Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Énergie électrique: Forte hausse de la production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Énergie électrique: Forte hausse de la production

    Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), cette progression provient de la bonne performance de la production privée (+39,5% après +7,2% un an auparavant), conjuguée à celle de la production des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 (+109,6%), dont la part dans le total de la production nationale a été portée à 6,6% à fin septembre 2019 après 3,8% un an plus tôt.

    Dans ce contexte, le Maroc voit les importations d’électricité baisser de 86,2% après un repli de 33,5% un an auparavant. L’énergie nette appelée a augmenté de 4,4% contre 0,6% il y a un an. Au terme des neuf premiers mois de l’année, la consommation d’électricité s’est accrue de 0,6% après un recul de 1,9% un an auparavant.

    l'économiste

  • #2
    C'est plus rentable de brûler le GNL pour en faire de l'électricité que de le vendre tel quel.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      L'éolien est l'avenir dans le domaine,un sérieux investissement sera rapidement amorti si la production dépasse la demande locale.

      Commentaire


      • #4
        Faut rendre a Ceasar ce qui est a Ceasar.
        Dans le domaine du solaire vous avez pris une belle avance
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que ce projet est surmediatisé par rapport a sa capacité d'absorber la consommation électrique, j'aurais préféré un projet moyen dans l'éolien qui aura le même rendement , mais nécessitant moins d'entretien que le solaire.

          Commentaire


          • #6
            Il diversifier les sources !

            Le Maroc devrait aussi tester l'éolien offshore...

            Commentaire


            • #7
              Le Danemark n'arrive plus à consommer l'électricité d'origine éolienne qu'il produit, il est obligé souvent d'arrêter ses éoliennes,connaissant les conditions climatiques du pays qui exigeraient un chauffage constant c'est une grande réussite ce genre de projet.
              La production éolienne au Danemark a franchi un nouveau palier en 2017 en assurant 43,4% des besoins en électricité du pays scandinave, a annoncé jeudi le ministère danois de l'Energie. Le Danemark "e...

              Par Le Figaro.fr avec AFP

              Publié le 11/01/2018 à 13:17, mis à jour le 11/01/2018 à 13:19

              La production éolienne au Danemark a franchi un nouveau palier en 2017 en assurant 43,4% des besoins en électricité du pays scandinave, a annoncé jeudi le ministère danois de l'Energie. Le Danemark "est en bonne voie de dépasser ses objectifs énergétiques" qui visent 50% de renouvelables en 2030 (contre un tiers actuellement) et zéro énergie fossile en 2050, selon le ministère. "Grâce à ce nouveau record pour l'éolien, le Danemark hisse un drapeau vert sur la carte du monde", s'est félicité le ministre, Lars Chr. Lilleholt, dans un communiqué. "Nous sommes parvenus à produire de grands quantités d'énergie éolienne et d'autres sources d'énergie durables tout en conservant un haut degré de sécurité d'approvisionnement", a-t-il ajouté.

              La marche du Danemark vers l'éolien doit se poursuivre à grand train dans les années à venir avec le développement et la mise en service de nouveaux champs en mer Baltique et en mer du Nord. Le pays, qui importe de Norvège (hydroélectrique), de Suède (nucléaire) et d'Allemagne (solaire) le complément d'électricité nécessaire, entend désormais investir dans le stockage pour renforcer son indépendance et la sécurité de son approvisionnement, en partie tributaire des conditions météorologiques.


              L'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait salué la conversion rapide du Danemark aux renouvelables dans un rapport en novembre, estimant qu'il était devenu en deux décennies un "leader mondial de la décarbonisation". Longtemps dépendant de ses importations d'énergie, ce petit pays sans relief bordé par la mer a commencé à abandonner ses centrales au charbon et à investir massivement dans l'éolien à la fin des années 1970. Exportateur net d'énergie à la fin des années 1990, producteur de gaz et de pétrole, il est aujourd'hui autosuffisant à 90%.

              Commentaire


              • #8
                La massification de l'industrie du renouvelable (éolien et solaire) les a rendu suffisamment rentables pour assurer la poursuite de la transition vers zéro carbone.

                La connectivité entre zones étendues fera qu'il y aura toujours dans un bout du réseau des conditions propices pour la production et la demande.

                J'ose imaginer un réseau mondial ou les longitudes sous le soleil produisent pour les longitudes sous la nuit et cela à tours de rôle 1x/j
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  ca dit pas quels sont les niveaux de puissance développés par secteur.

                  Commentaire


                  • #10
                    La massification de l'industrie du renouvelable (éolien et solaire) les a rendu suffisamment rentables
                    Le solaire reste encore coûteux et moins fiable que l'éolien ,son point fort c'est qu'il est relativement simple, même a titre individuel, a installer de par son accessibilité facile a ses composants, l'éolien exige a début un investissement conséquent qui ne peut se faire qu'avec la participation d'une officine étatique a la logistique adéquate, mais après son entretien est quasiment nulle ce qui rend le ratio rendement/investissement très bénéficiaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais après son entretien est quasiment nulle
                      ce n'est pas vrai. Une éolienne demande beaucoup d'entretien

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec les nouveaux matériaux, c'est le minimum question entretien,le perfectionnement des éléments électriques rend presque illimité leur durée de vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui plus durables mais ca demande de l'entretien

                          Commentaire


                          • #14
                            Prenons l'exemple d'une éolienne domestique,elle peut durer vingt ans,mais avec un entretien d'une fois par an d'avantage,le secret est l'utilisation de matériaux résistants aux aléas du temps et du climat.

                            Commentaire


                            • #15
                              Là tu me parles de gadget d'une centaine de watts.

                              Les éoliennes dont on parle ici, c'est un rotor et un engrenage multiplicateur, un stator bobiné et une connexion au réseau public.
                              Tout ca exige de l'entretien et gare aux grands vents, ca risque des bris importants.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X