une capacité de 2000 MW, couplée d'une usine de dessalement d'eau de mer et d'un port capable de recevoir 1.75 millions de tonnes de matières premières par an.

    La situation géographique de l'Algérie et sa main-d'œuvre abordable fait d'elle un candidat idéal pour ce complexe industriel. Ses ressources en énergie abondent et contribueront elles aussi au projet. Sonatrach est appelé à fournir 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

    L'aluminium est le troisième métal le plus recherché dans le monde après le fer et l'acier. D'ailleurs, la demande mondiale progresse d'environ 4% par an. Etant donné que cette demande poursuit sa progression, l'usine prévoit de commencer l'exportation des produits dès la première année avec un chiffre d'affaires estimé à 700 millions de dollars.

    Le PDG de la Compagnie de Développement Moubadala Khalifa Al Moubarak a ajouté que ceci était « un accord historique, la compagnie étant toujours en négociation avec Sonatrach pour d'autres projets importants. » Ces projets incluent les domaines concernant l'électricité, le dessalement, le pétrole et le gaz.

    L'Algérie a récemment suivi la voie de ses voisins du Maroc et de la Tunisie afin d'attirer les investisseurs Arabes. Après avoir signé des accords d'investissements avec d'autres états Africains au cours des dernières années, c'est maintenant au tour de l'Algérie de bénéficier du fort accroissement des liquidités régionales que plusieurs investisseurs Arabes ont délaissées, à la recherche de nouvelles opportunités.

    L'Algérie est fin prête à bénéficier de la récente amélioration de son environnement macroéconomique, de la libéralisation des compagnies publiques et du renforcement des liens économiques et diplomatiques avec d'autres régions du globe. L'Algérie est véritablement en train de devenir un point central pour l'investissement étranger en Afrique du Nord, particulièrement en provenance du Moyen et Extrême-Orient. Il s'agit d'une question de temps à savoir quand les investisseurs européens et nord-américains, toujours plus prudents, rejoindront le combat.

    source : Oxford Business Group

  • #2
    IDE à gogo

    Quand je pense que le gouvernement avait tablé sur 4 à 6 milliards de dollars d'IDE pour cette année, je pense qu'ils ont été modestes.
    Il y'a aussi un projet egyptien, je crois que c'est une usine qui va fabriquer du rond à béton (700 millions d'euros).
    Sans parler du reste (Accor, Emaar...).

    Commentaire


    • #3
      Hummm.... Ca me fait peur ces histoires de records d'afriques. Ca me fait trop rappeler l'industrie industrualisante des annees 70
      Dernière modification par emyou, 31 mars 2007, 15h23.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        Brnn faut esperer que les temps ont changés....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Accpluscan
          Hummm.... Ca me fait peur ces histoires de records d'afriques. Ca me fait trop rappeler l'industrie industruisante des annees 70
          Moi aussi. Sauf que cette fois ci ces des investissements étrangers+algériens. Les Emiratis savent bien gérer leurs affaires. Je pense qu'avec un si grand complexe, ils visent l'exportation surtout dans la région du Golf où les projets immobiliers sont nombreux. Le Business Plan doit être bien étudié avant de mettre sur la table 5 milliards de $.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            @ Shadok

            Il est vrai que Belaid Abdeslam n'est plus au gouvernement par contre Abdeka est president lui. Ca, c'est pour dire que le personnel politique des annees 70 est tjrs present.
            Pour ce qui est des investisseurs du Golf, laissez moi vous rappeler que la notion de demesure est toujours presente chez eux. Les seuls veritables gagnants des realisations industrielles et immobilieres du golf sont les entrepreneurs americains et autres europeens qui ont realise ces oeuvres.
            Au golf, il y a tellement d'argent qui rentre par habitant qu'on est incapable de se rendre compte d'un dificite concernant un projet quelconque.
            Par ailleurs. il faut se debarasser du mythe qui nous fait croire que les gens du golf sont des investisseurs eclaires. La seule chose qu'ils savent faire ( c'est peut-etre pas bete) est de confier leurs capitaux a des cabinets specialises dans la gestion des fonds. Mais la encore une fois, ces cabinets font du benefice quelque soit l'issue finale de l'investissement.
            Au plaisir de vous lire Shadock.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              Peur de quoi ?
              Les émiratis Dubal et Mubadala ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils ont une longue expérience dans le domaine et s'inspirent beaucoup du capitalisme anglo-saxon. Un petit aperçu de leur sérieux : http://www.dubal.ae/aboutus/qualitye...Standards.aspx
              Quant à Sonatrach et Sonelgaz, ils ont aussi une bonne réputation même si leur modernisation est loin d'être achevée.

              Dire que "L'Algérie se dotera du plus grand complexe d'aluminium en Afrique du Nord" n'est pas du triomphalisme, mais simplement un fait. C'est une question de chiffres.

              Commentaire


              • #8
                Merci Nassim pour le link. J'ai eu a visiter les usines Dubal a Dubai et ce qui est ecrit dans leur brochures est tres vrai. Il faut reconnaitre que un des notres travaillant comme conseille au CEO de Dubal a travaille tres dur pour les inciter a investir, comme quoi la diaspora Algerienne peut avoir une tres efficace contribution...surement mieux que la majorite des deputes de l'APN.

                Concernant les bureaux de consultants, a mon avis dans le cas ou on choisi les bons ils peuvent faire du bon boulot, car ils ont les informations, l'expertise et peuvent donner un point de vue non biase. Mais leur faire appel a tout bout de champs, ca devient ridicule et montre l'incompetence des dirigeants. Donc, consultants YES....BUT.

                Commentaire

                Chargement...
                X